Connect with us

À la Une

RDC-Assemblee nationale: Jeanine Mabunda a déposé ce jeudi sa candidature

Published

on

Jeanine Mabunda Lioko, députée nationale élue dans la circonscription électorale de Bumba dans la province de Mongala, a déposé sa candidature ce jeudi 19 avril 2019 au bureau provisoire de l’Assemblée nationale pour le poste de président de cet organe délibérant.

Cet exercice, note-t-on, fait suite à la décision du bureau provisoire annonçant l’élection des membres du bureau définitif de l’Assemblée nationale.

L’occasion faisant le larron, des femmes députés nationales et sénatrices ont apporté leur soutien à Jeanine Mabunda Lioko, candidate officielle du Front commun pour le Congo( FCC) à ce poste de président de l’Assemblée nationale. Pour ces femmes parlementaires, Mabunda Lioko est une personnalité compétente, engagée et expérimentée.

« La présence d’une femme à ce poste comme deuxième personnalité de la République est un apport substantiel à l’image moderne de la RDC dans le concert des nations, dans la région Afrique en général et dans celle de la sous-région Afrique centrale », ont-elles déclaré dans leur déclaration rendue publique, ce jeudi 18 avril, au Palais du peuple.

Il sied de signaler que l’opinion salue positivement le choix porté sur cette personnalité pour plusieurs raisons, notamment au regard de son expérience et ses compétences.

Par ailleurs, bon nombre d’observateurs pensent que le fait qu’une dame dirige l’une des chambres du parlement de la République démocratique du Congo, est très rare en République démocratique du Congo où les femmes ne sont pas souvent placées au postes de grandes responsabilités.

Notons que le PPRD fort de plus de 100 députés nationaux, ses partis mosaïques et en sa qualité de la première force du FCC, Mabunda Lioko part favorite pour prendre effectivemment les rennes de l’Assemblée nationale.

Jeanne Mabunda est donc en première ligne pour succéder à Aubin Minaku, son camarade du parti.

MUAKAMU/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Spread the love

À la Une

RDC : ARCA au coeur de la croissance spectaculaire du secteur des assurances

Published

on

À l’occasion du 10ᵉ anniversaire de la libéralisation du secteur des assurances en République Démocratique du Congo, le Directeur Général de l’Autorité de Régulation et de Contrôle des Assurances (ARCA), Alain Kaninda Ngalula, a présenté un bilan chiffré révélateur de l’essor du marché.

Depuis l’ouverture du secteur, le chiffre d’affaires global est passé de 70 millions USD à 341 millions USD, illustrant une progression remarquable. Avec des projections ambitieuses, l’ARCA vise un milliard et demi de dollars, témoignant de la dynamique croissante du secteur et de son impact significatif sur l’économie nationale.

Cette montée en puissance démontre la solidité des réformes engagées et la capacité des acteurs du marché à mobiliser les ressources humaines et stratégiques nécessaires pour assurer la pérennité et l’expansion du secteur.

L’ARCA réaffirme ainsi son engagement à poursuivre cette transformation, qui joue un rôle clé dans le développement économique et social du pays, et remercie tous les partenaires pour leur confiance dans cette dynamique de croissance.

Somme toute, le ministre des Finances a salué le rôle déterminant joué par l’Autorité de régulation et de contrôle des assurances (ARCA), l’organe technique du Ministère des Finances chargé de veiller à l’application du Code des assurances. Grâce à son travail, le secteur a pu se structurer et assurer un cadre plus sécurisé pour les assurés et les investisseurs.

Dorcas Mwavita/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Spread the love
Continue Reading