À la Une
RDC/Ituri: après avoir récupéré Wago, le Lt général Amisi « Tango Four » se rend à Minembwe au Sud-Kivu

Le chef d’État major général adjoint chargé des opérations et renseignements des forces armées de la RDC, le Lieutenant Général Gabriel Amisi Kumba, a quitté Bunia ce jeudi 4 juillet pour Minembwe dans la province du sud Kivu pour une mission sécuritaire.
Ceci, après avoir réussi à récupérer la forêt de Wago, le principal bastion de la milice d’un certain Ngudgolo.
Se confiant à la presse avant son départ, son porte-parole a indiqué que cet officier supérieur de l’armée quitte l’Ituri pendant que la situation sécuritaire en territoire de Djugu est généralement calme et sous contrôle de l’armée.
« Les FARDC demandent tout simplement à la population de continuer à collaborer étroitement avec elles en dénonçant tous mouvements suspects pour éradiquer totalement cette milice, car ces rebelles sont éparpillés actuellement dans la population civile. Qu’elle fasse confiance à notre seule armée, nous sommes à son service jusqu’au sacrifice suprême. Qu’elle mette à notre disposition toutes les informations nécessaires, qu’elle soit calme et vigilante », a ainsi lancé le major Jerry Gbelo Pazonga.
Il a, par ailleurs, affirmé que les opérations de traque se poursuivent pour pacifier totalement les territoires de Djugu, de Mahagi et dans une partie d’irumu.
« Les forces loyalistes sont en train de construire leurs logis à Wago, Kodha, Kpandroma dans le secteur des Walendu pitsi pour pérenniser leurs actions », a-t-il ajouté.
Rappelons que c’est depuis le 15 mai dernier que le lieutenant général Gabriel Amisi Kumba dit Tango Four est en tournée d’inspection et d’évaluation des unités engagées dans les différents secteurs opérationnels de la 2e zone de défense.
À part la province de l’Ituri, cette mission l’avait conduit aussi à Tshikapa, Kananga, Mbuji-Mayi, Lubumbashi, Likasi, Kipushi, Kamina, Nyunzu, Bendera mais aussi à Kalemie.
Godefroid Tshombe/CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some
À la Une
Présidentielle 2023 : François Muamba, coordonnateur des équipes de campagne de Félix Tshisekedi

Au cours d’un point de presse tenu ce mercredi 27 septembre au Fleuve hôtel de Kinshasa, François Muamba Tshishimbi, actuellement Coordonnateur du Conseil Présidentiel de veille Stratégique (CPVS), a annoncé la mise en place des équipes de campagne présidentielle de Félix Tshisekedi, candidat à sa propre succession à l’élection présidentielle de décembre prochain. Y ont pris part à la tribune, quelques personnalités de cette » Équipe forte », notamment Dr Kabanda(Ministre près le président de la République), Pr Eberande Kolongele ( ministre du Numerique), Augustin Kabuya ( Secrétaire général de l’UDPS), André Wameso ( Conseiller économique du chef de l’Etat), ainsi que le Pr Taylor Lubanga( Présidence de la République).
A cette occasion, François Muamba a révélé que le Président Félix Tshisekedi a confié la Coordination des équipes de sa future campagne à son Groupe de Réflexion et d’Action (dit Equipe Forte), dont font partie les représentants qui l’ont accompagnés à ce rendez-vous avec la presse.
A en croire l’ancien Coordonnateur du Mécanisme National de Suivi de l’Accord Cadre d’Addis-Abeba (MNS), les équipes de campagne du Président seront déployées progressivement dans l’ensemble du pays au niveau des 11 régions, 26 provinces, 145 territoires et 36 villes.
Tout en rappelant la détermination de Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo
qui, dès sa prise de fonction en tant que 5
ème Président de la RDC, avait pris
l’engagement de consolider notre jeune démocratie encore fragile, en faisant
notamment du respect des cycles électoraux une exigence, le Coordonateur de l' »Équipe forte » a confirmé son engagement pour des élections inclusives, transparentes et crédibles.
Outre l’annonce des équipes de campagne, François Muamba a fait noter la
réalisation de l’engagement de Félix Tshisekedi de créer les conditions pour que l’année 2023 soit essentiellement une année électorale, avec l’organisation
dans notre pays des scrutins multiples à tous les niveaux, sur la base du calendrier, conforme aux prescrits pertinents de notre Constitution, publié par la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI), le 26 novembre 2022.
Enfin, il a fait une annonce du bilan de Félix-AntoineTshisekedi, qui
touche à des réalisations palpables dans tous les secteurs de la vie nationale :
Économique, Financier et Sectoriel, Social et Culturel, Défense, Diplomatique et
Sécuritaire ainsi que de sa vision pour l’avenir de la Nation. » Le Président Félix
Antoine Tshisekedi Tshilombo qui va bientôt devenir Candidat à sa propre
succession est prêt à en discuter avec ses compatriotes dès l’ouverture officielle
de la campagne électorale », a conclu François Muamba.
Tchèques Bukasa/CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some