À la Une
RDC/Nord Kivu: la paie des nouveaux policiers débute ce vendredi après la grogne

Après des tirs de sommation de nouvelles unités de la police déployées à Beni pour réclamer leurs arriérés, la paie a débuté ce vendredi 15 décembre.
Ce qui a calmé la grogne sociale de ces hommes en uniforme qui ont suivi le pas de leurs concitoyens en civils.
Le commandant de la police nationale congolaise à Beni (Nord-Kivu), colonel Safari Kazingufu, a expliqué la raison des tirs de sommation usés par les policiers qui réclamaient le paiement de deux mois d’arriérés de salaire.
D’après ce responsable local de la police, il y a eu défaut de procédure à la banque qui doit payer les nouvelles unités de la police déployées dans la ville.
« Il y avait une incompréhension entre les policiers et les banquiers par rapport au paiement de leur solde. Les policiers savaient qu’on devait leurs payer les deux mois d’arriérés salariales mais les banquiers ont commencé à payer leur solde d’un mois. Ils ont commencé à se chamailler en tirant en l’air pour réclamer leur solde », a dit à un média de la place, le colonel Safari Kazingufu.
L’officier avait promu que la paie devrait commencer le vendredi.
« Nous venons de nous mettre d’accord avec les banquiers, ils harmonisent la paie de deux mois directement. Je crois à partir de demain (vendredi) on va commencer à les payer les deux mois », a-t-il affirmé.
Ce qui a aussi était fait.
Les coups de feu entendus ont semé la panique au sein de la population de Beni. Les activités ont été interrompues notamment au marché central non loin de l’état-major de la police d’où les tirs provenaient.
Quatre détenus, qui comparaissaient, au tribunal militaire garnison de Beni-Butembo, près de la zone, en ont profité pour s’enfuir mais trois autres ont été maîtrisés.
Le commandant de l’opération sokola 1, le général Marcel Mbangu, s’est rendu sur le lieu. 11 présumés instigateurs de la révolte sont aux arrêts.
Depuis le début de paiement de ces arriérés, Beni est dans un calme précaire.
TMB/ CONGOPROFOND. NET
There is no ads to display, Please add some
À la Une
Présidentielle 2023 : Fatshi triomphe à Kisangani

Kisangani, la ville martyre de la province de la Tshopo, a vécu une ambiance sans pareil ce mercredi. Les Boyomais ont assiégé les abords de l’aéroport international de Bangoka et ont réservé un accueil exaltant au candidat Président numéro 20.
Noyé dans la foule, il était difficile pour Félix Tshisekedi de se frayer un chemin pour atteindre la Place de la Poste, lieu du meeting, au regard de la marée humaine qui avait envahi les installations aéroportuaires et les principales artères de la ville.
Chants, danses et slogans en l’honneur du candidat Président numéro 20 ont marqué ce moment historique, avant les échanges proprement dits dans cet espace où l’attendait une foule immense depuis les premières heures de la journée.
Sur place, Félix Tshisekedi, visiblement très ému par cet accueil, est resté à l’écoute de ses hôtes. Jeunes et vieux ont ainsi fait part à leur Président, de leurs différentes préoccupations. Le candidat numéro 20 s’est montré rassurant et convaincant.
« Ceux qui ont spolié une partie de terre de la commune urbano-rurale de Lubunga seront interpellés », a notamment indiqué Félix Tshisekedi. Aux femmes des militaires, il a annoncé l’amélioration de la solde de leurs époux avec la loi de programmation militaire déjà promulguée.
Dans cette forte communion, les Boyomais ont clairement fait leur choix : consolider les acquis, le 20 décembre prochain, en votant le candidat Président de la République numéro 20.
There is no ads to display, Please add some