Connect with us

À la Une

RDC : la société civile lance un SOS contre les moustiquaires Dawa-Tana

Published

on

 

Dans une conférence de presse tenue ce mercredi 13 juin 2019 à Kinshasa, le Collectif des organisations de la société civile pour la santé et la lutte contre le paludisme en RDC (Cosap) alerte sur l’inefficacité des moustiquaires de marque Dawa-Tana distribués en 2017 et 2018, par les principaux bailleurs des fonds de lutte contre le paludisme, sous seing de Global Fund et PMI.

Après conclusions et investigations, ce Collectif fait savoir à l’opinion que ces moustiquaires sous dosés d’insecticides ne protègent pas efficacement contre le paludisme.

Notons qu’après avoir été averti par le Cosap du scandale de sous-dosage des moustiquaires Dawa, fabriqués entre janvier 2017 à avril 2018 et distribués entre 2017 et 2018, le ministre de la Santé Oly Ilunga avait, en date du 18 mars 2019, réitéré la décision de la mise en quarantaine et la suspension de la distribution des MILDA Dawa jusqu’à l’obtention des résultats du test bio efficacité.

C’est dans ce sens que le Cosap exige du gouvernement et partenaires impliqués dans la lutte contre le paludisme, la diffusion des résultats du test d’efficacité qui devrait être fait dans les deux semaines suivant la date du 18 mars 2019 par les institutions de recherche du pays. Il demande d’ores et déjà de privilégier la qualité et la transparence dans le processus de sélection des fournisseurs.

Dr Félix Musikya a aussi profité de l’occasion pour dénoncer la vente à la sauvette des moustiquaires. Pour lui, cette pratique est dangereuse pour la Santé vu la chaleur est poussières dont sont exposés ces moustiquaires.

Petit Ben Bukasa/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Spread the love

À la Une

Affaire d’empoisonnement du ministre Mutamba : Kamitatu critique la désorganisation dans la justice congolaise

Published

on

Dans une publication sur X, Olivier Kamitatu, s’est insurgé contre la gestion actuelle du secteur judiciaire en République Démocratique du Congo (RDC). Sa déclaration intervient dans un contexte où le ministre de la Justice, Constant Mutamba, a été diagnostiqué empoisonné, et où son vice-ministre est accusé de désinformation concernant un incident tragique à la prison centrale de Makala.

Kamitatu a notamment critiqué le vice-ministre pour avoir sous-estimé le nombre de victimes lors d’une tentative d’évasion à la prison centrale de Makala, où il avait initialement annoncé deux morts. Cependant, les informations officielles ont révélé un bilan tragique de 129 morts, exposant un écart choquant entre les faits et la communication officielle.

Elyane Mukuna/Congoprofond.net


There is no ads to display, Please add some
Spread the love
Continue Reading

Bientôt le magazine CONGO PROFOND dans les kiosques à journaux : Simplicité, Pertinence et Découverte