Connect with us

Actualité

RDC/ BCC: un taux de croissance estimé à 5,9% pour 2019

Published

on

La Banque Centrale du Congo a relevé son taux de croissance économique de 5,1% à 5,9% en 2019.
Pour ce, elle a décidé d’assouplir les dispositifs de sa politique monétaire en ramenant le taux directeur de 14 à 9%.
C’est l’essentiel de la 3ème session ordinaire de l’année du Comité de politique monétaire présidée, le mardi 30 avril, par Déogratias Mutombo Mwana Nyembo, directeur de la banque centrale du Congo.

L’autorité monétaire a rappelé qu’à la même période en avril 2018, « nous avions opéré cet assouplissement de 20% à 14% ». Selon ses explications, lorsqu’on considère aujourd’hui le taux d’inflation en glissement annuel chiffré à 4,8% par rapport au taux directeur de 14%, il se dégage une marge de positivité de 9,2%. À l’époque, poursuit-il, c’était presque la même marge.

À l’en croire, cette baisse de taux directeur est un assouplissement qui s’opère en fonction de l’inflation anticipée à fin décembre 2019. Si les choses restent égales, nous serons à 6,66% de taux d’inflation. Mais notre objectif d’inflation est de 7%, fait-il remarquer.

Une autre raison de cette baisse est le soutien des activités de crédit dans le système financier congolais.

Abordant la hausse du taux de croissance économique, le gouverneur de la BCC indique que sur base des réalisations de la production à fin décembre 2018, la commission des études statistiques et des comptes nationaux (CESCN) table sur une croissance économique de 5,9% en 2019, soit une progression de 0,1 point et 2,2 points de pourcentage par rapport aux réalisations de 2018 et 2017.

Deogratias Mutombo précise que cette progression s’explique par le dynamisme de l’activité économique dans le secteur primaire, sous l’impulsion, notamment, des industries extractives ». Tandis que le même taux de croissance économique était fixé à 5,1% à fin février 2019 par l’Institut d’émission, mais sur base des réalisations de production de fin septembre 2018.

Par ailleurs, le numéro 1 de la BCC annonce l’arrivée, du 22 mai au 4 juin, des experts du Fonds monétaire international pour notamment des consultations au niveau de Kinshasa et de Lubumbashi. 

TMB/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Actualité

Élections 2023 : Denise Nyakeru Tshisekedi encourage les femmes de l’UDPS à postuler

Published

on

En marge de la commémoration du mois de la Femme, la Distinguée Première Dame de la RDC a fait, ce week-end, le déplacement jusqu’au siège de l’UDPS, situé sur la 10 ème rue dans la commune de Limete. Objectif : communier avec la Ligue des femmes du parti cher au patriarche Étienne Tshisekedi.

L’épouse du Chef de l’État a commencé par inviter les femmes de l’UDPS à garder une minute de silence à l’endroit des compatriotes victimes des affres de la guerre à l’est de la RDC.

Denise Nyakeru a, par la suite, rappelé aux femmes qu’elles doivent connaître leurs droits car elles constituent une force et ont des potentialités dont le pays a besoin pour son développement.

Pour ce faire, elle les a invitées à se préparer pour les élections de 2023, non seulement en tant qu’électrices mais aussi en tant que candidates. « Je voudrai voir plus d’une centaine des femmes postuler aux échéances electorales de 2023 avec l’accompagnement du secrétaire général de l’UDPS, Augustin KABUYA », conclut-elle.

Notons que cette cérémonie a connu la participation d’une délégation sud-africaine venue à Kinshasa dans le cadre des préparatifs des élections de 2023.

Prenant la parole à cette occasion, Bathabile Dlamni, présidente de Ligue des femmes de l’ANC (African national congress), a appelé les femmes de l’UDPS à lutter contre les divisions et le tribalisme dans le parti .

Bathabile les a encouragées à postuler à tous les niveaux afin d’occuper les postes de décision sans attendre de faveur quelconque. Elle les a exhortées à participer massivement au processus électoral.

De son côté, Augustin KABUYA, secrétaire général de l’UDPS, a remis un diplôme d’honneur a l’épouse du chef de l’État, tout en la remerciant d’avoir honorer les femmes de l’UDPS. Ces dernières ont reçu des présents des mains de la Première Dame.

Tchèques Bukasa/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Continue Reading

K-WA Advertising