À la Une
RDC : Élections locales et gouvernement au menu de l’entretien entre F. Tshisekedi et André Bokundoa

En ce lundi de Pentecôte, le président national de l’Eglise du Christ au Congo(ECC), le révérend Dr André Bokundoa-Bo-Likabe a été reçu en audience par le président de la République, le Chef de l’État, dans son bureau à la Cité de l’Union Africaine.
À en croire un communiqué signé par Eric N’senga Nshimba, porte-parole du représentant de l’ECC, l’entretien a tourné autour de quelques points essentiels relatifs à la vie de la nation.
À cette occasion, le pasteur a fait savoir au Chef de l’État l’ultime engagement de l’Église protestante à poursuivre sa démarche de la réconciliation nationale. A son tour, le Chef de l’Etat s’est dit très satisfait de l’initiative protestante et promet tout son soutien quant à ce.
Dans le même registre poursuit le communiqué, le Rév. Dr Bokundoa a encouragé le Chef de l’État à avoir une attention particulière sur la situation sociale du Peuple congolais. Car, dit-il, la misère est grande.
S’agissant de la poursuite du cycle électoral, les deux personnalités se sont accordées sur l’importance de poursuivre les élections locales même si la préoccupation majeure reste au niveau du
financement de cette étape du cycle électoral ainsi que le remplacement de l’actuel Bureau de la CENI qui est fin mandat. »Un travail de fond a été convenu entre les deux parties », précise la même source.
Par ailleurs, la question de la formation du gouvernement n’a pas laissé indifférent les deux interlocuteurs. « C’est pour que les critères de la moralité, de l’éthique et ceux de l’équilibre soient tenus en compte dans le choix des prochains membres du gouvernement de la République », a souligné le communiqué final.
En definitive, le Chef de l’État a encouragé à son tour le président National de l’ECC à continuer à travailler sans relâche dans son rôle stratégique pour la vie de la Nation.
MUAKAMU/CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some
À la Une
Haut-Uélé : 5 forages d’eau financés par la Fondation « Nanou Sadiki Lola » pour la population d’Isiro

La ville d’Isiro, chef-lieu de la province du Haut-Uélé, se voit doter progressivement des fontaines d’eau potable ces derniers jours.
En effet, c’est sous la houlette de la Fondation « Nanou Sadiki Lola » que ces œuvres se mettent en place. La desserve en eau potable dans la ville d’Isiro, qui est gérée par la Regideso, est irrégulière, surtout que ses installations datent des temps immémoriaux.
Pour pallier ce manque et pour lutter efficacement contre les maladies d’origine hydriques, la Fondation « Nanou Sadiki Lola » s’est engagée à financer le forage de cinq fontaines à la hauteur de 45.000 dollars à Isiro, en province du Haut-Uélé, dans la partie Nord-est de la République Démocratique du Congo.
Mme Nanou Sadiki Lola
Les travaux du forage de la cellule Madulunga, dans la commune de Mammbaya, sont déjà clôturés et c’est présentement le tour de la cellule Sainte-Anne dans la commune Kupa d’accueillir l’équipe du forage.
D’après Véronique Matabisi, coordonnatrice provinciale de cette structure socio-politique, la rue Aketi, à Mendambo, la cellule Kolu et le quartier Kinkole sont des prochains sites à être desservis.
La construction de ces œuvres a été sollicitée par les habitants de la ville d’Isiro à travers une requête adressée à leur fille du terroir, Madame Nanou Sadiki Lola. Les Isirois font face une pénurie permanente d’eau potable. Certains doivent parcourir des longues distances pour puiser de l’eau, un besoin naturel qui devient compliqué à se procurer.
Quant à la philanthrope Nanou Sadiki Lola, elle a exprimé sa détermination à soulager tant soit peu la misère de ses frères et sœurs d’Isiro par diverses interventions qui ne sont plus à compter à ce jour. Et elle est décidée à continuer sur cette voie tant qu’elle le pourra.
Tchèques Bukasa/CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some