À la Une
RDC : les ministres instruits d’apporter urgemment secours aux victimes d’inondations causées par des pluies diluviennes.

Conformément aux instructions du Chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi données lors de la dernière réunion du conseil des ministres restreinte tenue par audio conférence, le Chef du gouvernement Sylvestre Ilunga Ilunkamba a réuni, dimanche 19 Avril 2020 dans la soirée à la primature le VPM, Ministre des ITPR, le Ministre d’Etat, Ministre de la Communication et Médias, le Ministre des Actions Humanitaires et solidarité Nationale, la Ministre des Affaires Sociales, le Vice-Ministre à la Santé Publique, ainsi que le Directeur Général de Congo Airways.
À cet effet, le Professeur Sylvestre Ilunga Ilunkamba a donné des instructions précises aux membres du Gouvernement pour porter urgemment secours aux compatriotes victimes ces inondations causées par des pluies diluviennes.
« Tenant compte des orientations du Chef de l’État, nous avons été appelés ce dimanche par le chef du gouvernement pour des directives en rapport avec la mission décidée par le gouvernement pour apporter de l’aide à nos compatriotes frappés par les inondations au niveau de Uvira, Lomami et Tanganyika. Cette aide sera ramenée ce mardi », a fait savoir au sortir de la réunion Steve Mbikayi, Ministre des actions humanitaires et solidarité nationale.
Sur le plan humanitaire, a-t-il précisé, elle sera constituée des vivres, des médicaments.Ce dernier a laissé entendre que l’exécutif Central va procéder également à la réparation des ponts qui se sont écroulés après les pluies diluviennes.
« Nous serons dans ces lieux d’inondations avec le Vice-ministre de la santé, des affaires sociales mais surtout le Vice-premier ministre des infrastructures, parce qu’on doit réhabiliter ces infrastructures qui sont délabrées », a-t-il ajouté dans son speech face à la presse.
Notons que ces inondations ont frappé les provinces de Sud-Kivu, Haut-Lomami, Maniema et Tanganyika où les eaux de pluies ont occasionné morts d’hommes et de nombreux dégâts matériels. D’après le dernier bilan, a-t-on appris, ces inondations ont causé près de 30 morts, 45 blessés, 3500 maisons détruites, 77790 personnes touchées et 5500 ménages ravagés à Uvira.
Pour rappel, le Chef de l’Etat Félix Antoine Tshisekedi avait dans sa communication lors de la dernière réunion du conseil des ministres exprimé, au nom de la Nation, sa compassion et sa solidarité à l’égard des familles éprouvées.
Dans le même registre, le numéro Un Congolais, avait demandé au Gouvernement l’envoi d’une forte délégation gouvernementale plurisectorielle sur les lieux, afin de mieux appréhender les différentes implications de ce drame et d’établir un rapport aussi exhaustif que possible.
MUAMBA MULEMBUE CLÉMENT/CONGOPROFOND.NET
À la Une
Haut-Uélé : Des Chinois arrêtés pour exploitation illégale sur le site de Kibali Gold Mine, Louis Watum réaffirme la souveraineté minière de la RDC

En mission d’itinérance dans la province du Haut-Uélé, le ministre national des Mines, Louis Watum Kabamba, a fait, ce lundi 6 octobre, une découverte pour le moins troublante sur le périmètre d’exploitation de Kibali Gold Mine, la plus grande entreprise aurifère opérant légalement en République démocratique du Congo.
Sur ce site, des ressortissants chinois, dépourvus de tout titre ou autorisation officielle, exploitaient frauduleusement l’or congolais, en violation flagrante des lois nationales et sous le regard impuissant de certaines autorités locales.
Le ministre n’a pas tardé à réagir. Sur place, il a ordonné l’arrestation immédiate des contrevenants et la saisie de leurs engins, soulignant la volonté ferme du gouvernement de mettre fin à l’exploitation illicite des ressources naturelles.
Cette opération coup de poing s’est déroulée en présence du gouverneur de province Jean Bakomito, de plusieurs députés provinciaux ainsi que du Directeur général de Kibali Gold Mine, Cyrille Mutombo Cibanda.
« La force reste à la loi », a déclaré Louis Watum, avant de rappeler que la souveraineté minière constitue un pilier fondamental de la souveraineté nationale.
« Les ressources du sous-sol congolais doivent profiter d’abord au peuple congolais, dans la transparence et le respect des règles », a-t-il insisté.
Une question de souveraineté et de dignité nationale
Au-delà du simple acte de répression, cette intervention du ministre s’inscrit dans un combat plus large pour la souveraineté économique de la RDC, longtemps fragilisée par des pratiques d’exploitation illégale menées par certains opérateurs étrangers, parfois avec la complicité interne.
La présence d’acteurs non autorisés sur un site stratégique comme Kibali Gold Mine met en lumière les défis persistants liés à la sécurisation des zones minières, mais aussi à la maîtrise des circuits d’exportation de l’or congolais, souvent détourné au détriment du Trésor public.
En réaffirmant l’autorité de l’État sur le secteur, Louis Watum envoie un signal fort : la RDC n’entend plus être spectatrice de la prédation de ses ressources.
Cette opération marque un tournant symbolique dans la reconquête de la souveraineté minière, un enjeu majeur pour le développement durable et la dignité du peuple congolais.
Tchèques Bukasa/CONGOPROFOND.NET