Connect with us

À la Une

RDC/Nord-Kivu : le FCC Robert Seninga Habinchuti élu président de l’Assemblée provinciale

Published

on

C’est à l’issue des élections organisées par le bureau provisoire de cette assemblée, ce lundi 14 mai dans la salle des plénières à la BDGEL (Banque de Développement des Etats des Grands-Lacs), Robert Seninga s’est fait élire président du bureau définitif de cette institution. Tous les 48 députés ont pris part à ces élections, avec une forte présence de grandes personnalités des partis politiques, surtout du FCC venues de Kinshasa, des militants et de la population curieuse venus de Goma et même de l’intérieur de la province.

Ce réélu du territoire de Masisi est du parti politique UCP, membre du FCC, a battu son principal challenger Emmanuel Muhozi Habimana avec 32 voix contre 15 et une seulement de Bonaventure Shirimpuhwe.

A la vice-présidence, les députés Jean-Paul Lumbululu, indépendant et Aisé Kambale Kanendu de l’ADFC-A se sont quittés dos à dos avec 24 voix. Alors qu’un deuxième tour était attendu, suite à une motion incidentielle du député Prince Kihangi Kyamwami, le président provisoire, Pierre Pay Pay Wasakasygie, a procédé à la nomination de Jean-Paul Lumbulumbu Muthanava à ce poste.

Au niveau du rapporteur, Adèle Bazizane, indépendante, a été élue au détriment de Prince Kihangi Kyamwami, pendant que Romain Kaurwa de ADD est passé comme rapporteur adjoint, d’autant plus que candidat unique.

Enfin, Kakule Saasita de MS a échoué devant Alain Kasereka Siwako (indépendant) 17 contre 31 voix.

Le nouveau président de l’assemblée provincial du Nord-Kivu a, au sortir de cette plénière, remercié les députés provinciaux qui l’ont élu avant de promettre qu’il travaillera pour le retour de la paix dans sa province. « Je suis joyeux de mon élection à la tête de l’assemblée provinciale du Nord-Kivu et je vais travailler en franche collaboration avec tous les élus dans la recherche de la paix. Je veux mettre aussi toute mon énergie pour faire respecter la loi », a dit en souriant le désormais Speaker de cet organe délibérant du Nord-Kivu, Robert Seninga Habinchuti.

Notons que c’est ce bureau nouvellement élu qui va organiser les élections des sénateurs, sauf changement de dernière minute, le samedi 18 mai, ainsi que le scrutin du gouverneur et de son adjoint à la fin de ce mois.

Dalmond Ndungo/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

À la Une

Le Salon des Médias et du Business ouvert ce jeudi à Kinshasa 

Published

on

C’est sur le thème: « Les médias, un atout pour la croissance des entreprises en RDC » que le Salon des Médias et du Business s’est ouvert ce jeudi 26 au 27 janvier 2023 à l’hôtel Fleuve Congo.

Événement incontournable de la scène des médias, le Salon des Médias et du Business est l’unique salon en RDC qui rassemble toute la presse et les opérateurs économiques pour discuter des possibilités d’une relation gagnant-gagnant.

Ce salon est organisé par l’Association des médias en ligne (MILRDC) en collaboration avec la Fédération des Entreprises du Congo (FEC), avec l’appui technique d’Internews sur financement de l’Union Européenne dans le cadre du projet Medias Indépendants et Innovants (Medias 2I).

Prennent part à cette rencontre, environ une centaine de journalistes, communicateurs et chefs d’entreprises.

L’objectif visé par les organisateurs est double : « d’abord évaluer les avancées de l’écosystème médiatique et son impact éventuel sur la croissance des entreprises du pays et ensuite initier un espace d’échange sur diverses thématiques en vue d’améliorer la relation entre le secteur privé et les médias », a déclaré Noémie Kilembe, directrice adjointe d’Internews.

Durant les deux jours du Salon, les participants prendront part aux echanges à travers quatre panels. Les deux premiers prévus ce jeudi ont tablé sur « la réglementation de la publicité en RDC et son impact sur les revenus des médias »; et aussi « les médias face aux régies publicitaires et GAFAS ».

Pour ce vendredi, le premier panel traitera de la diversification des services et des offres des médias, alors que le deuxième planchera sur la gouvernance et la gestion des médias en tant qu’entreprise.

Ce Salon, convient-il de rappeler, rentre dans le cadre du projet M2I débuté en janvier 2020 et qui s’achève à la fin du mois de janvier 2023.

Déborah Kabuya/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Continue Reading

K-WA Advertising