Actualité
RDC/Kasumbalesa : l’Ordre opérationnel de la douane et le CACH, un duo pour mettre fin à la contrebande
La contrebande et la fraude douanière préoccupent au plus haut point l’Ordre opérationnel de la douane de Kasumbalesa pour la maximisation des recettes de l’État.
Après une semaine de turbulence entre les partis politiques et les services douaniers de la frontière sur la fraude douanière, l’heure est au dialogue franc dans le but d’accompagner le chef de l’État dans sa vision.
Sous l’initiative de la DGDA, une séance de travail a eu lieu ce mardi 18 février sur la présidence de l’inspecteur Berly BEYA entre les partis politiques membres du CACH( UDPS, UNC, DCU) et les services de l’Ordre opérationnel à la frontière. En toile de fond : mettre fin à la contrebande.
Après un débat houleux entre toutes les parties prenantes, un protocole d’accord a été signé. Il ressort de ce document, le délogement de l’UDPS à la frontière à condition de doter une parcelle à ce parti. Un compromis a été trouvé et un engagement pris par l’ordre opérationnel.
Outre cela, la création d’une cellule comprenant les partis politiques pour l’accompagnement des services douaniers en vue de démanteler les réseaux des contrebandes.
Un communiqué final lu par un cadre de l’UDPS a mis fin a cette rencontre.
L’application de toutes les décisions attend l’approbation des autorités tant locales que nationales.
Pour l’inspecteur de la DGDA, l’apport des partis politiques à ce phénomène de la fraude est très nécessaire pour accroître les recettes à la frontière. Berly BEYA a émis les vœux de voir chacun mettre sa main à la pate pour aider le président de la République dans la matérialisation de sa vision.
Joseph Malaba/CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some
Actualité
Kasaï: La ligue des femmes de la Codep clôture le mois dédié aux droits des femmes
La ligue des femmes du parti politique convention démocratique du peuple (Codep) section du Kasaï a clôturé ce samedi 22 mars 2025 le mois de mars dédié à la femme du monde entier.
La cérémonie a eu lieu dans la commune de Mbumba située dans la ville de Tshikapa chef-lieu de la province du Kasaï avec la participation du Président National de la Codep, le député national Maître Simon Mulamba Mputu.
Dans son mémorandum émis pour la circonstance, Jacquie Mbuyi Makabu Présidente de la ligue des femmes du Kasaï a fermement condamné l’agression dont est victime la RDC, et exige l’application intégrale de la résolution 2773 du conseil des Nations Unies.
« Contrairement aux années antérieures, le mois de mars dédié aux droits de la femme est célébré cette année dans un contexte de la guerre à l’Est de la RDC. À l’occasion de la clôture du mois de la femme, la ligue des femmes du parti politique convention démocratique du peuple (Codep) Kasaï, condamne avec véhémence la guerre injuste imposée à notre pays par le Rwanda et ses supplétifs du M23. Elle fustige les cas à répétition de tueries, tortures, viols et toutes formes de maltraitance infligés aux femmes du Nord-Kivu et du Sud-Kivu ainsi que d’autres coins de l’Est de la RDC et compatissent avec toutes les femmes victimes de cette agression. La ligue des femmes de la Codep Kasaï encourage la résolution 2773 du conseil de sécurité de Nations Unies et exige son application intégrale. La ligue de femmes de la Codep réitère sa confiance en son autorité morale, le député Simon Mulamba qui soutient la vision du Chef de l’État Félix Antoine Tshilombo Tshisekedi dans le processus de stabilisation du pays à travers la diplomatie agissante », a dit Jacquie Mbuyi.
L’occasion faisant le larron, la Présidente de la ligue des femmes de la Codep a salué l’engagement du Gouverneur de province Maître Crispin Mukendi Bukasa d’avoir organisé la réception des jeunes volontaires soucieux d’intégrer les forces armées de la République Démocratique du Congo et servir sous le drapeau national.
Le mois de mars de cette année a été célébré sous le thème international : « Pour toutes les femmes et filles, droits, égalité et autonomisation ». Le thème national : « La congolaise au centre de toutes les ambitions ».
Faustin Nkumbi/CongoProfond.net
There is no ads to display, Please add some