Actualité
RDC: la recette IRDH pour mettre fin aux vols organisés des salaires

Les chercheurs en droits humains, des travailleurs des entreprises publiques, des retraités, des agents et fonctionnaires de l’Etat, se sont réunis au siège de l’IRDH, dans le but d’analyser le programme d’urgence pour les 100 premiers jours du Chef de l’Etat, Monsieur TSHISEKEDI TSHILOMBO Felix-Antoine, en rapport avec l’endémie du vol systématique des salaires, de la corruption et de l’impunité des présumés auteurs.
Afin d’assurer un suivi régulier de leur démarche, ils ont créé la Coalition pour les Droits sociaux et Services Publics (CDSP).
Les participants estiment que parmi les actions sectorielles, la rubrique réservée à la JUSTICE qui se manifeste par la lutte contre la corruption devrait être mise en exergue et chiffrée conséquemment, dans « le programme d’urgence pour les 100 premiers jours du Chef de l’Etat ». Ce questionnement est au centre du malaise social tel que souligné par des centaines d’organisations de la société civile, des bénéficiaires des services publics, ainsi que des travailleurs, agents et fonctionnaires de l’Etat, pourvoyeurs desdits services.
A l’analyse dudit programme, il se dégage que le Président n’a pas rencontré le DEGRE DE GRAVITE du fléau dénoncé depuis plusieurs années et en cours d’exécution par des hauts cadres de l’Etat, notamment dans des entreprises du portefeuille de l’Etat, des régies financières, de l’Administration Publique et leurs partenaires de la chaîne d’approvisionnement des biens et services.
La politique consistant à violer systématiquement des droits économiques et sociaux des travailleurs, agents et fonctionnaires de l’Etat est solidement assise sur deux piliers en béton que sont : La CORRUPTION et l’IMPUNITE.
En effet, des hauts cadres, à l’instar des Présidents des Conseils d’Administration (PCA), Administrateurs Directeurs Généraux (ADG) et Directeurs Généraux (DG), abusent régulièrement de la chaîne de commandement, en ordonnant des soustractions frauduleuses des sommes d’argent destinées à la paie des salaires.
Des pratiques illicites ci-dessus ont de l’ampleur inquiétante à la Société Nationale des Chemins des Fers (SNCC) où, même des cas de pensionnés ayant obtenu des décisions judiciaires irrévocables exigeant à l’entreprise de leur octroyer des droits et indemnités, sont superbement ignorées.
Les PCA et ADG de la GECAMINES contraignent à la disette leurs propres agents ainsi que ceux de la Société Générale de Télécommunication (SOGETEL) dont la GECAMINES est actionnaire unique et principale consommatrice des services de télécommunication.
La créance viagère des agents SOGETEL reconnue par l’administration de la GECAMINES est ignorée par les deux dirigeants.
L’Administrateur Directeur Général (ADG) de la Société de Développement Industriel et Minier du Congo (SODIMICO) est aussi accusé de dilapider des revenus des «partenariats», au détriment des salaires du personnel de l’entreprise.
A la Société Congolaise des Postes et Télécommunications (SCPT), en dépit de l’interdiction de nomination et mise en place des agents en cette période transitoire, le DG déstabilise, à partir de Kinshasa, la Direction provinciale, afin de se rassurer l’accès aux finances locales.
Toutes ces pratiques illégales persistent, d’une part, à cause de l’impunité administrative que les PCA, ADG et DG garantissent à leurs complices internes.
De l’autre, les cours et tribunaux et les parquets y rattachés, assurent l’impunité judiciaire des dirigeants. Les parquets et autres services habilités n’enquêtent pas sur des dénonciations d’abus des droits économiques et sociaux.
LES PARTICIPANTS RECOMMANDENT :
Au Président de la République, de mettre à la disposition de la Justice, plus de moyens logistiques et humains, afin de combattre le fléau de vol organisé des salaires, entretenu par des dirigeants des entreprises publiques et hauts cadres de l’Administration publique. Ce drame est plus dangereux que le virus d’EBOLA et tue plus de gens que le SIDA ;
Au Procureur Général de la République (PGR), d’initier des enquêtes sur des cas de vol des fonds devant servir à payer des salaires, et traduire les présumés auteurs devant des juges compétents ;
Aux victimes, de se mobiliser pacifiquement et en masse devant leurs dirigeants, pendant tous les 100 jours, jusqu’à obtenir gain de cause.
