Actualité
RDC : « La sécurité des journalistes » au coeur de la tripartite UNESCO, gouvernement et presse

C’est ce mercredi 06 novembre 2019 que s’est clôturé l’atelier de mise en place d’un observatoire national de pour la sécurité des journalistes en RDC.
Le Cercle de Kinshasa a servi de cadre d’accueil pour cette cérémonie de partage de deux jours, soit de mardi 05 au mercredi 06 novembre, réunissant plusieurs scientifiques et experts dans le domaine de la presse. Y ont aussi pris part : des membres du gouvernement, notamment la ministre des Affaires Sociales et le sénateur Didier Budimbu.
Dans le cadre de la célébration de la journée internationale de la fin de l’impunité pour les crimes commis contre les journalistes (02 novembre), décrétée par les Nations-Unies à la suite de l’assassinat de deux journalistes français au Mali, Ghislaine Dupont et Claude Verlon, l’UNESCO a décidé de mettre sur pieds un observatoire national en vue de sécuriser les journalistes qui sont objets de plusieurs crimes impunis.
Pour ce faire, les participants à cette session sont d’avis que cette mise en place doit par ailleurs passer par une concentration d’idées génératrices fournies sous forme de recommandations afin de veiller à la matérialisation de la résolution des Nations-Unies sur le besoin de sécuriser les journalistes.
Plusieurs intervenants ont défilé sur l’estrade de la salle de réunion, notamment le représentant de JED (Journaliste en danger), Scott Mayemba, qui a recensé 85 cas d’ atteintes à la liberté de la presse faisant ainsi de la RDC le pays le plus touché par ces atrocités.
Papy Mahamba, animateur de la Radio communautaire de Luemba, impliqué dans la campagne de lutte contre Ebola dans l’Est sauvagement assassiné samedi 02 novembre, sa mémoire a été salué lors de la prise de parole du représentant de l’UNESCO en RDC, Jean-Pierre Ilboudo. Pour ce dernier, cet observatoire qui naît à ce jour, vient s’aligner parmi plusieurs organisations de lutte pour la protection des journalistes afin de trouver le cadre juridique nécessaire à son bon fonctionnement et pour aboutir à la protection éventuelle des hommes de presse.
Notons la participation de taille du Conseil supérieur de l’audiovisuel et de la communication ( CSAC) et de l’Union nationale de la presse du Congo(UNPC) qui ont approuvé cette initiative qui va peser en faveur des journalistes afin de leur permettre de travailler en toute liberté et impartialité. Occasion pour le président du CSAC, Tito Ndombi, de déclarer à l’assistance que « la liberté d’expression, corolaire à celle de la presse sont les éléments probants d’un état de droit et d’une démocratie avérée ».
Jean-Eude’s Miense/CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some
Actualité
Me Kabangu Kabangu Papy : Une énergie positive pour l’essor de la Commune de Barumbu

Né de père et de mère congolais, Me Kabangu Kabangu Papy est avocat près la Cour d’Appel de Kinshasa/ Matete depuis plus de 5 ans. Marié et père de famille, Me Kabangu Kabangu Papy est membre actif et très engagé au sein du regroupement politique Dynamique Progressiste Révolutionnaire DYPRO, en sigle, présidé par Monsieur Constant MUTAMBA, l’un des candidats à l’élection présidentielle de décembre 2023.
Candidat à l’élection des conseillers communaux à la commune de Barumbu, Me Kabangu Kabangu Papy veut redorer l’image de sa commune. « Mes raisons diffèrent de celles des autres puisqu’en tant que digne fils et jeune de Barumbu, je vise le développement rapide de ma municipalité, en particulier, et de Kinshasa, en général. Ainsi, Je veux contribuer à l’épanouissement de cette commune, répondre aux multiples responsabilités de ma commune qui s’y imposeront, diriger et tout réorganiser. Voilà pourquoi j’ai opté de commencer à la maison, à la base, soit chez moi ou s’y trouvent mes origines. », déclare Me Kabangu Kabangu Papy dès lors qu’il s’agit d’éclairer les lanternes sur sa candidature.
« Je connais les problèmes auxquels la commune de Barumbu est confrontée depuis des décennies et j’ai jugé bon d’apporter mon savoir-faire ici même, là où d’aucuns m’ont vu grandir peu avant d’aller ailleurs. La population de Barumbu croit en moi en plus de me faire confiance ; s’il faut améliorer, arranger, moderniser et j’en passe, je commencerais hic et nunc. D’où je saisis cette opportunité d’autant plus que l’élection des conseillers communaux est une première depuis le cycle électoral de 2006. » affirme ce représentant valable des habitants de Barumbu.
« Je tenais à ce que la population de Barumbu sache que je m’engage corps et âme pour ainsi sauver nos rues et collaborer étroitement avec la jeunesse afin de réduire le taux du voyoutisme (phénomène Kuluna) qui gangrène ma commune sans pour autant oublier l’épineuse question de gestion des immondices dans notre commune. », déclare Me Kabangu Kabangu Papy.
S’agissant du point relatif à l’organisation de l’élection des conseillers communaux, Me Kabangu Kabangu Papy renseigne en ce termes : « Pour ceux-là qui ignorent encore les rôles des conseillers communaux, ils doivent savoir qu’ils ont pour mission : 1. Représenter la population de Barumbu, gérer le patrimoine municipal, créer et supprimer des services publics municipaux, administrer la commune, accorder des aides favorisant le développement économique… »
« Notre regroupement a placé les candidats partout pour les élections de décembre 2023. En attendant la date butoir, je passe au peigne fin les handicapes de ma commune pour qu’une fois élu tout soit correcte car Barumbu est une commune que j’affectionne tant en plus de vouloir redorer son image afin qu’elle puisse répondre aux normes d’une commune moderne. La réhabilitation des routes à Barumbu sera mon cheval de bataille d’où mon slogan ; Sauvons nos rues ! », conclut Me Kabangu Kabangu Papy, porte-voix de la population de Barumbu.
Tchèques Bukasa/CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some