Connect with us

À la Une

RDC: Mgr Joachim Mbadu repose pour l’éternité à la cathédrale de Boma

Published

on

 

Décédé le 12 mars dernier à Kinshasa à l’âge de 87 ans, c’est ce samedi 30 mars que l’évêque emérite de Boma, Mgr Joachim MBADU KIKHELA KUPIKA, a été inhumé à la paroisse Notre-Dame de l’Assomption, cathédrale de Boma. Et ce, après la messe d’enterrement dite par son successeur Mgr Cyprien MBUKA à l’esplanade de ladite cathédrale.

4 autres Évêques ont concélébré la messe. Il s’agit de Messeigneurs Daniel LANDU de Matadi, Fidèle NSIELELE de Kisantu, Jean-Pierre KWAMBAMBA de Kenge et d’Edouard KISONGA, évêque auxiliaire de l’archidiocèse de Kinshasa. Plusieurs personnalités y ont pris part dont le gouverneur a.i du kongo central, les membres du conseil provincial de sécurité et ceux du conseil urbain de sécurité.

Dans son homélie, l’évêque de Boma Mgr Cyprien MBUKA s’est penché sur le sens à donner à la mort et sur la vie de l’illustre disparu.

Missionnaire infatigable, Mgr MBADU, auteur compositeur de plusieurs chansons de l’église, était soucieux de faire du diocèse de Boma une pépinière de prêtres de qualité. D’où la création de quelques maisons de formation des futurs ministres de Dieu.

Ordonné évêque en 1975, Mgr MBADU passa 26 ans à la tête du Diocèse de Boma. C’est en 2001 qu’il sera succédé par Mgr Cyprien MBUKA.

A travers sa dévise épiscopale tirée de Luc 24,34 “C’est bien vrai le Seigneur est ressuscité “, l’illustre disparu visait le renouvellement intérieur aux niveaux individuel et communautaire, c’est-à-dire une nouvelle manière de voir, de concevoir et de dire l’homme, le monde et Dieu.

Pour les chrétiens catholiques du diocèse de Boma, Mgr MBADU est parti mais son histoire vivra toujours.

SLY/CONGOPROFOND.NET Boma


There is no ads to display, Please add some
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*

code

À la Une

Mercato : Hommages royaux du Raja de Casablanca à Fabrice Ngoma !

Published

on

Fin d’une aventure et début d’une autre pour Fabrice Ngoma Luamba ! L’international congolais va découvrir son quatrième championnat après celui de la RDC, du Nigéria et du Maroc. Prochaine destination de la saison 2022-2023 : le Koweït au sein de Faheheel, club de première division.

Après trois ans passés au royaume chérifien au sein du Raja Club Athletic de Casablanca, l’ancien joueur de l’As V.Club a choisi le golf persique pour poursuivre sa carrière. Seulement, après l’annonce de son départ en Asie, des messages d’au revoir ne cessent de pleuvoir sur les réseaux sociaux.

Lundi 08 août, son désormais ancien club lui a rendu un vibrant hommage. “Merci pour tout”, c’est le message qu’on peut lire sur la page Facebook du Raja qui s’est arrangé pour lui réserver un autre en privé. “Merci Fabrice Ngoma pour ces 3 années avec le Raja. Tu as été l’exemple du joueur engagé sérieux sincère et qui se bat pour le maillot. Tu marqueras toujours l’histoire du club. On te souhaite le meilleur dans ta carrière”.

Avec les “Aigles verts”, Fabrice Ngoma a remporté le Championnat du Maroc saison en 2019-20. Il est vice-champion de la Botola League One en 2020-21 et 2021-22. Sur le continent, il a remporté la coupe de la confédération de la CAF en 2021, et la super coupe d’Afrique en 2021. Puis, il a remporté la Coupe arabe des clubs champions.

Jenovic MBOWA( Stagiaire IFASIC)/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Continue Reading

K-WA Advertising