Dev Solaire

Connect with us

À la Une

RDC/Nord Kivu: la paie des nouveaux policiers débute ce vendredi après la grogne

Published

on

Après des tirs de sommation de nouvelles unités de la police déployées à Beni pour réclamer leurs arriérés, la paie a débuté ce vendredi 15 décembre.
Ce qui a calmé la grogne sociale de ces hommes en uniforme qui ont suivi le pas de leurs concitoyens en civils.
Le commandant de la police nationale congolaise à Beni (Nord-Kivu), colonel Safari Kazingufu, a expliqué la raison des tirs de sommation usés par les policiers qui réclamaient le paiement de deux mois d’arriérés de salaire.

D’après ce responsable local de la police, il y a eu défaut de procédure à la banque qui doit payer les nouvelles unités de la police déployées dans la ville.

« Il y avait une incompréhension entre les policiers et les banquiers par rapport au paiement de leur solde. Les policiers savaient qu’on devait leurs payer les deux mois d’arriérés salariales mais les banquiers ont commencé à payer leur solde d’un mois. Ils ont commencé à se chamailler en tirant en l’air pour réclamer leur solde », a dit à un média de la place, le colonel Safari Kazingufu.

L’officier avait promu que la paie devrait commencer le vendredi.
« Nous venons de nous mettre d’accord avec les banquiers, ils harmonisent la paie de deux mois directement. Je crois à partir de demain (vendredi) on va commencer à les payer les deux mois », a-t-il affirmé.
Ce qui a aussi était fait.

Les coups de feu entendus ont semé la panique au sein de la population de Beni. Les activités ont été interrompues notamment au marché central non loin de l’état-major de la police d’où les tirs provenaient.

Quatre détenus, qui comparaissaient, au tribunal militaire garnison de Beni-Butembo, près de la zone, en ont profité pour s’enfuir mais trois autres ont été maîtrisés.

Le commandant de l’opération sokola 1, le général Marcel Mbangu, s’est rendu sur le lieu. 11 présumés instigateurs de la révolte sont aux arrêts.
Depuis le début de paiement de ces arriérés, Beni est dans un calme précaire.

TMB/ CONGOPROFOND. NET

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

*

code

%d blogueurs aiment cette page :