À la Une
RDC/Matadi : le port MGT opérationnel 24 heures sur 24 dès le 01 juillet !
Bonne nouvelle, plus besoin de courir après le temps pour ne pas rater sa journée. C’est bientôt possible de se faire livrer et de réceptionner ses marchandises 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 chez Matadi Gateway Terminal(MGT). La direction de cette entreprise vient de lever l’option.
Les opérations démarrent déjà le 1er juillet 2019. MGT innove. Il devient un port non-stop. C’est une grande première en RDC.
Ouvert au public depuis mi-juin 2016, MGT ne travaillait pas en continu. Mais les nombreuses sollicitations de sa clientèle le pousse à revoir ses heures d’ouverture et de fermeture.
Des clients en attente
La décision n’est pas encore rendue publique que la nouvelle fait déjà boule de neige chez les importateurs du port MGT.
Pour parvenir à appliquer l’innovation 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, MGT a ajouté des engins et va suppléer d’autres équipes. Ce qui créera davantage de l’emploi avec l’embauche de plus ou moins 30 nouvelles unités.
MGT toujours à l’écoute de ses clients
Autre chose, Matadi est depuis quelques années victime des embouteillages. Pourtant, beaucoup de ces véhicules doivent se rendre diligemment au port MGT. « Le nouvel horaire est une bonne initiative pour nous car le gâte pass que l’on reçoit la journée expire à minuit de la même journée. Or, avec les embouteillages, cela ne permettait pas de récupérer nos marchandises en temps voulu avec comme conséquence le paiement des pénalités pour des jours supplémentaires », se réjouit Maxime Nzinga, Président de l’Union des Déclarants en Douane (Udedo).
Ils ne traîneront plus même dans le port. Du coup, il n’y aura plus congestion. « C’est intéressant pour les importateurs et les déclarants qui verront aussi le temps du dédouanement réduit », ajoute Alain Phuati, représentant de l’Agence maritime Malabar international.
Et, le président de l’Udedo de conclure: » MGT est à l’écoute de ses clients. » « C’est effectivement une bonne initiative en vue de répondre à la problématique de hausse du trafic dans la ville de Matadi, la congestion routière étant donné que les transporteurs auront tous les temps de se présenter pour être servi sans précipitation », répond un cadre de MGT.
Les déclarants eux, attendent fiévreusement l’effectivité du nouvel horaire.
Coup de chapeau donc à MGT.
Tchèques Bukasa/CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some
À la Une
Naufrage à Kivu : le VPM Bemba insiste sur les poursuites judiciaires contre les propriétaires des bateaux
Les tragédies de naufrage déplorées sur différents espaces marécageux en République démocratique du Congo inquiètent le gouvernement du pays. Les propriétaires des embarcations sont dans les viseurs de la justice. Le naufrage de Kivu survenu dans l’avant-midi de ce jeudi, semble venu réveiller le chat qui dormait.
Dans une correspondance de rappel, adressée ce jeudi 3 octobre, au secrétaire général de son ministère, le vice-premier ministre, ministre des Transports et voies de communication, Jean-Pierre Bemba signe et persiste pour la prise des mesures strictes à l’encontre des commissaires fluviaux ainsi que des propriétaires de bateaux, pirogues et baleinières, impliqués dans les différents cas de naufrage enregistrés ces derniers temps sur les rivières, fleuves et lacs, en République démocratique du Congo.
” Ces incidents entraînent des conséquences désastreuses sur la sécurité des usagers de nos voies navigables et il est de notre devoir de garantir leur protection. Je vous demande donc de bien vouloir donner suite à cette requête et de m’informer des actions concrètes engagées dans ce sens”, peut-on lire dans ce document.
Le bilan provisoire de la noyade de ce jeudi fait état de 23 personnes décédées et 58 survivants, renseigne le gouvernement provincial.
Les 58 rescapés sont actuellement pris en charge dans des structures sanitaires de la ville de Goma.
Willy Theway Kambulu/ CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some