À la Une
RDC: le cri d’alarme des ingénieurs agronomes A0 à F. Tshisekedi

Les ingénieurs agronomes A0 oeuvrant au sein de l’administration publique ont saisi, à travers un mémorandum, le chef de l’État pour lui expliquer la situation qui règne autour de la prime des ingénieurs agronomes et solliciter son implication pour l’application effective d’un nouveau barème de primes spécifiques des ingénieurs A0. Cette information a été confirmée ce lundi 1er avril par son président, Isaac Issumo Bombula, au cours d’un entretien avec CONGOPROFOND. NET.
En effet, Isaac Issumo déplore le fait que les autres catégories socioprofessionnelles, en l’occurrence les médecins humains et vétérinaires, ont connu des augmentations significatives, jusqu’à atteindre, pour l’échelon supérieur, respectivement 2.300.000fc et 600.000fc. Alors que pour le même grade, l’ingénieur agronome de Kinshasa demeure sous payé avec une modique somme de 174.000FC et pire, poursuit -il, celui de province ne touche que 28.000FC. « Pourtant, ils sont tous régis par les mêmes statuts », a-t-il rappelé.
Ainsi, rappelle l’ingénieur, plusieurs démarches ont été menées depuis 2015, par leur syndicat pour remédier à cette situation. Ces revendications ont eu pour résultat un début de solution avec l’octroi par le gouvernement de la République d’une nouvelle enveloppe dans la ligne budgétaire pour l’exercice 2019, suivi de la signature, par le ministre d’Etat, ministre du Budget, d’un nouveau barème spécifique au profit des ingénieurs agronomes.
Isaac Issumo déplore le fait que, contrairement aux négociations menées avec le cabinet du ministère du Budget qui prévoyait l’application effective du nouveau barème en avril 2019, la direction de la paie les a programmés au mois de juillet occasionnant des remous chez les ingénieurs agronomes à travers la République.
Le syndicat national des ingénieurs agronomes qui perçoit mal que l’ingénieur agronome, acteur majeur du développement, soit oublié alors que l’agriculture est l’un des secteurs par excellence de la diversification de l’économie congolaise, tel que souligné par le chef de l’État lors de son discours d’investiture. Il sollicite son implication pour que cette prime soit effective dès le mois d’avril de cette année et que l’alignement de cette prime dans le budget 2020 soit comparable à celle des médecins humains et vétérinaires.
Par ailleurs, il plaide également pour la paie et l’apurement des arriérés des primes de leurs confrères en provinces demeurées impayées depuis février 2018 à ce jour.
Enfin, les ingénieurs agronomes souhaitent une rencontre avec la présidence de la République en vue de présenter leurs contributions pour la mise en oeuvre de son programme de relance du secteur agricole, a-t-il conclu.
Elsyno/CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some
À la Une
RDC : Denise Nyakeru Tshisekedi encourage les femmes journalistes à dénoncer toute forme d’harcèlement sexuel en milieu professionnel

Pendant deux jours, soit du 20 au 21 mars 2023, les professionnels des médias ont fait un état des lieux sur la situation des femmes des médias en Afrique Francophone autour du thème: « Harcèlement sexuel dans la sphère médiatique ».
Cette rencontre était une occasion pour les femmes des médias, en particulier, et journalistes professionnels en général et celles des médias sociaux (Tik-tok, Facebook, Twitter, LinkedIn, YouTube et Instagram ) de partager sans tabous les expériences vécues en matière de harcèlement sexuel et proposer des pistes de solutions pour bannir ce fléau qui prend de l’ampleur et freine l’épanouissement de la femme dans la profession.
La Distinguée Première Dame de la RDC qui milite pour la promotion et la défense des droits des femmes a participé personnellement à ces travaux.
Prenant la parole à cette occasion, Denise NYAKERU TSHISEKEDI a exhorté les professionnels des médias à dénoncer tout acte de violence dont ils peuvent être victimes ou témoins.
» Vous professionnels des médias avez appris à traiter l’information et à la diffuser de manière efficace, parlez du harcèlement sexuel que subit vos collègues ou que vous subissez pour que l’aide vous soit apportée. Ce n’est que par cette façon de procéder que les prédateurs sexuels seront mis hors d’état de nuire« .
La Présidente de la Fondation DNT a par la suite encouragé les professionnels des médias à prôner l’éthique et le respect de la déontologie dans la profession.
A l’issue de ces travaux, les participants ont formulé des recommandations ci-dessous :
-Sur le plan institutionnel que la RDC prenne certaines mesures pour protéger la jeune journaliste et celle qui mérite une montée en grade;
-Mettre en place une brigade anti harcèlement qui servira aux femmes et hommes victimes d’harcèlement dans le domaine des médias de pouvoir adresser leurs plaintes de manière anonyme afin de dénoncer leurs boureaux;
-Promouvoir les femmes à des postes de décision;
-Les femmes doivent encourager les autres femmes.
Ce document a été remis à la ministre de la Culture et art, représentant le gouvernement, pour la mise en application de ces résolutions.
Selon le Président de la Fondation Zacharie Bababaswe (FOZABA), initiateur de cette conférence, la mission de ces travaux est de:
.Donner aux femmes des médias des éléments de langage de lutte
contre le harcèlement;
•Faire de la dénonciation un devoir pour les femmes des médias;
•Faire des femmes des médias des porte-voix de la lutte;
•Fournir les informations sur la marche à suivre pour se protéger sans compromettre son avenir;
•Réduire le harcèlement dans la profession par la connaissance du
sujet.
Cette conférence est le fruit d’une collaboration entre la Fondation Zacharie Bababaswe et la Fondation Denise NYAKERU TSHISEKEDI
Tchèques Bukasa/CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some