À la Une
Congo/Brazza: Destinée Hermella Doukaga présente le livre « Moi, président ! »
Présenté au public le 29 mars à Brazzaville( République du Congo), l’ouvrage de Destinée Hermella Doukaga, intitulé ‘’Moi, président’’, est un recueil de nouvelle de 90 pages et sept chapitres.
Ramsès Bongolo, critique littéraire présentant cet ouvrage a indiqué en substance que « Moi, président ! » est un recueil de nouvelles qui retrace l’histoire d’Akiélibari qui est rentré de l’Europe pour un bref séjour dans son pays.
Conscient de ce qu’il a été envoyé en France pour les études bien que rien ne se passera comme prévu, il est surpris de constater que tous ceux qu’il avait laissés sur sa terre natale avaient émergé des souffrances et l’un d’entre eux était devenu ministre. Il multipliera des tours pour le rencontrer mais, en vain. Fatigué des ses vas et vient entre son hôtel et le ministère de ce dernier, Akiélibari trouvera une astuce pour attirer l’attention des dirigeants du pays qui ne faisaient pas attention à lui. Lui c’est l’expert, la solution à tout malgré son cursus académique inachevé. Il décidera un jour de regagner l’Europe où il deviendra un opposant radical. Il mènera des actions de violence contre les autorités administratives de son pays venant séjourner en France. Avant cela, il s’est plus d’une fois servi des réseaux sociaux pour salir le régime de son pays. Rattrapé par le destin, il rentrera au pays sur proposition d’un homme du pouvoir qui lui proposera de rentrer occuper un poste de responsabilité. Il sera par malheur rattrapé par la justice à cause des dettes et d’autres faits négatifs antérieurs à son passé. Il purgera alors dix ans à la maison d’arrêt. A sa sortie, il regagnera la maison familiale. Dépouillé.
Un personnage sur lequel l’auteur a attiré l’attention du public en soulignant de façon humoristique, qu’il aurait peut-être, dans l’assistance, des Akiélibari.
« Ce personnage d’Akiélibari qui est tout au moins potentiel. C’est une histoire qui nous marque. Beaucoup de gens sont des potentiels Akiélibari, peut-être sans le savoir. Chacun comprendra l’histoire d’Akiélibari et comprendra mieux le choix du titre », a expliqué Destinée Hermella Doukaga.
Patience Bokiba, critique littéraire a apporté de l’eau au moulin en soulignant : « Ce livre porte un titre Moi, président ! Président ça fascine. Il n’y a personne dans un pays qui soit au dessus de ce titre. La fonction présidentielle est la plus haute. C’est quelqu’un qui tient à servir ses concitoyens. Mais qui a également droit à un statut tout à fait particulier. Moi, président ! C’est un clin d’œil. Une référence à ce débat électoral qui a eu lieu en France entre Nicolas Sarkozy et François Hollande ».
Destinée Hermella Doukaga compte, au bout de quatre (4) ans, son quatrième roman. Ce qui est correct dans la production littéraire. Elle avait déjà deux romans « Mon labyrinthe », « Terre battue » et deux recueils de poèmes « Héro dans mes veines » et « le chant du cœur ». Et « Moi, président ! » est son 5ème ouvrage littéraire. Il a des titres entre autres : « Moi, président ! », « Un jour je partirai », « Sciatique dans les airs », « le Drame de Dissota », « Les premiers pas », et « Lettre à ma mère ». Sa présentation avait été suivie d’une cérémonie de dédicace.
Il sied de rappeler que Destinée hermella Doukaga est ministre de la Jeunesse et de l’éducation civique, et députée de Nianga dans le département du Niari.
Achille Schillains, CONGOPROFOND.NET/ Correspondant à Brazzaville
There is no ads to display, Please add some
À la Une
RDC : Le prix de la tonne de cuivre augmente de 0,18 % sur les marchés internationaux
RDC : Le prix de la tonne de cuivre augmente de 0,18 % sur les marchés internationaux
La Commission nationale des mercuriales du Commerce extérieur a annoncé, dans un communiqué consulté par l’ACP ce mardi 14 janvier, que le prix d’une tonne de cuivre a progressé, passant de 8 786,65 dollars américains à 8 802,35 USD.
Cette augmentation de 0,18 % a été observée pendant la semaine du 6 au 11 janvier 2025.
« Le prix de la tonne de cuivre a enregistré une hausse sur les marchés internationaux entre le 6 et le 11 janvier 2025, s’établissant à 8 802,35 dollars américains, contre 8 786,65 dollars la semaine précédente, soit une augmentation de 0,18 % », peut-on lire dans le communiqué.
Toutefois, comparé au mois de décembre 2024, le prix de la tonne de cuivre a diminué. Pendant certaines semaines de ce mois-là, le prix du cuivre, produit minier clé pour l’exportation de la République Démocratique du Congo, se négociait entre 8 902,55 USD et 8 924,05 USD, voire jusqu’à 9 050,60 USD.
Le cuivre reste une ressource stratégique pour la République Démocratique du Congo, avec un potentiel considérable pour son développement économique. Cependant, pour maximiser les bénéfices de cette ressource, il est crucial que la RDC améliore la gouvernance de son secteur minier, protège son environnement et assure une gestion transparente et équitable des revenus générés par le cuivre.
Une gestion efficace du cuivre pourrait jouer un rôle déterminant dans la prospérité future du pays.
Willy Theway Kambulu
There is no ads to display, Please add some