À la Une
RDC/Nord-Kivu : le FCC Robert Seninga Habinchuti élu président de l’Assemblée provinciale

C’est à l’issue des élections organisées par le bureau provisoire de cette assemblée, ce lundi 14 mai dans la salle des plénières à la BDGEL (Banque de Développement des Etats des Grands-Lacs), Robert Seninga s’est fait élire président du bureau définitif de cette institution. Tous les 48 députés ont pris part à ces élections, avec une forte présence de grandes personnalités des partis politiques, surtout du FCC venues de Kinshasa, des militants et de la population curieuse venus de Goma et même de l’intérieur de la province.
Ce réélu du territoire de Masisi est du parti politique UCP, membre du FCC, a battu son principal challenger Emmanuel Muhozi Habimana avec 32 voix contre 15 et une seulement de Bonaventure Shirimpuhwe.
A la vice-présidence, les députés Jean-Paul Lumbululu, indépendant et Aisé Kambale Kanendu de l’ADFC-A se sont quittés dos à dos avec 24 voix. Alors qu’un deuxième tour était attendu, suite à une motion incidentielle du député Prince Kihangi Kyamwami, le président provisoire, Pierre Pay Pay Wasakasygie, a procédé à la nomination de Jean-Paul Lumbulumbu Muthanava à ce poste.
Au niveau du rapporteur, Adèle Bazizane, indépendante, a été élue au détriment de Prince Kihangi Kyamwami, pendant que Romain Kaurwa de ADD est passé comme rapporteur adjoint, d’autant plus que candidat unique.
Enfin, Kakule Saasita de MS a échoué devant Alain Kasereka Siwako (indépendant) 17 contre 31 voix.
Le nouveau président de l’assemblée provincial du Nord-Kivu a, au sortir de cette plénière, remercié les députés provinciaux qui l’ont élu avant de promettre qu’il travaillera pour le retour de la paix dans sa province. « Je suis joyeux de mon élection à la tête de l’assemblée provinciale du Nord-Kivu et je vais travailler en franche collaboration avec tous les élus dans la recherche de la paix. Je veux mettre aussi toute mon énergie pour faire respecter la loi », a dit en souriant le désormais Speaker de cet organe délibérant du Nord-Kivu, Robert Seninga Habinchuti.
Notons que c’est ce bureau nouvellement élu qui va organiser les élections des sénateurs, sauf changement de dernière minute, le samedi 18 mai, ainsi que le scrutin du gouverneur et de son adjoint à la fin de ce mois.
Dalmond Ndungo/CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some
À la Une
Législatives 2023 : Antoinette N’Samba Kalambayi (983/Lukunga) à l’assaut de la base de réflexion “UDPS-Lukunga”

Une foule immense composée des jeunes et vieux venus de plusieurs coins de la capitale ont parcouru différentes avenues de la ville province Kinshasa, sous un soleil accablant.
Le mardi 28 novembre 2023, Mme Antoinette N’Samba Kalambayi, candidate députée nationale, à la circonscription électorale de Lukunga a débuté sa tournée à l’Institut Bakana dans la commune de Ngaliema pour chuter au rond-point Kintambo Magasin.
De prime à bord, la candidate N°983 a échangé avec les électeurs sur la faisabilité des échéances qui profilent à l’horizon.
Poursuivant son speech, l’actuelle ministre des Mines a présenté, au plus haut possible, les grandes réalisations du Chef de l’État Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo durant son premier mandant.
Vêtus de t-shirts mentionnant l’effigie de l’Union pour la démocratie et le progrès social ainsi que du N°983, les combattants et combattantes du parti au pouvoir ont juré de voter massivement Mme Antoinette N’Samba Kalambayi ainsi que de donner au Président Tshisekedi, le numéro 20 à la présidentielle, un second mandant, le 20 décembre prochain.
Tchèques Bukasa/CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some