À la Une
RDC : le FPI triplement victime des fake news
Au moment où l’univers politico-judiciaire congolais est dominé par une vague d’interpellations de plusieurs acteurs impliqués dans le dossier “Travaux de 100 jours du président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi”, le Fonds de promotion de l’industrie (FPI) est plutôt victime des rumeurs les plus farfelues liées à cette saga.
En effet, les réseaux sociaux imputent à cet établissement public, entre autres, d’avoir gratifié l’épouse de Vital Kamerhe, Hamida Shatur, d’un prêt de 3 millions USD, alors que lui-même le directeur de cabinet du Chef de l’Etat aurait perçu un montant de 10 millions USD. Quant au directeur provincial du FPI/Nord-Kivu, la toile affirme qu’il aurait été incarcéré dans le cadre d’un marché obscur de 100 jours.
Pour bon nombre d’observateurs, ces faux bruits répandus allègrement n’ont d’autres raisons que de discréditer l’ancien ministre délégué aux Finances, Patrick Kitebi, et le FPI.
Au sujet de 10 millions de dollars remis à Vital Kamerhe, directeur de cabinet du Chef de l’État, cette nouvelle s’avère, d’après nos investigations, un montage essentiellement balancé et relayé dans des groupes whatsapp et sur Facebook, attribué à la Trésorerie du FPI mais qu’aucun média crédible n’a traité et, encore moins, confirmé. Au demeurant, des cadres du FPI se demandent « pour quelle raison ou quel projet public Kitebi offrirait une telle somme à Kamerhe » et font part « d’un bel exemple de désinformation ».
Au sujet d’un cadeau de 3 millions de dollars fait à Mme Kamerhe et sa sœur par le DG du FPI, il s’agit là encore d’une invention digne des spéculations répandues dans les réseaux sociaux. Comme la première rumeur n’a intéressé aucune source sérieuse ni média crédible.
Après vérification, « un tel don injustifié ne figure dans les livres du FPI et ne saurait être une quelconque œuvre du Fonds », y souligne-t-on.
Enfin, le troisième fake news concerne l’incarcération du directeur provincial du FPI/Nord-Kivu, le lundi 13 avril, dans le cadre d’un financement des travaux de 100 jours du Président de la République. Encore une infox !
À Goma, la Justice a bel et bien invité le responsable provincial du Fonds dans le Nord-Kivu. Non pas pour le placer en détention comme prétendu dans les réseaux sociaux parce qu’il est reparti libre après quelques instants d’entretien. Mais pour obtenir de lui d’amples détails sur la subvention que le FPI a accordée à Acogenoki, une association des éleveurs opérant à Sake, pour l’acquisition et l’implantation d’une unité modulaire de transformation de lait et le financement des besoins en fonds de roulement.
Acogenoki compte un cheptel de 140.000 vaches. Le FPI participe au Programme de 100 jours comme bailleur.
Jolga Luvundisakio/CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some
À la Une
Affaire d’empoisonnement du ministre Mutamba : Kamitatu critique la désorganisation dans la justice congolaise
Dans une publication sur X, Olivier Kamitatu, s’est insurgé contre la gestion actuelle du secteur judiciaire en République Démocratique du Congo (RDC). Sa déclaration intervient dans un contexte où le ministre de la Justice, Constant Mutamba, a été diagnostiqué empoisonné, et où son vice-ministre est accusé de désinformation concernant un incident tragique à la prison centrale de Makala.
Kamitatu a notamment critiqué le vice-ministre pour avoir sous-estimé le nombre de victimes lors d’une tentative d’évasion à la prison centrale de Makala, où il avait initialement annoncé deux morts. Cependant, les informations officielles ont révélé un bilan tragique de 129 morts, exposant un écart choquant entre les faits et la communication officielle.
Elyane Mukuna/Congoprofond.net
There is no ads to display, Please add some