Connect with us

À la Une

RDC: Mgr Joachim Mbadu repose pour l’éternité à la cathédrale de Boma

Published

on

 

Décédé le 12 mars dernier à Kinshasa à l’âge de 87 ans, c’est ce samedi 30 mars que l’évêque emérite de Boma, Mgr Joachim MBADU KIKHELA KUPIKA, a été inhumé à la paroisse Notre-Dame de l’Assomption, cathédrale de Boma. Et ce, après la messe d’enterrement dite par son successeur Mgr Cyprien MBUKA à l’esplanade de ladite cathédrale.

4 autres Évêques ont concélébré la messe. Il s’agit de Messeigneurs Daniel LANDU de Matadi, Fidèle NSIELELE de Kisantu, Jean-Pierre KWAMBAMBA de Kenge et d’Edouard KISONGA, évêque auxiliaire de l’archidiocèse de Kinshasa. Plusieurs personnalités y ont pris part dont le gouverneur a.i du kongo central, les membres du conseil provincial de sécurité et ceux du conseil urbain de sécurité.

Dans son homélie, l’évêque de Boma Mgr Cyprien MBUKA s’est penché sur le sens à donner à la mort et sur la vie de l’illustre disparu.

Missionnaire infatigable, Mgr MBADU, auteur compositeur de plusieurs chansons de l’église, était soucieux de faire du diocèse de Boma une pépinière de prêtres de qualité. D’où la création de quelques maisons de formation des futurs ministres de Dieu.

Ordonné évêque en 1975, Mgr MBADU passa 26 ans à la tête du Diocèse de Boma. C’est en 2001 qu’il sera succédé par Mgr Cyprien MBUKA.

A travers sa dévise épiscopale tirée de Luc 24,34 « C’est bien vrai le Seigneur est ressuscité « , l’illustre disparu visait le renouvellement intérieur aux niveaux individuel et communautaire, c’est-à-dire une nouvelle manière de voir, de concevoir et de dire l’homme, le monde et Dieu.

Pour les chrétiens catholiques du diocèse de Boma, Mgr MBADU est parti mais son histoire vivra toujours.

SLY/CONGOPROFOND.NET Boma


There is no ads to display, Please add some
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

À la Une

RDC : Denise Nyakeru Tshisekedi encourage les femmes journalistes à dénoncer toute forme d’harcèlement sexuel en milieu professionnel

Published

on

By

Pendant deux jours, soit du 20 au 21 mars 2023, les professionnels des médias ont fait un état des lieux sur la situation des femmes des médias en Afrique Francophone autour du thème: « Harcèlement sexuel dans la sphère médiatique ».

Cette rencontre était une occasion pour les femmes des médias, en particulier, et journalistes professionnels en général et celles des médias sociaux (Tik-tok, Facebook, Twitter, LinkedIn, YouTube et Instagram ) de partager sans tabous les expériences vécues en matière de harcèlement sexuel et proposer des pistes de solutions pour bannir ce fléau qui prend de l’ampleur et freine l’épanouissement de la femme dans la profession.

La Distinguée Première Dame de la RDC qui milite pour la promotion et la défense des droits des femmes a participé personnellement à ces travaux.

Prenant la parole à cette occasion, Denise NYAKERU TSHISEKEDI a exhorté les professionnels des médias à dénoncer tout acte de violence dont ils peuvent être victimes ou témoins.

 » Vous professionnels des médias avez appris à traiter l’information et à la diffuser de manière efficace, parlez du harcèlement sexuel que subit vos collègues ou que vous subissez pour que l’aide vous soit apportée. Ce n’est que par cette façon de procéder que les prédateurs sexuels seront mis hors d’état de nuire« .

La Présidente de la Fondation DNT a par la suite encouragé les professionnels des médias à prôner l’éthique et le respect de la déontologie dans la profession.

A l’issue de ces travaux, les participants ont formulé des recommandations ci-dessous :

-Sur le plan institutionnel que la RDC prenne certaines mesures pour protéger la jeune journaliste et celle qui mérite une montée en grade;

-Mettre en place une brigade anti harcèlement qui servira aux femmes et hommes victimes d’harcèlement dans le domaine des médias de pouvoir adresser leurs plaintes de manière anonyme afin de dénoncer leurs boureaux;

-Promouvoir les femmes à des postes de décision;

-Les femmes doivent encourager les autres femmes.

Ce document a été remis à la ministre de la Culture et art, représentant le gouvernement, pour la mise en application de ces résolutions.

 

Selon le Président de la Fondation Zacharie Bababaswe (FOZABA), initiateur de cette conférence, la mission de ces travaux est de:

.Donner aux femmes des médias des éléments de langage de lutte

contre le harcèlement;

•Faire de la dénonciation un devoir pour les femmes des médias;

•Faire des femmes des médias des porte-voix de la lutte;

•Fournir les informations sur la marche à suivre pour se protéger sans compromettre son avenir;

•Réduire le harcèlement dans la profession par la connaissance du

sujet.

 

Cette conférence est le fruit d’une collaboration entre la Fondation Zacharie Bababaswe et la Fondation Denise NYAKERU TSHISEKEDI

 

Tchèques Bukasa/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Continue Reading

K-WA Advertising