Connect with us

Actualité

RDC : les lieutenants de Kamerhe réaffirment leur foi à la coalition FCC/CACH

Published

on

A l’issue d’une réunion d’urgence tenue dimanche 21 juin à Kinshasa, l’Union pour la Nation Congolaise, (UNC) a réaffirmé son appartenance au Cap pour le changement, (CACH), dont le chef de l’État Félix Tshisekedi est autorité morale. Ce, malgré la condamnation de son leader Vital Kamerhe.

Cependant, ce parti précise que les circonstances et les conditions de l’arrestation du directeur de cabinet du chef de l’État laissent croire que le plan de sa condamnation était déjà concocté.

Tout en réaffirmant son appartenance au CACH, l’UNC recommande la formalisation de son organisation et de son fonctionnement tout en soutenant la coalition gouvernementale CACH-FCC, peut-on lire dans cette déclaration.

Par ailleurs, sous la conduite de son secrétaire général ad intérim, Aimé Boji, les cadres de cette formation politique interpellent le chef de l’État Félix Tshisekedi de veiller au bon fonctionnement des institutions, en sa qualité de garant de la constitution.

 » La direction politique nationale de l’UNC lance un appel vibrant au président de la République, chef de l’État, garant de la Constitution, de la paix et de la cohésion nationale de veiller au bon fonctionnement des institutions, y compris de celui de la justice, en vertu des articles 69 et 74 de la Constitution », a déclaré Aimé Boji Sangara.

Rappelons que Vital Kamerhe, président national de l’UNC et directeur de cabinet du chef de l’État, a été condamné à 20 ans des travaux forcés pour détournement de 48 millions USD destinés aux maisons préfabriquées, avec interdiction du droit de vote et d’éligibilité pour 10 ans.

Tchèques Bukasa/CONGOPROFOND.NET

Spread the love

Actualité

Ligue 1 – RDC / Play-offs : Les Aigles du Congo et Lupopo victorieux , Tanganyika et Anges Verts s’écroulent

Published

on

Le Football Club Les Aigles du Congo de Kinshasa a décroché une précieuse victoire face au FC Tanganyika de Kalemie (3-2), ce samedi 26 avril 2025, au stade Frédéric Kibassa Maliba, à l’occasion de la deuxième journée de la phase finale de la 30ᵉ édition de la Ligue nationale de football, division 1 (LINAFOOT).

Malgré un excellent début de match de Tanganyika, Les Aigles du Congo ont ouvert le score à la 27ᵉ minute grâce à Linda Mtange (0-1), un avantage conservé jusqu’à la pause.

Au retour des vestiaires, Linda Mtange, ancien joueur de l’AS Dauphin Noir de Goma, a doublé la mise à la 66ᵉ minute (0-2).

Menés au score, les “Rojiblancos” de Kalemie ont réduit l’écart après que Moba, défenseur des Samouraïs, a malencontreusement dévié une frappe de Kazadi Kabongo dans ses propres filets (1-2). Malgré une forte pression en fin de match, Tanganyika n’a pas réussi à égaliser et s’est incliné au terme d’une rencontre très disputée.

Trois buts à deux : tel est le score final qui sourit aux Aigles du Congo, auteurs de leur deuxième victoire en autant de sorties dans cette phase finale de la LINAFOOT. De son côté, le FC Tanganyika enregistre une deuxième défaite consécutive.

Pendant ce temps, au stade des Martyrs de Kinshasa, le FC Saint-Éloi Lupopo de Lubumbashi a largement dominé l’AF Anges Verts sur le score sans appel de 4-0.

Les Lumpas Mikishi ont scellé leur victoire grâce aux réalisations de Mika Miché (41ᵉ), Maxwell Djoumekou (45ᵉ+1), Josué Kazema (56ᵉ) et Lyse Nyembo (90ᵉ+1).

Par ailleurs, la commission de gestion de la LINAFOOT a procédé à des ajustements de calendrier. Le match V.Club – Sanga Balende, initialement prévu ce samedi 26 avril, est reporté au mardi 29 avril 2025 à 16h00 au stade Tata Raphaël. Le derby kinois entre V.Club et DCMP est reprogrammé à une date ultérieure.

Enfin, la rencontre entre l’AS V.Club et Sa Majesté Sanga Balende, qui devait se tenir ce dimanche 27 avril 2025, est également reportée à mardi prochain, pour des raisons organisationnelles et de flux aérien, selon un communiqué publié par la LINAFOOT ce samedi 26 avril 2025.

Cedrick Sadiki Mbala

Spread the love
Continue Reading