Société
RDC: le député Didier Kamundu prêche la paix à Masisi
Face à l’insécurité grandissante qui frappe sa circonscription électorale, Masisi, le député national Didier Kamundu s’est déplacé sur le lieu pour s’imprégner de la situation.
Sur place à Masisi, Didier Kamundu a rencontré, ce dimanche 11 juillet, des responsables de différentes églises, notamment Catholique, CEPAC et Néo-Apostolique.
S’adressant aux fidèles, ce parlementaire a déclaré : » Je suis venu compatir avec vous, mes frères et sœurs. La situation de notre territoire nous prend fort à cœur. Que les rebelles locaux, qui sont nos frères, quittent les groupes armés. Masisi a longtemps souffert et maintenant il est temps de vivre une paix durable ».
Et d’ajouter : » Que l’état de siège ne vous inquiète pas. Le chef de l’État nous aime et veut à tout prix que les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri recouvrent la paix. Et donc, restons sereins et calmes, car nous poursuivons nos démarches pour une bonne assistance humanitaire aux déplacés tout comme ceux qui ont accueilli les victimes ».
À noter que le territoire de Masisi au Nord-Kivu fait face à une cauchemardesque situation sécuritaire caractérisée par une multiplicité inédite des groupes armés locaux.
Cedrick Sadiki Mbala/CONGOPROFOND.NET
Société
Butembo: 8 personnes interpellées par la police lors d’un bouclage dans certains endroits de Mususa (Maire)
Huit personnes ont été ce lundi 2 février interpellées par la police dans certains quartiers de la commune Mususa de Butembo, au Nord-Kivu, au cours d’une opération de bouclage supervisée par le maire de ville.Selon l’autorité urbaine, le commissaire supérieur principal Mowa Baeki Telly Roger, ces personnes arrêtées sont celles qui détiennent le canabis et sont désormais à la disposition de la police.D’autres ont été aussi apprehendées mais leurs cas ont été analysés sur place et les sévices de sécurité ont préféré les libérer, a ajouté le maire de Butembo.
« Nous avons été à Mususa, dans deux quartiers respectifs où après notre réunion de sécurité, nous sommes allés boucler certains endroits ciblés, 8 personnes ont été interpellées, elles sont à la disposition de la police pour détention de canabis, de chanvre à fumer. Cétait dans des endroits obscurs mais néanmoins, elles ont été apprehendées, les autres on a vu que leurs cas pouvaient être analysés sur place mais celles qui étaient détentrices de canabis ont été interpellées et mises à la disposition de la police« , a-t-il fait savoir à la presse après cette opération.
Le maire encourage à cette occasion la population à dénoncer les personnes suspectes pour permettre au service de sécuriser de faire leur travail correctement.
Par ailleurs, l’autorité urbaine annonce dans les jours à venir la tenue des audiences de tous les présumés malfrats déjà arrêtés au cours de opérations de ce genre.
C’est depuis la semaine dernière que le maire de Butembo, le commissaire supérieur principal Mowa Baeki Telly Roger, a, amorcé la tenue des réunions de sécurité dans différents quartiers de la ville de Butembo.Ces réunions sont suivies des opérations de déméntelement des certains fumoirs de chanvre avec l’arrestation de certaines gens jugés suspects.
Dalmond Ndungo/CONGOPROFOND.NET
