Actualité
RDC-Zimbabwe : tous les “cadres” des Léopards sont là !
A l’occasion de la double confrontation RDC-Zimbabwe, les Léopards de la République Démocratique du Congo ont entamé, depuis mardi 9 octobre, les entraînements au stade des Martyrs de la pentecôte, en vue d’affronter, le samedi 13 octobre, les “Guerriers” du Zimbabwe. Trois jours plus tard, ce sera le match retour à Harare. Ce, pour le compte de la troisième et quatrième journées des éliminatoires de la coupe d’Afrique Cameroun 2019.
14 joueurs ont pris part à cette première séance d’entraînement. Mais sur la liste des convoqués 24 sont déjà à l’hôtel du Fleuve pour ces deux matchs.
Seul Aaron Tshibola qui joue en Écosse à Kilmarnok ne ferra pas le déplacement pour Kinshasa à cause d’un problème administratif et Jordan Ikoko qui arrive ce mercredi 10 octobre
Florent Ibenge aura donc tout son effectif au complet. Une chose qui n’est plus arrivée depuis la dernière rencontre des éliminatoires de la coupe du monde face à la Tunisie.
De Bakambu à Bolasie en passant par Kakuta, Tisserand, Akolo et autres, tous ont répondu présent à l’appel du sélectionneur national.
“On n’a pas la pression. On est chez nous. Donc, tout ce qu’on a à faire c’est de bien faire le boulot et le reste on ira le faire à l’extérieur. Il faut être concentré, les deux matches seront difficiles et l’ambiance est déjà bonne. Elle était un peu cassée après la non qualification à la coupe du monde, mais maintenant, elle est bonne”, a déclaré, Chadrack Akolo.
“Ça se passe bien, je reviens après quelques absences, aujourd’hui je reviens et suis très content de revenir et très heureux de jouer avec le Congo”, a lâché le défenseur central congolais, Marcel Tisserand.
“On est de retour. Les deux matchs seront difficile, mais on pense qu’ici à domicile, on est capable de gagner le match. C’est ça qu’on doit faire pour avoir la chance de se qualifier à la CAN”, a fait savoir Jacques Maghoma.
Signalons que pour cette première séance de décrassage, les Léopards ont bénéficié de la visite du ministre des Sports, Me Papy Niango venu superviser l’équipe nationale.
“Pour une première séance, on peut dire que le staff technique et les joueurs nous rassure une mobilisation totale, qui a même impacté le public, parce qu’ils sont nombreux. Nous souhaitons plein succès tant à l’équipe qu’au staff technique”, a déclaré le ministre des Sports, rassurant que du côté du gouvernement tout est prêt pour cette double confrontation.
Ci-dessous, la liste actualisée des Léopards présents au Kempinski Hôtel Fleuve Congo :
Gardiens
MABRUKI Nathan (DC MOTEMA PEMBE / RD Congo)
MOSSI NGAWI Anthony (CHIASSO FC / Suisse)
MATAMPI MVUMI Ley (EL ANSAR MEDINA / Arabie Saoudite)
Défenseurs
MASUAKU Arthur (WESTHAM/ Angleterre)
DJUMA SHABANI Wadol (AS V.CLUB / RD Congo)
BANGALA LITOMBO Yannick (AS V.CLUB / RD Congo)
ISSAMA MPEKO Djos (TP MAZEMBE ENGLEBERT / RD Congo)
LUYINDAMA NEKADIO Christian (STANDARD DE LIEGE/ Belgique)
UNGENDA MUSELENGE Bodrick Bobo (PRIMEIRO DO AGOSTO / Angola)
MOKE ABRO Wilfried (KONYASPOR/ Turquie)
TISSERANDMarcel Jany (WOLFSBOURG/ Allemagne)
Milieux
NGOMA LUAMBA Fabrice (AS V.CLUB / RD Congo)
MUNGANGA OMBA Nelson (AS V.CLUB / RD Congo)
MAGHOMA ILONDA Jacques (BIRMINGHAM CITY/ Angleterre)
KEBANO Neeskens (FULHAM/ Angleterre)
MBEMBA MANGULU Chancel (FC PORTO/ Portugal)
Attaquants
MESCHACK ELIA Lina (TP MAZEMBE / RD Congo)
BAKAMBU Cédric (BEIJING GOUAN / Chine)
AFOBETUNANI Benik (STOKE CITY / Angleterre)
AKOLO Chadrack (STUTTGART/ Allemagne)
KAKUTA Gaël (RAYO VALLECANO/ Espagne)
BOTAKA Jordan (SAINT TROND/ Belgique)
BOLASIEYALA Yannick (ASTON VILLA/ Angleterre)
MAKUSU MUNDELE Jean-Marc (AS V.CLUB / RD Congo)
Crédit Photo : Mapy Manueno
CONCOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some
Actualité
Constructione des rocades : Alexis Gisaro suit de près les progrès à Kinshasa
Le Ministre d’État, Ministre des Infrastructures et Travaux Publics, Alexis Gisaro, a effectué une visite d’inspection le mercredi 9 octobre 2024, pour évaluer l’état d’avancement des travaux liés à la construction des rocades de Kinshasa. Accompagné de ses collègues du Ministère de l’Aménagement du Territoire et du Ministère de l’Urbanisme et Habitat, il a débuté sa tournée à Lutendele, dans la partie Sud-Ouest de la capitale.
Objectifs de la Visite
Cette visite avait pour but principal d’identifier et de lever les obstacles potentiels au projet, tout en planifiant une occupation harmonieuse des abords de cette route d’une importance capitale. Au fil de la visite, les membres du gouvernement ont été informés des avancées par les techniciens de l’entreprise SISC, chargée de l’exécution des travaux. Ils ont discuté des politiques d’occupation des abords des rocades, qui s’étendent sur une largeur de 24 à 30 mètres de part et d’autre de la route.
Avancées Notables
Sur le terrain, plusieurs progrès ont été constatés. Au PK 9, les travaux d’assainissement sont achevés, ne laissant que la plateforme à finaliser. Au PK 12, les couches de base et les fondations sont en cours. Près de la cité Millenium, environ 5 km sont prêts à recevoir la couche de roulement.
« Nous voulons nous assurer que le projet de Rocades est exécuté conformément aux attentes. La présence de toutes ces parties prenantes est liée à l’assurance que nous avons sur la qualité des travaux. Le projet est suivi personnellement par le Chef de l’État, qui nous a assigné le devoir de faire un rapport au conseil des Ministres chaque trimestre; aujourd’hui, nous sommes à la deuxième visite », a déclaré Alexis Gisaro.
Vision Intégrée et Planification Urbaine
Pour Chrispin Mbadu, Ministre de l’Urbanisme et Habitat, ce projet s’inscrit dans la vision intégrée du Chef de l’État. Son ministère va élaborer un Plan Particulier d’Aménagement urbain (PPA) pour éviter que les emprises et espaces ne soient envahis par des installations non réglementaires, comme cela a été observé à Kingasani.
Le Ministre de l’Aménagement du Territoire, Guy Loando Mboyo, a ajouté qu’il est crucial de donner vie à ces aménagements, en planifiant l’occupation des espaces le long de la rocade.
Impact sur la Circulation et l’Économie
La construction de ces rocades est un projet phare qui vise à améliorer la circulation à Kinshasa et à contribuer au développement urbain de la région. Elles permettront de désengorger les axes principaux de la capitale et faciliteront la mobilité des habitants. De plus, ces infrastructures auront un impact positif sur l’économie locale, en favorisant les échanges commerciaux et en incitant à l’investissement dans les zones environnantes.
Désiré Rex Owamba/CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some