Connect with us

Justice

RDC : Justice pour Francine Ntumba Kankonde et son fils, Sarif Ismaël Mukeba Tshilomba, froidement abattus

Published

on

Plusieurs Congolais réclament justice pour Maman Francine Ntumba Kankonde et son fils Sarif Ismaël Mukeba Tshilomba, tous deux tués dans la nuit du vendredi 4 au samedi 5 mai à Yolo/Kalamu.

Fraîchement diplômé de l’ISTA, Ismaël pratiquait également le football au sein de l’équipe de la première division Lipopo, God’w de Matete. Il était surnommé « Ozil ».

En rentrant de l’entraînement, il a été arrêté par des policiers (opération Panthère Noire) devant leur maison, sous prétexte qu’il était un « kuluna » (brigand urbain) .

Informée de l’arrestation, sa mère a suivi les policiers partout où ils emmenaient son fils toute la nuit. Malheureusement, ils ont été retrouvés morts le samedi, leurs corps criblés de balles.

Un internaute a écrit : « Barbarie policière… Sous d’autres cieux, le commissaire général de la police, le gouverneur de la ville, le commandant de l’opération dans cette partie de la ville seraient tous arrêtés… Lorsque c’est un Noir américain tué en Floride, nos réseaux sociaux sont inondés. Je dénonce ce silence, que justice soit faite… »

De l’autre côté, Seth Kikuni, candidat à l’élection présidentielle précédente, a écrit ceci : « Nous sommes vendredi 3 mai. Sarif Ismaël Mukeba Tshilomba (étudiant universitaire) est arrêté devant chez lui, au numéro 39 bis de l’avenue Ezo (Yolo), par des policiers se déclarant de l’opération Panthère Noire. Alertée, sa mère Francine Ntumba Kankonde suit la voiture de patrouille pour affirmer que son fils n’est pas un kuluna. Elle est abattue à bout portant, criblée de plusieurs balles. Comme si cela ne suffisait pas, les mêmes policiers décident également de tuer le fils par balles plus tard dans la même nuit. Il s’agit d’un crime d’État contre une famille et des citoyens pacifiques sans voix. Cette famille réclame justice. C’est inacceptable ! » écrit Seth Kikuni. Dossier à suivre.

Désiré Rex Owamba/CONGOPROFOND.NET

Actualité

Justice pour la petite Dahlia : Guillaume Ngefa à l’écoute du père endeuillé et déterminé à faire triompher la vérité

Published

on

En quête de vérité et de justice après le drame ayant coûté la vie à sa fille, Monsieur Andy Baswe Tshikwakwa, père de la petite Dahlia Baswe, a été reçu ce jeudi 30 octobre 2025 par le Ministre d’État, Ministre de la Justice et Garde des Sceaux, Guillaume Ngefa Atondoko Andali, dans son cabinet de travail au Palais de la Justice.

Âgée d’à peine quatre ans, la petite Dahlia avait tragiquement perdu la vie dans la nuit du 1er au 2 mai 2025, après l’effondrement d’un mur en construction au Cercle Hippique de Kinshasa (CHK), un chantier réalisé par la société Modern Construction, appartenant à l’homme d’affaires Harish Jagtani. Ce drame, d’une rare violence, avait bouleversé l’opinion publique.

Durant l’audience, M. Andy Baswe a exprimé au Ministre d’État toute la douleur et les lourdes épreuves traversées par sa famille depuis ce drame. Il a également révélé que son propre père, le grand-père de la petite Dahlia, avait succombé peu après à la suite du choc émotionnel causé par cette double tragédie, plongeant la famille dans un deuil profond.

Sensible à cette détresse, le Ministre Guillaume Ngefa a présenté personnellement ses condoléances les plus émues et assuré la famille Baswe de son plein engagement pour que justice soit rendue. Il a souligné que le dossier est désormais pris en charge par les instances compétentes, afin que les responsabilités soient établies et que les victimes obtiennent réparation, conformément aux lois de la République.

Très ému par le témoignage du père, le Ministre d’État a réaffirmé son attachement indéfectible à la protection des droits des citoyens, en particulier ceux des enfants, rappelant que la justice doit demeurer un rempart pour les plus vulnérables.

La petite Dahlia, qui aurait célébré son cinquième anniversaire le 8 septembre dernier, demeure aujourd’hui le symbole d’un combat pour la justice, la responsabilité et la dignité humaine.

Tchèques Bukasa/CONGOPROFOND.NET 

Continue Reading