Connect with us

Actualité

RDC: le prix du carburant revu à la hausse depuis ce dimanche 30 septembre

Published

on

Dans un communiqué parvenu à la rédaction de CONGOPROFOND.NET, ce dimanche 30 septembre 2018, le gouvernement congolais par le biais du ministère de l’Economie nationale tient à informer à l’opinion congolaise que le prix des produits pétroliers en l’occurrence le carburant à la pompe est revu à la hausse.

Ce, suite à l’évolution des paramètres de la structure des prix et dans le but de garantir l’approvisionnement du pays en produits pétroliers.

A Kinshasa dans la partie Ouest, précise le communiqué, le prix de la pompe quitte de 1980 FC à 2110fc soit une hausse de 130 Fc et celui du gasoil de 1970 Fc à 2100 Fc, le pétrole à 1665 Fc, le fomi à 885,28 Fc et le gaz à 1400 Fc le litre.

Dans la partie Est, ces mêmes produits sont négociés à 1.790 FC pour l’essence, 1.800 FC pour le gasoil et 1.640 FC pour le pétrole.

Dans la partie Sud, ils sont négociés à 1.750 FC pour l’essence, 1.740 FC pour le gasoil et 1.540 FC le litre.

“En comparaison des prix pratiqués dans les pays limitrophes, le prix d’un litre d’essence varie entre 1,16 USD et 1,40 contre 1,55 USD au Cameroun, 1,50 USD au Congo Brazzaville, 2 USD en Angola et 2,10 USD en République Centrafricaine”, a ajouté le communiqué.

Les chefs des divisions provinciales, indique le communiqué sont chargés chacun en ce qui le concerne de faire appliquer ces différents prix sur l’ensemble du territoire nationale.

Signalons que dans l’opinion l’on craint un effet d’entraînement sur le prix du transport et autres biens et services de première nécessité.

Rappelons-le, déjà au mois d’avril de l’année en cours, le prix du litre de l’essence était passé de 1890 à 1980fc et celui du gasoil de 1880 à 1970fc.

  • MMC/Congoprofond.net

There is no ads to display, Please add some
Spread the love

À la Une

Naufrage à Kivu : le VPM Bemba insiste sur les poursuites judiciaires contre les propriétaires des bateaux

Published

on

Les tragédies de naufrage déplorées sur différents espaces marécageux en République démocratique du Congo inquiètent le gouvernement du pays. Les propriétaires des embarcations sont dans les viseurs de la justice. Le naufrage de Kivu survenu dans l’avant-midi de ce jeudi, semble venu réveiller le chat qui dormait.

Dans une correspondance de rappel, adressée ce jeudi 3 octobre, au secrétaire général de son ministère, le vice-premier ministre, ministre des Transports et voies de communication, Jean-Pierre Bemba signe et persiste pour la prise des mesures strictes à l’encontre des commissaires fluviaux ainsi que des propriétaires de bateaux, pirogues et baleinières, impliqués dans les différents cas de naufrage enregistrés ces derniers temps sur les rivières, fleuves et lacs, en République démocratique du Congo.

Ces incidents entraînent des conséquences désastreuses sur la sécurité des usagers de nos voies navigables et il est de notre devoir de garantir leur protection. Je vous demande donc de bien vouloir donner suite à cette requête et de m’informer des actions concrètes engagées dans ce sens”, peut-on lire dans ce document.

Le bilan provisoire de la noyade de ce jeudi fait état de 23 personnes décédées et 58 survivants, renseigne le gouvernement provincial.

Les 58 rescapés sont actuellement pris en charge dans des structures sanitaires de la ville de Goma.

Willy Theway Kambulu/ CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Spread the love
Continue Reading

Bientôt le magazine CONGO PROFOND dans les kiosques à journaux : Simplicité, Pertinence et Découverte