Connect with us

Actualité

RDC/Kwango : Christophe Mboso accusé de gourmandise et d’égoïsme politiques

Published

on

Les relations sont désormais au rouge entre Ireman Ilenda et Christophe Mboso Nkodiapwanga, présidents nationaux de deux partis politiques d’essence kwangolaise, PTC et CRD. La pomme de discorde: le partage du butin électoral. Ireman Ilenda accuse ainsi le président de la CRD d’égoïsme politique.

Le président du Parti Travailliste Congolais (PTC) reclamme, en effet, à Mboso la justice dans le cadre des accords politiques passés autour du regroupement politique ABCE. Il s’agit, en clair, des engagements pris entre les deux parties dans le sens de partage des responsabilités à l’issue des élections.
Ireman Ilenda dit avoir été courtisé par l’autorité morale de la CRD pour permettre à leurs partis respectifs et au regroupement d’atteindre le seuil électoral. Les résultats de ces alliances sont tels qu’ils ont engragés des députés nationaux et provinciaux.

Ireman Ilenda exige de Christophe Mboso la reconnaissance du travail qu’il a abattu. Mboso, estime-t-il, a été élu, lui et les autres candidats CRD, grâce aux efforts des autres. Et que « les produits de cette victoire doivent être partagés selon l’esprit du regroupement ».

Le président du PTC a confié à CONGOPROFOND.NET que son regroupement a droit à deux ministères et tant d’autres postes au sein du gouvernement provincial que le gouverneur JM Peti-Peti va incessamment mettre en place.

La goutte d’eau qui déborde les vases est que le président de la CRD, Christophe Mboso Nkodiapwanga, se dit être seul bénéficiaire pour le compte du regroupement ABCE. Une gourmandise que les cadres du PTC peinent à s’expliquer, selon Ireman Ilenda.

Ce dernier a donc saisi la haute hiérarchie du Regroupement. Le président Athanase Matenda a essayé de raisonner Mboso Nkodiapwanga, mais ses efforts ont buté face à un politicien aux ambitions très élevées.

Ireman Ilenda regrette ainsi le comportement de son ainé politique qui tend à priver la province de l’experience et de compétences dont elle a tant besoin, au nom de ses interets politiques personnels.

L’espoir de l’homme du PTC est que Christophe Mboso puisse reconsiderer ses ambitions et revenir aux bons sentiments des engagements de l’ABCE.

Emile YIMBU/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

À la Une

Réhabilitation de la Fikin : La société turque Milvet suspend les travaux et exige un espace de 6 hectares avec option de rachat avant signature du contrat

Published

on

Les travaux de réhabilitation de la Foire internationale de Kinshasa (Fikin) sont stoppés. Raison, des divergences persistantes entre la société turque Milvet et la partie congolaise représentée par le comité de gestion de ce site touristique.

Selon nos fins limiers, la société turque Milvet commise pour ces travaux va au-delà de ce qui était convenu. En effet, les confidences du NOUVEAUMEDIA.CD affirment que cette entreprise de construction exige aux gestionnaires de la Fikin un campement d’une étendue de 6 hectares.

En clair, les Turcs veulent disposer d’un espace allant de l’espace Plazza jusqu’à l’esplanade de la Fikin pour une occupation d’une durée de 10 ans. Non seulement le timing fixé pour la réalisation des travaux est trop élastique, la société Milvet compte racheté ledit espace au cas où la réhabilitation de la Fikin allait au-delà du temps fixé.

Interrogés, certains fonctionnaires de la Fikin qui se sont confiés au média en ligne kinois déclarent que les Turcs seraient disposé de payer 60.000 dollars américains le mois pour location des 6 hectares devant abriter leur quartier général.

La firme turque Milvet avait pourtant débuté les travaux de réhabilitation de la Fikin. Le site était même vidé de ses occupants, débits de boissons… à certains endroits. L’entreprise de construction affectée a procédé au remblayage du terrain. Les containers de la firme turque Milvet avec les matériaux de construction ont été visibles à la Fikin.

Le projet de réhabilitation de la Fikin prévoit, entre autres, un centre d’exposition, un parc d’attractions, un centre commercial, un parc d’attractions, un centre de conférence, un centre commercial et un hôtel.

Il est également prévu la construction d’un aréna multifonctionnel de 20 mille places assises qui comprendra un centre d’exposition de près de 21 milles mètres carrés.

Le centre d’exposition prendra 8% de la superficie totale de la Fikin. Le parc d’attractions sera érigé sur un espace de 15 à 16% de la superficie, en dehors d’autres installations notamment l’hôtel, la salle de banquets et la salle de congrès susceptible d’accueillir des conférences et des séminaires internationaux.

Hornella MANSANGA/NOUVEAUMEDIA.CD


There is no ads to display, Please add some
Continue Reading

K-WA Advertising