Connect with us

À la Une

RDC: le projet d’informatisation des régies financières déjà sur la table de José Sele

Published

on

Ce mercredi 11 septembre, le ministre des Finances José Sele Yalaghuli a échangé avec l’administration de son ministère. Une rencontre de prise de contact mais aussi de création d’une base de concertation entre les trois régies financières (DGI,DGRAD et DGDA), la Banque centrale du Congo et la direction du trésor public pour garantir une meilleure traçabilité des recettes publiques.

« Aujourd’hui, nous avons beaucoup de recettes, en termes de droits émis, qui ne sont pas suffisamment mobilisées. Ça constitue une priorité à très court terme pour accroître les recettes », a-t-il fait savoir.

C’est ainsi qu’il a laissé entendre: « Nous sommes en train de voir comment lancer très rapidement le projet d’informatisation des trois régies financières pour permettre de les digitaliser ».

Par ailleurs, a-t-il précisé, cette rencontre lui a permis de décliner également une nouvelle approche de travail afin de prendre des actions correctives urgentes à intégrer dans un chronogramme et assurer l’accompagnement du gouvernement à travers le ministère des Finances.

Rappelons-le, le samedi 07 septembre dernier, Henry Yav Mulang a procédé à la remise et reprise avec son successeur José Sele Yalaghuli qui était, avant cette nomination, directeur général de la Direction générale des Impôts (DGI).

Prennant la parole au cours de cette brève cérémonie, Henri Yav avait rassuré que « le Trésor public est, d’une manière générale, sous contrôle malgré certaines dépenses enregistrées depuis la transition politique au pays ».

« D’une part, à la fin du mois d’août de l’année en cours, malgré la pression exercée sur les dépenses liées d’une part à l’installation des nouveaux animateurs issus des élections du 30 décembre 2018, au financement des investissements dans les infrastructures et les secteurs sociaux, d’autre part aux dépenses liées à la couverture des besoins de nos forces armées engagées dans la lutte contre les groupes armés, la trésorerie de l’État est d’une manière générale sous contrôle », a-t-il précisé.

De son côté, le nouveau ministre des Finances, José Sélé Yalaghuli, a promis de nouvelles réformes.

Il a explicité que « ces réformes ont pour objectif de faire des finances publiques un levier du développement de la RDC ». S’adressant à son prédécesseur, Sele Yalaghuli a également promis de consolider ce que Henri Yav Mulang a fait et d’engager, également,  » de nouvelles réformes dans les domaines législatifs, structurels et opérationnels pour faire effectivement des finances publiques un instrument de développement sur base duquel la République doit compter ».

MUAMBA CLÉMENT/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Spread the love
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

À la Une

Tribunal pour enfants Kinshasa/Kinkole : Florence Ngalula, la nouvelle présidente, a prêté serment

Published

on

C’est au cours d’une cérémonie publique, présidée par ses pairs, ce vendredi 22 septembre, que Florence Ngalula a été investie comme nouvelle présidente de la juridiction spécialisée pour enfants Kinshasa/Kinkole. 

La cérémonie de prestation de serment qui s’est déroulée sous forme d’audience publique, a réuni les autorités communales, notamment le bourgmestre de la commune de N’Djili, mais aussi le corps administratif de ladite juridiction, des magistrats, des membres de la famille biologique de la nouvelle présidente sans oublier les enfants mineurs, principaux acteurs de cette juridiction.

Magistrate dans la juridiction pour enfant depuis près de 10 ans, cette dame expérimentée et vouée aux questions d’enfants a juré de faire appliquer la loi et rien que la loi durant son mandat. « Nous marcheront sous la trace de la loi, nous ne dirons que la loi tout en respectant la constitution de notre pays», a-t-elle martelé au cours de son allocution.

Il convient de souligner que c’est pour la première qu’une femme soit nommée à la tête de cette juridiction.

Face aux défis énormes liés à cette juridiction la présidente est appelée à, non seulement faire mieux, mais aussi faire plus que ses prédécesseurs masculins. « Nous espérons comme étant une maman , elle fera de son mieux pour améliorer la situation des enfants en situation difficile ou encore des enfants en conflit avec la loi», a témoigné l’assistante sociale Marie Fuampa.

Il sied de savoir que Le Tribunal Pour Enfants (TPE) est une juridiction spécialement dédiée aux mineurs ayant commis des actes en violation de la loi.

Dorcas Ntumba/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Spread the love
Continue Reading

K-WA Advertising