Connect with us

À la Une

F. Tshisekedi à Dar es Salam ce jeudi

Published

on

 

Après Malabo( Guinée Équatoriale), le chef de l’État Félix Tshisekedi arrive ce jeudi 13 juin à Dar es Salam, capitale de la Tanzanie.

La visite du chef de l’état congolais, indique la presse présidentielle, vise le renforcement des relations toujours très amicales entre la RDC et le pays de Julius Nyerere.

Rappelons que le président tanzanien John Pombe MANGUFULI a été le premier chef d’État à avoir félicité Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo lors de sa brillante élection en décembre de l’année dernière.

Heureuse coïncidence, ce jeudi 13 juin coïncide avec la date de la naissance du fils d’Etienne Tshisekedi wa Mulumba. Ainsi, il va célébrer son premier anniversaire de naissance en tant que président de la République Démocratique du Congo à Dar es Salam , au bord de l’Océan Indien.

Dar es Salam signifie havre de paix ou ville de la paix, est fondée en 1862 par le sultan Seyyid Majib de Zanzibar. Ses origines ont connu l’influence d’une myriade des sultans, voire des Allemands et Britanniques.

Au début un village des pêcheurs, elle est devenue la plus grande ville de la Tanzanie et l’un des ports et de grands centres commerciaux de l’Afrique de l’Est. Dar es Salam est la plaque tournante financière de la Tanzanie, malgré la perte de son statut de la capitale officielle pour Dodoma en 1973.

Tchèques Bukasa/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Spread the love

À la Une

Affaire d’empoisonnement du ministre Mutamba : Kamitatu critique la désorganisation dans la justice congolaise

Published

on

Dans une publication sur X, Olivier Kamitatu, s’est insurgé contre la gestion actuelle du secteur judiciaire en République Démocratique du Congo (RDC). Sa déclaration intervient dans un contexte où le ministre de la Justice, Constant Mutamba, a été diagnostiqué empoisonné, et où son vice-ministre est accusé de désinformation concernant un incident tragique à la prison centrale de Makala.

Kamitatu a notamment critiqué le vice-ministre pour avoir sous-estimé le nombre de victimes lors d’une tentative d’évasion à la prison centrale de Makala, où il avait initialement annoncé deux morts. Cependant, les informations officielles ont révélé un bilan tragique de 129 morts, exposant un écart choquant entre les faits et la communication officielle.

Elyane Mukuna/Congoprofond.net


There is no ads to display, Please add some
Spread the love
Continue Reading

Bientôt le magazine CONGO PROFOND dans les kiosques à journaux : Simplicité, Pertinence et Découverte