Connect with us

À la Une

RDC/Kasaï central: ravins et érosions menacent d’engloutir Kananga !

Published

on

La ville de Kananga, chef-lieu de la province du Kasaï-Central, est menacée de disparition à cause de la cinquantaine de ravins qui la guettent. 5 parmi eux menacent, par ailleurs, de couper la nationale numéro 1.

Quant aux têtes d’érosions, elles se dénombrent au delà d’une centaine.

Il convient de souligner que les 5 ravins qui menacent la nationale numéro 1, sont en plein centre ville. ” Un ravin est à ce jour à quelques mètres de la direction de la Région Nord de la SNCC et risque de couper l’avenue Lulua en deux et de séparer les habitants de Kananga II à ceux du centre ville. Un autre ravin gigantesque menace de couper la nationale numéro 1, à la hauteur de l’entrée Tubuluku. Si on y prend garde, le trafic vers Mbuji-Mayi va s’arrêter à la tombée de deux pluies. 3 autres sont à Bena Mande et à Bena Mukangala, menaçant ainsi de stopper le trafic de Kalamba Mbuji “, avait lâché le gouverneur de province il y a quelques jours après une tournée.

Essoufflé et impuissant face à ces terribles adversaires, le gouverneur Denis Kambayi a lancé récemment à
Kananga l’opération de collecte des fonds volontaires pour endiguer, tant soit peu, ce fléau qui ronge le chef-lieu du Kasaï central. Les Centres kasaiens en général et Kanangais, en particulier, ont répondu ce cri de cœur en souscrivant à la hauteur de plus de 3000$ et quelques millions de francs congolais.

Des journalistes, présentateurs des émissions de débat, ont facilité cette opération. Les fonds sont perçus à la Fédération des Entreprises du Congo( FEC) moyennant un reçu.

Avec les fonds perçus, le gouverneur du compte lancer des travaux incessamment. Denis Kambayi a salué l’engouement des Centres kasaiens et les interpelle à se prendre en charge.
” Personne ne viendra le faire à notre place, prenons-nous en charge avec nos maigres moyens.” a-t-il expliqué au cours d’une émission sur une chaine locale.

En une année, rappelons-le, Denis Kambayi a endigué 5 ravins dans différents quartiers de la ville.

Jeff MBUYI/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Spread the love

À la Une

Législatives 2023 : Antoinette N’Samba Kalambayi (983/Lukunga) à l’assaut de la base de réflexion “UDPS-Lukunga”

Published

on

Une foule immense composée des jeunes et vieux venus de plusieurs coins de la capitale ont parcouru différentes avenues de la ville province Kinshasa, sous un soleil accablant.

Le mardi 28 novembre 2023, Mme Antoinette N’Samba Kalambayi, candidate députée nationale, à la circonscription électorale de Lukunga a débuté sa tournée à l’Institut Bakana dans la commune de Ngaliema pour chuter au rond-point Kintambo Magasin.

De prime à bord, la candidate N°983 a échangé avec les électeurs sur la faisabilité des échéances qui profilent à l’horizon.

Poursuivant son speech, l’actuelle ministre des Mines a présenté, au plus haut possible, les grandes réalisations du Chef de l’État Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo durant son premier mandant.

Vêtus de t-shirts mentionnant l’effigie de l’Union pour la démocratie et le progrès social ainsi que du N°983, les combattants et combattantes du parti au pouvoir ont juré de voter massivement Mme Antoinette N’Samba Kalambayi ainsi que de donner au Président Tshisekedi, le numéro 20 à la présidentielle, un second mandant, le 20 décembre prochain.

Tchèques Bukasa/CONGOPROFOND.NET 


There is no ads to display, Please add some
Spread the love
Continue Reading

K-WA Advertising