À la Une
RDC: La Chambre des Mines pour l’institutionnalisation d’une plateforme de concertation trimestrielle Gouvernement-secteur minier

Au cours d’une Conférence de presse organisée ce vendredi 15 juillet 2022 au Fleuve Congo Hôtel, sous la conduite de sa Coordonnatrice Madame Bernadette Mpundu, la Chambre des Mines de la RDC( CDM) a salué les efforts du gouvernement dans l’assainissement du secteur minier. Toutefois, elle a relevé qu’il y a lieu de supprimer encore 14 taxes et de rabattre les taux de 20 perceptions. D’ores et déjà, la CDM réaffirme que 33 prélèvements sont toujours maintenus.
Par l’entremise de son président, Louis Watum K., la Chambre des Mines a vivement plaidé pour l’institutionnalisation d’une plateforme de concertation trimestrielle Gouvernement-secteur minier.
Invité à présenter le niveau d’application de la loi sur la sous-traitance dans le secteur privé, Alain BUSSY WASSO (DGA ARSP) a expliqué que ce texte fixant les règles applicables à la sous-traitance dans le secteur privé, vise à rendre obligatoire la sous-traitance des activités annexes et connexes de l’activité principale et à la réserver, quelle que soit sa nature, aux entreprises congolaises à capitaux congolais en vue d’en assurer la promotion et favoriser ainsi l’émergence d’une classe moyenne congolaise. ” Cette loi poursuit la protection de la main-d’œuvre travaillant dans les entreprises de la sous-traitance, la création de l’emploi pour les nationaux et l’élargissement de l’assiette fiscale au profit du Trésor public”, a-t-il martelé.
Quant à Me Michel EBOMA, Conseiller Principal du Chef de l’État en charge Mines et Énergie, il a démontré le bien-fondé de la loi sur la sous traitance dans le secteur privé dans le développement de l’entrepreneuriat au Congo. Sans prendre des détours, cet avocat a demandé aux politiques de ” quitter les carrés miniers et de s’occuper des affaires politiques !”.
Au nom du président de la FEC absent, son collègue Kimona Bononge a brossé l’historique de la loi sur la sous traitance dans le secteur privé.
Pour sa part, Me Declerc MAVINGA, président de la Commission juridique de la FEC, a présenté quelques difficultés pratiques de la mise en œuvre de la loi sur la sous traitance dans le secteur privé, et proposé des pistes de solution.
Plusieurs témoignages ont été rendus publics sur cette question de sous-traitance, notamment par Gabriel Tshitende( président du Club National des Sous-traitants), Mme Françoise TABITHA( Sous traitant des sociétés minières et Ambassadrice du programme Lady’s first de la RAWBANK), etc.
Notons que l’industrie minière en RDC contribue à hauteur de plusieurs millions de dollars en terme de taxes et de redevance minière constatée et liquidée.
Tchèques Bukasa/CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some
À la Une
Deputation nationale : Me Elvis Mayo Bieme, candidat n°663/FUNA, « Le devoir de bien faire »

Directeur de cabinet de la présidence de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social, Udps/Tshisekedi, Me Elvis Mayo Bieme est avocat au Barreau de Kinshasa/Gombe et administrateur à la compagnie pétrolière Cobil s.a.
Avec une expérience professionnelle de 18 ans dans les domaines bancaire, juridique et politique, ce candidat est diplômé de HEC- Université de Liège, The Hague academy of international law et de l’Université de Kinshasa.
Tchèques Bukasa/CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some