Actualité
RDC/Kasai Oriental : SACIM réfute les faits de fraudes fiscales lui imputés
La Société Anhui-congo d’Investissement Minier (SACIM) a refûté les faits des fraudes fiscales ainsi que de pillage des ressources naturelles lui imputés, dans un communiqué de presse parvenu lundi à l’ACOFEPE/RDC.
Selon cette entreprise minière, il s’agit juste d’une campagne d’intoxication et de dénigrement à son égard, notant une mauvaise foi manifeste doublée d’une intention de nuire. SACIM se reserve, ajoute le communiqué, le droit de saisir les instances compétentes pour imputations dommageables.
Dans les faits, le député Éric Ngalula a saisit le PGR près la Cour de Cassation pour dénoncer des « fraudes fiscales, pillage des ressources naturelles » et « maltraitance » des travailleurs congolais par une société minière.
« Parallèlement au droit de réponse fait dans chaque média où il a débité ses mensonges à son endroit et en se réservant de développer ses moyens de défense uniquement devant l’autorité saisie, si elle y est invitée, SACIM dénonce cette campagne de dénigrement. Elle note une mauvaise foi manifeste doublée d’une intention de nuire dans le chef du député à son égard », a déclaré l’avocat conseil de la SACIM dans le communiqué.
Ce député a indiqué que cette firme qui exploite les diamants dans le gisement diamantifère de Tshibwe dans la province du Kasaï-oriental ne travaille pas en partenariat gagnant-gagnant avec la RDC, fustigeant le fait que depuis près de 7 ans que cette société produit plus de 10.000 carats par mois sans tenir compte des attentes de la population ni du Code minier, des faits que SACIM proteste complètement.
La société Annui-Congo d’investissement minier (Sacim) est implantée en 2013 sur le gisement diamantifère de Tshibwe à Boya en territoire de Miabi au Kasaï-Oriental. C’est une société mixte née d’un partenariat entre le Gouvernement congolais et une entreprise chinoise, rappelle-t-on.
Dorcas Ntumba/CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some
À la Une
F. Tshisekedi invite le gouvernement à s’approprier le projet « Compact energetique » pour l’accès à l’électricité et à la cuisson propre en RDC
Le président de la République, Felix Tshisekedi a, au cours de la réunion du Conseil des ministres extraordinaire du mercredi dernier, évoqué le projet « Compact Energétique National », qui fait partie de la plateforme de partenariat initiée par la Banque Mondiale, la Banque Africaine de Développement, ainsi que d’autres partenaires clés, incluant la Commission de l’Union africaine.
Ce projet ambitieux, axé sur l’amélioration de l’accès à l’électricité et à la cuisson propre, vise à fournir de l’électricité à 300 millions d’habitants en Afrique subsaharienne d’ici 2030, tout en intégrant des solutions de cuisson propre.
L’un des principaux objectifs est de porter le taux d’accès à l’électricité, actuellement de 21,5%, à 62% d’ici 2030, pour environ 80 millions de Congolais, avec une croissance annuelle de l’accès à l’électricité de 1% à 6%.
Pour ce faire, un investissement de 37 milliards USD est nécessaire, dont 17 milliards USD devront être mobilisés par le secteur public et 20 milliards USD par le secteur privé.
Le Président a souligné que, au-delà de l’accès à l’électricité et de la cuisson propre, ce Compact Energétique contribuera de manière significative au développement économique et industriel du pays. Il favorisera l’intégration nationale et régionale et permettra une réduction importante de la pression exercée sur les forêts congolaises, notamment en réduisant l’utilisation de bois de chauffe traditionnel.
Ce projet a été renforcé à la suite des consultations organisées sous le patronage du président de la République en décembre 2024, où les principaux acteurs du secteur de l’électricité ont échangé pour assurer l’inclusivité de toutes les parties prenantes dans ce programme intégrateur. Ces consultations ont également permis de discuter des compacts routier, ferroviaire et minier, nécessaires pour soutenir la mise en œuvre de ce programme énergétique.
Il vise également à améliorer l’accès à des solutions de cuisson propre pour environ 40 millions de personnes, avec l’objectif d’atteindre 30% d’accès à ces solutions d’ici 2030. Un investissement de 500 millions USD est estimé pour cette composante du projet.
Dans communication, le Président Tshisekedi a engagé les membres du Gouvernement responsables des secteurs concernés à élaborer des projets spécifiques en lien avec le Compact Energétique National. Un rapport détaillant ces projets est attendu d’ici fin février 2025.
Selon le compte rendu de la réunion, le chef de l’État prévoit également de présenter la version enrichie de ce Compact Energétique, lors du Sommet des chefs d’État africains sur l’énergie qui se tiendra à Dar-es-Salam, en Tanzanie.
Une fois adopté par le gouvernement, le document final sera inclus dans la déclaration d’engagement que les chefs d’État africains ratifieront lors de ce sommet, pour marquer leur engagement à mettre en œuvre ce projet stratégique.
Felix Tshisekedi a demandé au ministre des Ressources hydrauliques et de l’électricité, en coordination avec la Première ministre, le ministre des Finances et les ministres sectoriels concernés, de prendre en main ce Compact Energétique et de produire, dans les 45 jours suivant la signature du sommet de Dar-es-Salam, un Plan d’action réaliste et pragmatique pour la mise en œuvre de ce projet crucial pour l’avenir énergétique du pays.
Dorcas Mwavita/CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some