À la Une
Kasaï Oriental : rentrée scolaire 2020-2021 hypothéquée, les parents désemparés

La rentrée scolaire 2020-2021 est fixée pour lundi 12 octobre prochain sur toute l’étendue du territoire national. Au Kasaï oriental, la situation est chaotique pour la plupart des parents d’ élèves. Ils disent ne pas être prêts pour retourner leurs enfants sur le chemin de l’école.
Certains affirment que leurs enfants ne pourront rentrer que plus tard, à cause de la hausse du prix de fournitures scolaires. Une hausse justifiée par les vendeurs de ces produits qui affirment que « nous fixons ce prix selon le taux du dollar ».
Notons que les parents déplorent également l’exigence de frais d’inscription tant dans des écoles privées que publiques. Surtout que beaucoup d’enseignants sont des nouvelles unités.
Du côté des responsables des institutions scolaires, eux appellent les parents à venir inscrire leurs enfants, et ajoutent même que les enfants peuvent commencer à étudier sans uniformes, dans un tout premier temps, et pendant que leurs enfants étudient ils vont pouvoir se préparer.
Jude Munganga Kadima/CONGOPROFOND.NET
À la Une
Plus d’un milliard de pertes dans la fraude minière : L’État mise sur Didier Kaku Kingwabidi pour inverser la tendance

Par arrêté interministériel en date du 16 avril 2025, Didier KAKU KINGWABIDI, Inspecteur Général des Mines, a été nommé Coordonnateur National de la Commission Nationale de Lutte contre la Fraude et la Contrebande Minière (CNLFM).
Cette désignation s’inscrit dans une volonté affirmée du gouvernement congolais de renforcer la gouvernance du secteur minier, en proie à des défis majeurs : fraude à grande échelle, contrebande systémique, et exploitation illégale parfois orchestrée par des groupes armés.
La nomination de l’actuel patron de l’Inspection Générale des Mines, reconnu pour sa rigueur et son expertise, vise à doter la CNLFM d’un leadership solide et crédible, capable de porter une réforme ambitieuse.
Ce changement à la tête de la CNLFM représente un jalon important dans la mise en œuvre de la stratégie nationale de lutte contre les pratiques illicites dans le secteur minier-un phénomène qui coûte chaque année plus d’un milliard de dollars au Trésor public. À travers ce geste fort, les autorités réaffirment leur engagement à protéger les ressources naturelles du pays et à garantir une exploitation minière profitable à l’économie nationale.
Tchèques Bukasa/CONGOPROFOND.NET