Sans attendre des instructions du nouveau Président, il y a lieu que le PCA et l’ADG de la GECAMINES, les DG de la SNCC, de la SOGETEL et de la SCPT, ainsi que l’ADG de la SODIMICO s’investissent à rentrer dans la normalité, en examinant urgemment des dossiers relatifs aux rentes des pensions, salaires dus au personnel, aux décisions judiciaires devenues inattaquables et autres plaintes des travailleurs.
CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some
À la Une
Remaniement ministériel : Bemba à la Défense, Kamerhe à l’Économie et Peter Kazadi à l’Intérieur ( Liste complète gouvernement Sama Lukonde 2)

Un remaniement du gouvernement a été annoncé dans la nuit de jeudi à vendredi en République démocratique du Congo, maintenant en fonction le Premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde mais redessinant l’équipe ministérielle à neuf mois de la prochaine présidentielle.
Parmi les nouveaux poids-lourds du gouvernement figure, à la Défense, l’ancien vice-président (2003-2006) Jean-Pierre Bemba. Ex-chef de guerre, Jean-Pierre Bemba avait été condamné à 18 ans de prison par la Cour pénale internationale (CPI) pour des crimes commis en République centrafricaine avant d’être acquitté en appel en 2018, au terme de dix ans d’emprisonnement.
Il est nommé vice-Premier ministre et ministre de la Défense, alors que la RDC, aux prises avec des violences armées depuis près de 30 ans dans sa partie orientale, connaît un pic de tension avec son voisin le Rwanda, accusé de soutenir la rébellion du M23 qui occupe depuis l’année dernière de larges pans de la province du Nord-Kivu.
Autre retour en grâce, Vital Kamerhe, ancien directeur de cabinet du président Félix Tshisekedi, condamné en 2020 à 20 ans de prison pour détournement de fonds avant d’être acquitté en appel en 2022, est nommé à l’Économie, au rang lui aussi de vice-Premier ministre – il y a cinq postes de vice-Premier ministre.
Il faut aussi souligner l’entrée de Me Peter Kazadi, cadre de l’UDPS, dans le gouvernement Sama comme patron de la Sécurité intérieure et le maintien de plusieurs ministres comme Christophe Lutundula ( Affaires étrangères), Patrick Muyaya (Communication et Médias), Antoinette N’Samba Kalambayi ( Mines), etc.
Vice-Premier Ministres
- Vice-Premier ministre, ministre de l’Intérieur, de la Sécurité et Affaires coutumières : Kazadi Kankonde Peter
- Vice-Premier ministre, ministre de la Défense nationale et des anciens combattants : Bemba Gombo Jean-Pierre
- Vice-Premier ministre, ministre de l’Economie nationale : Kamerhe Vital
- Vice-Premier ministre, ministre des Affaires étrangères et francophonie : Christophe Lutundula Apala
- Vice-Premier ministre, ministre de la Fonction publique, de la modernisation de l’administration et de l’innovation du service public : Jean-Pierre Lihau Ebua.
