Connect with us

À la Une

RDC: le FCC regrette la coupure de l’internet

Published

on

RDC: le FCC regrette la coupure de l’internet

En sa qualité de l’un des porte-paroles de Ramazani Shadary, candidat du Front Commun pour le Congo( FCC), à la dernière élection présidentielle tenue en RD Congo, Barnabé Kikaya Bin Karubi a animé un point de presse, ce mercredi 2 janvier 2019 au quartier général de cette plateforme politique installé au jardin botanique de Kinshasa.

En somme, le FCC a félicité le bon déroulement de la journée électorale du 30 décembre 2018. Il a salué en particulier le succès de la machine qui a  » servi à imprimer les bulletins de vote ».  » L’utilisation de cet instrument par tous les électeurs garantit l’avenir pour les scrutins futurs dans notre pays », a-t-il martelé, avant d’ajouter que le FCC suit avec beaucoup d’intérêt le comptage manuel des bulletins de vote.

D’ores et déjà, Barnabé Kikaya a fait noter que des informations récoupées indiquent clairement que « Kinshasa a connu un faible taux de participation, contrairement à l’intérieur du pays où les électeurs se sont déplacés en masse au scrutin et ont répondu favorablement à l’appel de son candidat Emmanuel Ramazani Shadary.

Au sujet de la coupure de l’internet, le porte-parole a fait savoir que le FCC regrette cette situation observée depuis le lundi 31 décembre 2018.  » Mais nous constatons que certaines personnes ont voulu utiliser ce moyen pour opposer les Congolais les uns les autres », a-t-il appuyé.

Cependant, a dit l’ambassadeur, le FCC en appelle aux autorités compétentes à se montrer souples en procédant rapidement au rétablissement sur toute l’étendue du pays, de « ce support important de communication car sa coupure handicape, entre autres, le bon fonctionnement de notre système de récolte et de compilation des résultats.

Tout en invitant la population à garder son calme, Barnabé Kikaya insiste sur la nécessité pour elle d’utiliser les canaux légaux et réglementaires de recours, comme le fait déjà le FCC.

Dans le même registre, ce proche collaborateur du président Joseph Kabila a réaffirmé sa foi en la victoire de son candidat Emmanuel Ramazani Shadary et en a appelé au calme et à la vigilance du peuple congolais vis-à-vis des  » détracteurs de sa dignité et de la souveraineté de la RDC.

Tchèques Bukasa/CONGOPROFOND.NET

À la Une

« La diplomatie parlementaire doit servir la paix, la justice et la dignité » : au Sénat du Mexique, Christelle Vuanga porte la voix de la RDC pour des actions concrètes dans l’Est

Published

on

Au Sénat du Mexique, la députée nationale Christelle Vuanga a affirmé que « la diplomatie parlementaire doit servir la paix, la justice et la dignité », en portant la voix de la République démocratique du Congo lors d’un débat de haut niveau entre le Mexique et l’Afrique. Dans une intervention marquée par un ton ferme, elle a insisté sur l’urgence de passer des discours aux actions concrètes face à la crise sécuritaire persistante dans l’Est du pays.

Prenant la parole devant des parlementaires et acteurs internationaux, l’élue congolaise a rappelé la gravité de la situation sur le terrain. « Pendant que le monde discute, des vies sont brisées à l’Est de notre pays », a-t-elle déclaré, dénonçant une inertie internationale face aux violations répétées des droits humains. Elle a martelé que « les droits humains ne peuvent pas rester des mots », appelant à des mesures tangibles pour protéger les populations civiles.

Dans la foulée, Christelle Vuanga a souligné la responsabilité des parlementaires dans la promotion de la paix à travers le dialogue et la coopération internationale. « Se taire, c’est cautionner. Agir, c’est défendre l’humanité », a-t-elle lancé, exhortant ses homologues à faire de la diplomatie parlementaire un levier d’influence en faveur de la justice et de la dignité humaine.

Un engagement constant sur tous les fronts

Très active sur les questions de droits humains, Christelle Vuanga s’illustre aussi bien sur la scène nationale qu’internationale. En RDC, elle est reconnue pour ses prises de position en faveur des populations vulnérables et pour son implication dans le contrôle de l’action publique. À l’étranger, elle multiplie les plaidoyers afin de mobiliser la communauté internationale sur les crises que traverse le pays, consolidant ainsi son rôle de voix engagée pour la paix et la justice.

Exaucé Kaya

Continue Reading