À la Une
RDC : les ministres instruits d’apporter urgemment secours aux victimes d’inondations causées par des pluies diluviennes.

Conformément aux instructions du Chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi données lors de la dernière réunion du conseil des ministres restreinte tenue par audio conférence, le Chef du gouvernement Sylvestre Ilunga Ilunkamba a réuni, dimanche 19 Avril 2020 dans la soirée à la primature le VPM, Ministre des ITPR, le Ministre d’Etat, Ministre de la Communication et Médias, le Ministre des Actions Humanitaires et solidarité Nationale, la Ministre des Affaires Sociales, le Vice-Ministre à la Santé Publique, ainsi que le Directeur Général de Congo Airways.
À cet effet, le Professeur Sylvestre Ilunga Ilunkamba a donné des instructions précises aux membres du Gouvernement pour porter urgemment secours aux compatriotes victimes ces inondations causées par des pluies diluviennes.
« Tenant compte des orientations du Chef de l’État, nous avons été appelés ce dimanche par le chef du gouvernement pour des directives en rapport avec la mission décidée par le gouvernement pour apporter de l’aide à nos compatriotes frappés par les inondations au niveau de Uvira, Lomami et Tanganyika. Cette aide sera ramenée ce mardi », a fait savoir au sortir de la réunion Steve Mbikayi, Ministre des actions humanitaires et solidarité nationale.
Sur le plan humanitaire, a-t-il précisé, elle sera constituée des vivres, des médicaments.Ce dernier a laissé entendre que l’exécutif Central va procéder également à la réparation des ponts qui se sont écroulés après les pluies diluviennes.
« Nous serons dans ces lieux d’inondations avec le Vice-ministre de la santé, des affaires sociales mais surtout le Vice-premier ministre des infrastructures, parce qu’on doit réhabiliter ces infrastructures qui sont délabrées », a-t-il ajouté dans son speech face à la presse.
Notons que ces inondations ont frappé les provinces de Sud-Kivu, Haut-Lomami, Maniema et Tanganyika où les eaux de pluies ont occasionné morts d’hommes et de nombreux dégâts matériels. D’après le dernier bilan, a-t-on appris, ces inondations ont causé près de 30 morts, 45 blessés, 3500 maisons détruites, 77790 personnes touchées et 5500 ménages ravagés à Uvira.
Pour rappel, le Chef de l’Etat Félix Antoine Tshisekedi avait dans sa communication lors de la dernière réunion du conseil des ministres exprimé, au nom de la Nation, sa compassion et sa solidarité à l’égard des familles éprouvées.
Dans le même registre, le numéro Un Congolais, avait demandé au Gouvernement l’envoi d’une forte délégation gouvernementale plurisectorielle sur les lieux, afin de mieux appréhender les différentes implications de ce drame et d’établir un rapport aussi exhaustif que possible.
MUAMBA MULEMBUE CLÉMENT/CONGOPROFOND.NET
À la Une
Affaire « Mutamba » : La justice congolaise se réveille, enfin, et gifle son propre ministre !

C’est une gifle institutionnelle, brutale et symbolique. En informant le ministre d’État en charge de la Justice, Constant Mutamba, que « la phase de l’instruction étant clôturée, sa récusation n’a plus d’effet », le Parquet général près la Cour de cassation lui signifie clairement qu’il ne peut ni ralentir, ni saboter la machine judiciaire. Même en tant que Garde des Sceaux !
Cette affaire de détournement des fonds destinés à la construction des prisons, aux allures de bras de fer entre le pouvoir judiciaire et l’un des piliers de l’Exécutif, révèle une chose essentielle : la Justice congolaise, souvent brocardée pour sa soumission au politique, ose-du moins en apparence-affirmer une once d’indépendance. Et ce n’est pas rien.
Constant Mutamba, connu pour son activisme, sa rhétorique de « rupture », et son zèle au service du régime Tshisekedi, croyait peut-être pouvoir manœuvrer dans un dossier où son nom ou son influence pourraient peser. En vain. Le ministère public lui rappelle que le temps des diversions est passé, que la procédure avance, et que la République ne saurait être prise en otage par un ministre, fût-il celui de la Justice.
Mais attention : derrière cet acte de fermeté, la méfiance reste de mise. Le système judiciaire congolais n’est pas encore guéri de ses vieux démons : instrumentalisation, règlements de comptes, et juges à la carte. La procédure en cours devra donc prouver qu’elle est animée par l’intérêt général, et non par une guerre de clans déguisée en croisade pour la vérité.
Quoi qu’il en soit, ce désaveu public infligé à Constant Mutamba entame son autorité, fragilise son image, et interroge sur la suite de sa mission au sein du gouvernement. Peut-on incarner la Justice quand on est soi-même rattrapé par elle ?
L’affaire ne fait que commencer.
Tchèques Bukasa/CONGOPROFOND.NET