K-WA Advertising

Connect with us

À la Une

RDC : les leaders de «Lamuka» en réunion le 21 mars pour redéfinir leurs stratégies

Published

on

Plusieurs sources contactées par CONGOPROFOND.NET ont confirmé la réunion de la coalition « Lamuka » prévue le 21 mars prochain à Bruxelles, capitale de la Belgique. « Sauf changement inattendu, la réunion est maintenue pour le jeudi 21 mars en vue d’évaluer la situation électorale du 30 décembre 2O19. Notre objectif final est d’aboutir à une nouvelle stratégie par rapport à l’évolution de la situation politique », a confié un cadre de cette alliance.

Y prendront part : Moïse Katumbi Chapwe (Ensemble pour le changement), Jean-Pierre Bemba Gombo(MLC), Antipas Mbusa Nyamwisi(RCD/KML), Freddy Matungulu (Congo Na Biso), Adolphe Muzito (ex Palu) et Martin Fayulu (Ecidé).

Personnage clé de ce regroupement, Martin Fayulu Madidi est déjà sur place à Bruxelles depuis le samedi 9 mars. Accueilli avec pompe par la communauté congolaise dans cette partie de l’Europe, Martin Fayulu pourrait bénéficier, durant cette rencontre de la capitale belge, d’un renouvellement du soutien de certains de ses pairs dans sa lutte pour la vérité des urnes.

Cependant, plusieurs observateurs doutent déjà de l’unanimité de la vision au sein de cette coalition par rapport à la reconnaissance de Félix Tshisekedi comme président élu de la RD Congo par beaucoup de pays et organisations internationales.

Tchèques Bukasa/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Spread the love

À la Une

RDC : Le prix de la tonne de cuivre augmente de 0,18 % sur les marchés internationaux

Published

on

RDC : Le prix de la tonne de cuivre augmente de 0,18 % sur les marchés internationaux

La Commission nationale des mercuriales du Commerce extérieur a annoncé, dans un communiqué consulté par l’ACP ce mardi 14 janvier, que le prix d’une tonne de cuivre a progressé, passant de 8 786,65 dollars américains à 8 802,35 USD.

Cette augmentation de 0,18 % a été observée pendant la semaine du 6 au 11 janvier 2025.

« Le prix de la tonne de cuivre a enregistré une hausse sur les marchés internationaux entre le 6 et le 11 janvier 2025, s’établissant à 8 802,35 dollars américains, contre 8 786,65 dollars la semaine précédente, soit une augmentation de 0,18 % », peut-on lire dans le communiqué.

Toutefois, comparé au mois de décembre 2024, le prix de la tonne de cuivre a diminué. Pendant certaines semaines de ce mois-là, le prix du cuivre, produit minier clé pour l’exportation de la République Démocratique du Congo, se négociait entre 8 902,55 USD et 8 924,05 USD, voire jusqu’à 9 050,60 USD.

Le cuivre reste une ressource stratégique pour la République Démocratique du Congo, avec un potentiel considérable pour son développement économique. Cependant, pour maximiser les bénéfices de cette ressource, il est crucial que la RDC améliore la gouvernance de son secteur minier, protège son environnement et assure une gestion transparente et équitable des revenus générés par le cuivre.

Une gestion efficace du cuivre pourrait jouer un rôle déterminant dans la prospérité future du pays.

Willy Theway Kambulu


There is no ads to display, Please add some
Spread the love
Continue Reading

Bientôt le magazine CONGO PROFOND dans les kiosques à journaux : Simplicité, Pertinence et Découverte