Connect with us

Actualité

RDC/TSHOPO: plus de 700 véhicules bloqués sur la RN4

Published

on

Plus de sept cents véhicules sont immobilisés à partir du point kilométrique 174 jusqu’à 208 sur la route nationale nº4, Kisangani-Bunia, a indiqué le président du comité provincial de l’Association des chauffeurs du Congo (ACCO) contactez par Radio Okapi.

Ce tronçon n’est plus praticable sur cette route d’intérêt socioéconomique capital.

Dans les différents parkings de Kisangani, les véhicules exploitant la RN 4 sont à compter du bout des doigts. La majorité d’agences de voyage implantées dans cette ville sont sur le point de fermer.

Le gérant de l’agence Maning Nice dit sa désolation :

« Nous voulons fermer l ’agence , parce que rien ne va . La route est complètement bloquée . Plus de 700 véhicules sont immobilisés . Nous payons le FONER et d ’autres taxes, mais l’ Etat ne fait rien . Il y a des véhicules qui ont totalisé plus de deux semaines à cet endroit . Nous regrettons beaucoup . Nous avons voté pourquoi ? Les autorités sont où ? Elles écoutent ou pas ?».

Cette situation préoccupe aussi certains élus du peuple, qui invitent les gouvernants à intervenir urgemment. « Nous interpellons l’Office des routes de continuer à faire pression sur sa hiérarchie afin que cette route puisse être réhabilitée. Quand je parle de sa hiérarchie, je vois le ministre national des ITPR», a déclaré Soleil Mosindo, député provincial de la Tshopo.

De son côté, le directeur du cabinet du gouverneur de province, Dr Dieudonné Mata Ambangene, annonce pour bientôt le début des travaux de réhabilitation de cette route :
« Nous sommes en train de préparer une correspondance à envoyer au FONER pour accélérer la levée de fonds. On est déjà en contact avec Zengwhei . ( l ’entreprise qui va arranger la routes ). Mais l’autorité doit d’abord effectuer une mission au préalable pour aller parachever les pourparlers avec Zengwhei ».

En attendant, les habitants de Kisangani déplorent une vive la flambée des prix des denrées alimentaires provenant de l’Est du pays.

TMB/ CONGOPROFOND. NET


There is no ads to display, Please add some
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Actualité

André Mbata aux Kanangais : « Félix Tshisekedi sera réélu, il n’y aura pas de fraude ! »

Published

on

En séjour à Kananga, le premier vice-président de l’Assemblée nationale, le Professeur André Mbata, a, au cours d’un point de presse tenu ce jeudi 26 janvier 2023 dans la cour de la résidence officielle du gouverneur du Kasaï Central, affirmé que le président de la RDC actuel sera réélu pour son bilan élogieux.

Cette élection devrait passer par un enrôlement massif des électeurs du Kasaï Central, martèle-t-il. D’où sa présence, le mercredi 25 janvier 2023, au meeting organisé par le gouverneur du Kasaï Central, John Kabeya, pour sensibiliser la population à l’enrôlement massif. « Si en 2018, le nombre d’électeurs du Kasaï Central avait été réduit sciemment, il n’y a pas de raison actuellement. Nous nous attendons à ce que ce nombre double même parce que notre population est engagée à aller à ces élections », explique-t-il.

Professeur André Mbata a affirmé qu’il n’y aura pas de report ni de fraude et que les élections seront organisées cette année en RDC. « On va élire en 2023, au moment de la campagne nous reviendrons pour dire pourquoi. Mais déjà je tenais à souligner que la population doit aller se faire enrôler pour élire notre candidat Félix Antoine Tshisekedi. Il sera réélu, il n’y aura pas fraudes. Il le sera objectivement. Cette fois-ci notre Président devra bénéficier de la majorité confortable au niveau national et au niveau provincial pour que nous ayons des gouverneurs et des ministres provinciaux qui appliquent également sa vision que nous connaissons tous, le Peuple d’abord ! », a-t-il conclu.

Jeff Mbuyi/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Continue Reading

K-WA Advertising