Now Reading:
RDC : J-2 pour la libération des prisonniers politiques
Full Article 2 minutes read

RDC : J-2 pour la libération des prisonniers politiques

En marge de la présentation de son programme d’urgence de 100 jours, le samedi 2 mars dernier, le Chef de l’Etat, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, avait promis la signature d’une ordonnance proclamant la libération des prisonniers politiques dans les 10 prochains jours qui suivaient son discours. « Sur le plan politique, pour consolider les acquis de la démocratie dans notre pays, j’ai décidé de faire de la décrispation un objectif majeur pendant les 100 jours. A cet effet, dans les dix jours, je vais prendre une mesure de grâce présidentielle au bénéfice de prisonniers politiques ayant été condamnés par des décisions coulées force de chose jugée. En même temps, je vais instruire le ministre de la Justice de prendre, dans le même délai susdit, toutes les mesures nécessaires, dans les conditions prévues de par loi, pour une libération conditionnelle de toutes les personnes détenues pour les délits d’opinion, notamment dans le cadre des manifestations politiques d’avant les élections », avait-il précisément déclaré à la Place de l’Echangeur de Limete.

Le compte à rebours enclenché depuis cette annonce indique qu’il ne reste, au Chef de l’Etat, que 48 heures pour matérialiser sa promesse, transformer sa parole en acte. L’opinion publique attend vivement la concrétisation de la parole de la plus haute personnalité du pays et voir, par ricochet, les bénéficiaires de cette grâce présidentielle dont les conditions d’éligibilité ont été clairement définies.

Il convient de rappeler que cette volonté de libérer les prisonniers politiques a été déjà exprimer par le Chef de l’Etat dans son discours d’investiture, le 24 janvier 2019 au Palais de la nation à Gombe, et devant nos compatriotes de l’étranger, respectivement le 05 février à Luanda, le 07 février à Nairobi, le 08 février à Brazzaville et le 10 février à la tribune de l’Union Africaine, à Addis-Abeba, lors de la 32me session ordinaire de cette organisation.

Tchèques Bukasa/CONGOPROFOND.NET

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

code

Input your search keywords and press Enter.
%d blogueurs aiment cette page :