Connect with us

À la Une

RDC/Ituri: après avoir récupéré Wago, le Lt général Amisi “Tango Four” se rend à Minembwe au Sud-Kivu

Published

on

 

Le chef d’État major général adjoint chargé des opérations et renseignements des forces armées de la RDC, le Lieutenant Général Gabriel Amisi Kumba, a quitté Bunia ce jeudi 4 juillet pour Minembwe dans la province du sud Kivu pour une mission sécuritaire.
Ceci, après avoir réussi à récupérer la forêt de Wago, le principal bastion de la milice d’un certain Ngudgolo.

Se confiant à la presse avant son départ, son porte-parole a indiqué que cet officier supérieur de l’armée quitte l’Ituri pendant que la situation sécuritaire en territoire de Djugu est généralement calme et sous contrôle de l’armée.
« Les FARDC demandent tout simplement à la population de continuer à collaborer étroitement avec elles en dénonçant tous mouvements suspects pour éradiquer totalement cette milice, car ces rebelles sont éparpillés actuellement dans la population civile. Qu’elle fasse confiance à notre seule armée, nous sommes à son service jusqu’au sacrifice suprême. Qu’elle mette à notre disposition toutes les informations nécessaires, qu’elle soit calme et vigilante », a ainsi lancé le major Jerry Gbelo Pazonga.

Il a, par ailleurs, affirmé que les opérations de traque se poursuivent pour pacifier totalement les territoires de Djugu, de Mahagi et dans une partie d’irumu.

« Les forces loyalistes sont en train de construire leurs logis à Wago, Kodha, Kpandroma dans le secteur des Walendu pitsi pour pérenniser leurs actions », a-t-il ajouté.

Rappelons que c’est depuis le 15 mai dernier que le lieutenant général Gabriel Amisi Kumba dit Tango Four est en tournée d’inspection et d’évaluation des unités engagées dans les différents secteurs opérationnels de la 2e zone de défense.

À part la province de l’Ituri, cette mission l’avait conduit aussi à Tshikapa, Kananga, Mbuji-Mayi, Lubumbashi, Likasi, Kipushi, Kamina, Nyunzu, Bendera mais aussi à Kalemie.

Godefroid Tshombe/CONGOPROFOND.NET