Connect with us

À la Une

RDC : Mvunzi Meya dément l’intronisation d’un chef coutumier « chinois » au Kasaï

Published

on

Le ministre délégué de l’Intérieur en charge des Affaires coutumières, Eyrolles Michel Mvunzi Meya, a réagi à propos de l’image qui circule sur la toile montrant un sujet blanc asiatique présenté comme un chef coutumier intronisé au village Shamungamba, une localité de la province de Kasaï, non loin de la ville de Tshikapa.

Dans une déclaration signée par un certain Phasi Soko Abdoul, président d’une certaine ASBL Abcon qui circule également sur la toile, _Mi Yu Nga_, l’homme sur le tshipoy (civière honorifique réservée aux dignitaires dans la tradition africaine et congolaise) est un homme d’affaires chinois et aurait acheté le pouvoir coutumier auprès du chef en place moyennant une jeep en vue de lui céder le trône par abdication. Cette déclaration informe aussi sur un prétendu contrat entre l’homme d’affaires chinois et le « mwami ». Aux termes dudit contrat, les deux parties auraient convenu que l’ancien chef coutumier deviendrait le secrétaire particulier du nouveau chef.

Pour ce lanceur d’alerte, ce fait constitue une nouvelle forme de la balkanisation de la RDC.  » Dans les jours qui viennent, prévient-il, les autochtones vont dépendre de ces Chinois qui vont exploiter leurs richesses ».

Dans un communiqué sur son compte facebook, le ministre délégué de l’Intérieur en charge des Affaires coutumières, Eyrolles Michel Mvunzi Meya, dément cette information.
Pour lui, « cette information de l’intronisation du chinois comme chef coutumier du village shamungamba à quelques km de Tshikapa est totalement fausse et n’a pour objectif que de discréditer l’autorité coutumière dans notre pays (Rdc) ».

Le ministre invite le peuple congolais à ne pas y accorder du crédit. « Depuis notre avènement à la tête de ce ministère, nous travaillons sans relâche pour la stabilisation des entités coutumières et leurs animateurs ainsi qu’à la certification des arbres généalogiques, élément très essentiel pour accéder au trône selon les us et coutumes locales », rassure le ministre.

Émile YIMBU/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some

À la Une

Réhabilitation de la Fikin : La société turque Milvet suspend les travaux et exige un espace de 6 hectares avec option de rachat avant signature du contrat

Published

on

Les travaux de réhabilitation de la Foire internationale de Kinshasa (Fikin) sont stoppés. Raison, des divergences persistantes entre la société turque Milvet et la partie congolaise représentée par le comité de gestion de ce site touristique.

Selon nos fins limiers, la société turque Milvet commise pour ces travaux va au-delà de ce qui était convenu. En effet, les confidences du NOUVEAUMEDIA.CD affirment que cette entreprise de construction exige aux gestionnaires de la Fikin un campement d’une étendue de 6 hectares.

En clair, les Turcs veulent disposer d’un espace allant de l’espace Plazza jusqu’à l’esplanade de la Fikin pour une occupation d’une durée de 10 ans. Non seulement le timing fixé pour la réalisation des travaux est trop élastique, la société Milvet compte racheté ledit espace au cas où la réhabilitation de la Fikin allait au-delà du temps fixé.

Interrogés, certains fonctionnaires de la Fikin qui se sont confiés au média en ligne kinois déclarent que les Turcs seraient disposé de payer 60.000 dollars américains le mois pour location des 6 hectares devant abriter leur quartier général.

La firme turque Milvet avait pourtant débuté les travaux de réhabilitation de la Fikin. Le site était même vidé de ses occupants, débits de boissons… à certains endroits. L’entreprise de construction affectée a procédé au remblayage du terrain. Les containers de la firme turque Milvet avec les matériaux de construction ont été visibles à la Fikin.

Le projet de réhabilitation de la Fikin prévoit, entre autres, un centre d’exposition, un parc d’attractions, un centre commercial, un parc d’attractions, un centre de conférence, un centre commercial et un hôtel.

Il est également prévu la construction d’un aréna multifonctionnel de 20 mille places assises qui comprendra un centre d’exposition de près de 21 milles mètres carrés.

Le centre d’exposition prendra 8% de la superficie totale de la Fikin. Le parc d’attractions sera érigé sur un espace de 15 à 16% de la superficie, en dehors d’autres installations notamment l’hôtel, la salle de banquets et la salle de congrès susceptible d’accueillir des conférences et des séminaires internationaux.

Hornella MANSANGA/NOUVEAUMEDIA.CD


There is no ads to display, Please add some
Continue Reading

K-WA Advertising