À la Une
RDC: le cri d’alarme des ingénieurs agronomes A0 à F. Tshisekedi

Les ingénieurs agronomes A0 oeuvrant au sein de l’administration publique ont saisi, à travers un mémorandum, le chef de l’État pour lui expliquer la situation qui règne autour de la prime des ingénieurs agronomes et solliciter son implication pour l’application effective d’un nouveau barème de primes spécifiques des ingénieurs A0. Cette information a été confirmée ce lundi 1er avril par son président, Isaac Issumo Bombula, au cours d’un entretien avec CONGOPROFOND. NET.
En effet, Isaac Issumo déplore le fait que les autres catégories socioprofessionnelles, en l’occurrence les médecins humains et vétérinaires, ont connu des augmentations significatives, jusqu’à atteindre, pour l’échelon supérieur, respectivement 2.300.000fc et 600.000fc. Alors que pour le même grade, l’ingénieur agronome de Kinshasa demeure sous payé avec une modique somme de 174.000FC et pire, poursuit -il, celui de province ne touche que 28.000FC. “Pourtant, ils sont tous régis par les mêmes statuts”, a-t-il rappelé.
Ainsi, rappelle l’ingénieur, plusieurs démarches ont été menées depuis 2015, par leur syndicat pour remédier à cette situation. Ces revendications ont eu pour résultat un début de solution avec l’octroi par le gouvernement de la République d’une nouvelle enveloppe dans la ligne budgétaire pour l’exercice 2019, suivi de la signature, par le ministre d’Etat, ministre du Budget, d’un nouveau barème spécifique au profit des ingénieurs agronomes.
Isaac Issumo déplore le fait que, contrairement aux négociations menées avec le cabinet du ministère du Budget qui prévoyait l’application effective du nouveau barème en avril 2019, la direction de la paie les a programmés au mois de juillet occasionnant des remous chez les ingénieurs agronomes à travers la République.
Le syndicat national des ingénieurs agronomes qui perçoit mal que l’ingénieur agronome, acteur majeur du développement, soit oublié alors que l’agriculture est l’un des secteurs par excellence de la diversification de l’économie congolaise, tel que souligné par le chef de l’État lors de son discours d’investiture. Il sollicite son implication pour que cette prime soit effective dès le mois d’avril de cette année et que l’alignement de cette prime dans le budget 2020 soit comparable à celle des médecins humains et vétérinaires.
Par ailleurs, il plaide également pour la paie et l’apurement des arriérés des primes de leurs confrères en provinces demeurées impayées depuis février 2018 à ce jour.
Enfin, les ingénieurs agronomes souhaitent une rencontre avec la présidence de la République en vue de présenter leurs contributions pour la mise en oeuvre de son programme de relance du secteur agricole, a-t-il conclu.
Elsyno/CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some
À la Une
Présidentielle 2023 : Fatshi triomphe à Kisangani

Kisangani, la ville martyre de la province de la Tshopo, a vécu une ambiance sans pareil ce mercredi. Les Boyomais ont assiégé les abords de l’aéroport international de Bangoka et ont réservé un accueil exaltant au candidat Président numéro 20.
Noyé dans la foule, il était difficile pour Félix Tshisekedi de se frayer un chemin pour atteindre la Place de la Poste, lieu du meeting, au regard de la marée humaine qui avait envahi les installations aéroportuaires et les principales artères de la ville.
Chants, danses et slogans en l’honneur du candidat Président numéro 20 ont marqué ce moment historique, avant les échanges proprement dits dans cet espace où l’attendait une foule immense depuis les premières heures de la journée.
Sur place, Félix Tshisekedi, visiblement très ému par cet accueil, est resté à l’écoute de ses hôtes. Jeunes et vieux ont ainsi fait part à leur Président, de leurs différentes préoccupations. Le candidat numéro 20 s’est montré rassurant et convaincant.
« Ceux qui ont spolié une partie de terre de la commune urbano-rurale de Lubunga seront interpellés », a notamment indiqué Félix Tshisekedi. Aux femmes des militaires, il a annoncé l’amélioration de la solde de leurs époux avec la loi de programmation militaire déjà promulguée.
Dans cette forte communion, les Boyomais ont clairement fait leur choix : consolider les acquis, le 20 décembre prochain, en votant le candidat Président de la République numéro 20.
There is no ads to display, Please add some