Ministres d’Etat
- Ministre d’Etat, ministre de l’Environnement et du développement durable : Ève Bazaiba Masudi
- Ministre d’Etat, ministre de la Justice, garde des sceaux : Rose Mutombo Kiese
- Ministre d’Etat, ministre des Infrastructures et travaux publics : Alexis Gizaro Muvuni
- Ministre d’Etat, ministre de la Coopération régionale : Antipas Mbusa Nyamwisi
- Ministre d’Etat, Ministre Du Budget : Aimé Boji Sangara
- Ministre d’Etat, ministre du Portefeuille : Adèle Kahinda Mayina
- Ministre d’Etat, ministre du Plan : Tsuminwa Tuluka Judith
- Ministre d’Etat, ministre de l’Urbanisme et de l’habitat : Pius Muabilu Mbayu Mukala
- Ministre d’Etat, ministre du Développement rural : François Rubota Masumbuko
- Ministre d’Etat, ministre de la Décentralisation et réformes institutionnelles : Eustache Muhanzi Mubembe
- Ministre d’Etat, ministre de l’Aménagement du territoire : Guy Loando Mboyo
-
Ministres
- Ministre Des Finances : Nicolas Kazadi
- Ministre de la Santé publique, Hygiène et Prévention : Kamba Mulanda Samuel-Roger
- Ministre de l’Agriculture : José Mpanda Kabangu
- Ministre de l’Enseignement primaire, secondaire et technique (EPST) : Tony Mwaba Kazadi
- Ministre des Transports, des voies de communication et du désenclavement : Ekila Likombo Marc
- Ministre de l’Emploi, du travail et de la prévoyance sociale : Mme Ndusi Ntembe Claudine
- Ministre de la Pêche et de l’élevage : Adrien Bokele Djema
- Ministre de L’industrie : Julien Paluku Kahongya
- Ministre de l’Entrepreneuriat et des petites et moyennes entreprises : Zinga Birihanze Désiré
- Ministre de l’Enseignement supérieur et universitaire (ESU) : Muhindo Nzangi
- Ministre de la Recherche scientifique et de l’innovation technologique : Gilbert Kabanda Rukemba
- Ministre Des Mines : Antoinette Nsamba Kalambayi
- Ministre Des Hydrocarbures : Didier Budimbu Ntubuanga
- Ministre des Postes, télécommunications et nouvelles technologies de l’information et de la communication (PTNTIC) : Augustin Kibassa Maliba Lubalala
- Ministre Du Numérique : Désiré Cashmir Eberande Kolongele
- Ministre Des Affaires Foncières : Aimé Sakombi Molendo
- Ministre des Ressources hydraulique et de l’électricité : Olivier Mwenze Mukaleng
- Ministre du Commerce Extérieur : Jean-Lucien Bussa Tongba
- Ministre Des Droits Humains : Albert Fabrice Puela
- Ministre du Genre, de la famille et des enfants : Masangu Bibi Muloko Mireille
- Ministre du Tourisme : Didier Mazenga Mukanzu
- Ministre des Communications et médias, porte-parole du gouvernement : Patrick Muyaya Katembwe
- Ministre des Affaires sociales, des actions humanitaires et de la solidarité nationale : Modeste Mutinga Mutushayi
- Ministre de la Formation professionnelle et des métiers : Antoinette Kipulu Kabenga
- Ministre de la Jeunesse, de l’initiation à la nouvelle citoyenneté et de la cohésion nationale : Yves Bunkulu Zola
- Ministre des Sports et des loisirs : François Kabulo Mwana Kabulo
- Ministre de la Culture, des arts et du patrimoine : Catherine Katumbu Furaha
- Ministre des Relations avec le Parlement : Anne-Marie Karume Bakaneme
- Ministre près le Président de la République : Nana Manuanina Kihimba
- Ministre déléguée près le ministre des Affaires sociales, des actions humanitaires, et de la solidarité nationale Chargé des personnes vivant avec handicap et autres personnes vulnérables : Irène Esambo Diata
Vice-ministres :
- Vice-ministre de l’intérieur, de la sécurité, de la décentralisation et des affaires coutumières : Jean-Claude Molipe Mandongo
- Vice-ministre des Affaires étrangères : Bandu Panzu Crispin
- Vice-ministre de la Justice : Mambu Lawu Thadée
- Vice-ministre du Plan : Bitika Omana Pascal
- Vice-ministre du Budget : Elysée Bokumuamua Maposo
- Vice-ministre de la Défense nationale : Adubango Awoto Samy
- Vice-ministre des Finances : Onyege Nsele Mimpa
- Vice-ministre des mines : Godard Motemona Gibolum
- Vice-ministre de la Santé publique et de la prévention : Olen Obe A Nzem Serge
- Vice-ministre de l’EPST : Aminata Namasiya Bazego
- Vice-ministre des Hydrocarbures : Moleka Nsolo Wivine
- Vice-ministre des transports et des voies de communication : Kilubu Kutuna Séraphine
Tchèques Bukasa/CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some