Connect with us

Actualité

RDC: le prix du carburant revu à la hausse depuis ce dimanche 30 septembre

Published

on

Dans un communiqué parvenu à la rédaction de CONGOPROFOND.NET, ce dimanche 30 septembre 2018, le gouvernement congolais par le biais du ministère de l’Economie nationale tient à informer à l’opinion congolaise que le prix des produits pétroliers en l’occurrence le carburant à la pompe est revu à la hausse.

Ce, suite à l’évolution des paramètres de la structure des prix et dans le but de garantir l’approvisionnement du pays en produits pétroliers.

A Kinshasa dans la partie Ouest, précise le communiqué, le prix de la pompe quitte de 1980 FC à 2110fc soit une hausse de 130 Fc et celui du gasoil de 1970 Fc à 2100 Fc, le pétrole à 1665 Fc, le fomi à 885,28 Fc et le gaz à 1400 Fc le litre.

Dans la partie Est, ces mêmes produits sont négociés à 1.790 FC pour l’essence, 1.800 FC pour le gasoil et 1.640 FC pour le pétrole.

Dans la partie Sud, ils sont négociés à 1.750 FC pour l’essence, 1.740 FC pour le gasoil et 1.540 FC le litre.

“En comparaison des prix pratiqués dans les pays limitrophes, le prix d’un litre d’essence varie entre 1,16 USD et 1,40 contre 1,55 USD au Cameroun, 1,50 USD au Congo Brazzaville, 2 USD en Angola et 2,10 USD en République Centrafricaine”, a ajouté le communiqué.

Les chefs des divisions provinciales, indique le communiqué sont chargés chacun en ce qui le concerne de faire appliquer ces différents prix sur l’ensemble du territoire nationale.

Signalons que dans l’opinion l’on craint un effet d’entraînement sur le prix du transport et autres biens et services de première nécessité.

Rappelons-le, déjà au mois d’avril de l’année en cours, le prix du litre de l’essence était passé de 1890 à 1980fc et celui du gasoil de 1880 à 1970fc.

  • MMC/Congoprofond.net

There is no ads to display, Please add some
Spread the love

Actualité

Présidentielle 2023 : A Mbanza-Ngungu, F. Tshisekedi invite les électeurs à barrer la route aux “pions” des étrangers le 20 décembre 

Published

on

Après le rendez-vous manqué du 22 novembre dernier à la suite d’une pluie diluvienne, le candidat Président n°20 a enfin échangé avec ses électeurs de Mbanza-Ngungu, au Kongo-Central, ce vendredi.

Sur place, la mobilisation est restée la même et l’ambiance festive. Une nouvelle menace de pluie qui était perceptible n’a pas découragé les habitants de la ville et des environs venus nombreux au Stade Kitemoko.

« Redonnez-moi votre confiance. Le 20 décembre, nous devons surprendre les ennemis de la RDC », a dit le candidat n°20 qui a brièvement vanté son bilan. « Vous êtes témoins de mes efforts. Vous avez vu les écoles et les centres de santé construits. Nous ferons plus que ça », a-t-il rassuré.

Félix Tshisekedi a annoncé que la gratuité de l’enseignement passera au niveau du secondaire. « L’accouchement gratuit, dont le programme a été lancé à Kinshasa, s’étend déjà dans les différentes provinces », a-t-il par ailleurs indiqué.

Félix Tshisekedi, qui tenait à tout prix à la réussite de cette rencontre, a ainsi démontré qu’il n’oublie aucun de ses électeurs à travers la République. « Que personne ne reste à la maison le jour du vote. Restez vigilants ! Les jeunes de Mbanza-Ngungu, que personne ne reste à la maison, il faut barrer la route aux “pions” des étrangers le 20 décembre”, a-t-il rappelé avant de s’en aller.

Après Mbanza-Ngungu, le Champion du peuple a pris la route de Kasa-Ngulu, dans la même province, où l’attendait également sa base électorale pour communier avec lui.

Ntumba Bukasa/CONGOPROFOND.NET 


There is no ads to display, Please add some
Spread the love
Continue Reading

K-WA Advertising