À la Une
Lutumba Simaro: les hommages de l’univers politique(F. Tshisekedi , J. Kabila, Matata, Julien Paluku, etc.)
L’environnement politique de la RD Congo n’est pas resté indifférent de la mort du guitariste et auteur compositeur prolifique, Simaro Lutumba, décédé ce samedi 30 mars 2019 à Paris, à l’âge de 81 ans.
Le cinquième président de la République démocratique du Congo, Félix Antoine Tshisekedi, a reconnu que le décès de Lutumba Simaro est une perte pour toute la nation et les mélomanes de la bonne musique.
« C’est avec une grande tristesse que j’ai appris le décès du Poète Simaro Lutumba, cet artiste talentueux. Une perte immense pour le pays et les mélomanes. Je rends hommage à sa créativité exceptionnelle et j’ai une pensée pieuse pour le défunt ainsi que toute sa famille », a-t-il écrit dans un message de la direction de communication de la présidence de République démocratique du Congo parvenue à la rédaction de CONGOPROFOND.NET.
Dans le chapitre des réactions toujours, le président et Chef de l’État honoraire de la RDC, Joseph Kabila, a salué la mémoire de l’artiste Simaro Lutumba.
« Fort des mérites de l’illustre disparu reconnus de son vivant, et des souvenirs des moments particulièrement fraternels et chaleureux passés avec lui, l’autorité morale du FCC salue la mémoire du poète Simaro Lutumba. Simaro Lutumba, un artiste exceptionnellement talentueux qui a su marquer son temps d’une empreinte spéciale. Sincères condoléances à sa famille biologique et à l’ensemble de la communauté artistique, nationale et internationale », indique le FCC dans un communiqué signé par le coordonnateur du comité stratégique, Néhémie Mwilanya Wilondja.
Pour Julien Paluku, le monde, l’Afrique et la RDC ont perdu un génie.
« Me trouvant dans la partie Nord du Nord-Kivu, j’adresse mes sincères condoléances à la famille du poète Simaro Lutumba. Il est et restera génial par l’inspiration qui l’a caractérisé pendant les 60ans de sa carrière. Le monde, l’Afrique et la RDC ont perdu un génie de notre temps », regrette le gouverneur honoraire du Nord-Kivu sur son compte twitter.
Pour sa part, l’ancien premier ministre Augustin Matata salue la qualité du travail artistique de Lutumba Simaro.
« Mes sincères condoléances à la famille de l’artiste Lutumba, ce monument de la musique congolaise, que j’ai eu à recevoir personnellement à la Primature pour lui exprimer les remerciements de la République pour la qualité de son travail artistique. Il était une pièce rare », a-t-il vanté sur son compte twitter après le décès du poète Lutumba Simaro.
Rappelons-le, en 2018 Lutumba Simaro avait demandé et obtenu des pouvoirs publics des hommages nationaux pour toute son oeuvre. À cette occasion, un buste a été érigé au croisement des avenues Nyangwe et de la libération situées dans la commune de Lingwala.
MUAKAMU/CONGOPROND.NET
There is no ads to display, Please add some
À la Une
Changement de la Constitution : Fayulu et Katumbi main dans la main pour déjouer le projet de F. Tshisekedi
Discrètement, les opposants politiques congolais, Martin Fayulu et Moïse Katumbi se sont rencontrés ce samedi 7 décembre à Genval, en Belgique.
Selon de nombreuses sources, cette rencontre entre les deux figures emblématiques de l’opposition congolaise s’inscrit dans le cadre de mise en place d’une coalition pour faire échec à l’initiative visant à changer la Constitution. Le seul moyen, selon l’opposition, de mettre fin au mandat de Félix Tshisekedi en 2028.
Si peu d’informations ont filtré sur le contenu exact de leur échange, des sources concordantes indiquent qu’ils ont formalisé leur rapprochement pour s’opposer à l’initiative politique de Félix Tshisekedi, liée à la révision/changement de la Constitution.
Cette rencontre a une valeur symbolique forte pour l’opposition congolaise, car c’est à Genval, dans la province brabant Wallon en Belgique, que s’était formé en juin 2016 le Rassemblement de l’opposition (Rassop), un front unifié destiné à faire face à l’ex-président Joseph Kabila. À l’époque, l’opposition accusait Kabila de vouloir contourner la Constitution pour briguer un troisième mandat.
Peu avant cette rencontre en Belgique, les secrétaires généraux de l’ECIDE de Martin Fayulu, d’Ensemble de Moïse Katumbi et du PPRD de Joseph Kabila, avaient signé en novembre dernier une déclaration commune rejetant catégoriquement toute initiative visant à modifier la Constitution. Un document qui a marqué un premier pas vers une coordination plus étroite entre ces forces politiques, qui voient dans le projet de révision constitutionnelle une tentative de prolonger le pouvoir de Félix Tshisekedi au-delà de 2028.
Il est important de signaler que les détails sur les discussions de ce tête-à-tête tenu ce samedi entre Fayulu et Katumbi, n’ont pas été publiquement dévoilés. Toutefois, il reste à retenir que les deux figures s’opposent catégoriquement au projet constitutionnel du président Tshisekedi est claire.
Cedrick Sadiki Mbala/CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some