Actualité
RDC/Katumbi: l’affaire des “mercenaires” ce mercredi à la Cour de Cassation
C’est ce mercredi 10 octobre 2018 que sera rouvert à la Cour de cassation le procès mettant en cause l’ancien gouverneur de l’ex province du Katanga, Moïse Katumbi, accusé de recrutement des mercenaires.
Un mandat à comparaitre a été envoyé à l’adresse de Bruxelles du leader de ” Ensemble pour le changement”, de même qu’à l’Américain Darryl Lewis, son ancien conseiller en matière de sécurité ayant été présenté à l’époque comme le cerveau du recrutement des mercenaires.
D’ores et déjà, les avocats de Moïse Katumbi font noter que la Cour de cassation ne peut juger cette affaire aussi longtemps que ses juges n’auront pas encore prêté serment en tant que tels. Donc, ils n’ont pas qualité requise pour siéger et connaître de cette affaire. ” Il en est de même de l’Américain Darryl Lewis, principal suspect dans l’affaire de recrutement des mercenaires mais à qui l’ambassade de la RDC à Washington ne veut pas accorder le visa pour venir à Kinshasa et répondre à la convocation de la Cour de cassation”, martèlent-il, en ajoutant que l’ambassade de la RDC en Belgique n’a jamais daigné lui octroyer le nouveau passeport ordinaire dit biométrique.
Rappelons-le, les soucis de l’ancien gouverneur avaient commencé avec l’affaire de spoliation d’un immeuble qui appartiendrait à Stoupis à Lubumbashi.
Tchèques Bukasa/CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some
Actualité
Constructione des rocades : Alexis Gisaro suit de près les progrès à Kinshasa
Le Ministre d’État, Ministre des Infrastructures et Travaux Publics, Alexis Gisaro, a effectué une visite d’inspection le mercredi 9 octobre 2024, pour évaluer l’état d’avancement des travaux liés à la construction des rocades de Kinshasa. Accompagné de ses collègues du Ministère de l’Aménagement du Territoire et du Ministère de l’Urbanisme et Habitat, il a débuté sa tournée à Lutendele, dans la partie Sud-Ouest de la capitale.
Objectifs de la Visite
Cette visite avait pour but principal d’identifier et de lever les obstacles potentiels au projet, tout en planifiant une occupation harmonieuse des abords de cette route d’une importance capitale. Au fil de la visite, les membres du gouvernement ont été informés des avancées par les techniciens de l’entreprise SISC, chargée de l’exécution des travaux. Ils ont discuté des politiques d’occupation des abords des rocades, qui s’étendent sur une largeur de 24 à 30 mètres de part et d’autre de la route.
Avancées Notables
Sur le terrain, plusieurs progrès ont été constatés. Au PK 9, les travaux d’assainissement sont achevés, ne laissant que la plateforme à finaliser. Au PK 12, les couches de base et les fondations sont en cours. Près de la cité Millenium, environ 5 km sont prêts à recevoir la couche de roulement.
« Nous voulons nous assurer que le projet de Rocades est exécuté conformément aux attentes. La présence de toutes ces parties prenantes est liée à l’assurance que nous avons sur la qualité des travaux. Le projet est suivi personnellement par le Chef de l’État, qui nous a assigné le devoir de faire un rapport au conseil des Ministres chaque trimestre; aujourd’hui, nous sommes à la deuxième visite », a déclaré Alexis Gisaro.
Vision Intégrée et Planification Urbaine
Pour Chrispin Mbadu, Ministre de l’Urbanisme et Habitat, ce projet s’inscrit dans la vision intégrée du Chef de l’État. Son ministère va élaborer un Plan Particulier d’Aménagement urbain (PPA) pour éviter que les emprises et espaces ne soient envahis par des installations non réglementaires, comme cela a été observé à Kingasani.
Le Ministre de l’Aménagement du Territoire, Guy Loando Mboyo, a ajouté qu’il est crucial de donner vie à ces aménagements, en planifiant l’occupation des espaces le long de la rocade.
Impact sur la Circulation et l’Économie
La construction de ces rocades est un projet phare qui vise à améliorer la circulation à Kinshasa et à contribuer au développement urbain de la région. Elles permettront de désengorger les axes principaux de la capitale et faciliteront la mobilité des habitants. De plus, ces infrastructures auront un impact positif sur l’économie locale, en favorisant les échanges commerciaux et en incitant à l’investissement dans les zones environnantes.
Désiré Rex Owamba/CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some