Société
RDC : Installation, ce lundi à Kinshasa, de la coalition pays du « Réseau des Défenseurs des Droits humains »
La directrice exécutive du Réseau des défenseurs des droits humains en Afrique centrale (REDHAC), Maximilienne Ngo Mbe, a mis en place, ce lundi 25 avril 2022, la coalition pays du REDHAC en RDC à CEPAS dans la commune de Gombe.
Maximilienne Ngo Mbe a encouragé les participants à continuer à lutter pour la protection des DDH. Elle a, par la même occasion, indiqué que le Réseau des DDH est un réseau sous-régional qui compte 8 pays de l’Afrique centrale, des coalitions pays, des défenseurs individuels, avec pour mission, la promotion et la protection des défenseurs en Afrique centrale et l’implication pour la paix durable ainsi que la réconciliation dans la sous-région, avec plus de 400 organisations.
Elle a souligné que cette organisation lutte pour la protection et la sécurité des DDH, le renforcement des capacités des défenseur(e)s pour leur travail efficace, également dans la médiation, prévention, paix et réconciliation nationale.
Le 3ème vice-président du REDHAC et membre du Conseil d’administration, Rostin Manketa, a, dans son mot d’ouverture, remercié la directrice exécutive, et la délégation qui l’a accompagnée, ainsi que les participants Défenseurs des droits humains pour leur disponibilité et l’importance accordé à cette activité. « Face aux menaces, intimidations, et harcèlement auxquelles font face les DDH, nous devons nous unir afin de lutter ensemble et aller de l’avant », a-t-il exhorté, avant d’inviter les participants à contribuer positivement dans la mise en place de cette structure citoyenne en RDC.
Annie Bambe, membre du conseil d’administration et communicatrice du REDHAC, a procédé à la présentation et l’installation du Comité (bureau) de la coalition pays, composé des dirigeants et membres des organisations des ONGDH et des journalistes.
Le comité se présente de la manière suivante : M. Robert Kabakela, de la Nouvelle société civile congolaise (NSCC), coordonnateur ; Mme Viviane Kitete, du Centre de rééducation pour l’enfance délinquante et défavorisée, coordinatrice adjointe.
D’autres personnes intéressées étaient également désignées notamment, Me Valentin ( Lideprov) , Me Emmanuel Kabengele (RSSJ), M. Kabasonga (OSD), Me William Wenga ( Human Rescue), Me Kalala( Institut alternative), Me Badibanga ( Toge Noire), Mme Mathilde Akakashi(V- Congo), M. Jean Bosco Puna ( SYNECAT), Elda Along( UCOFEM) et M. Junior Safari( REPRODEV).
Les organisations des provinces font aussi partie du comité national, à savoir le Nord-Kivu ( Vicar), le Kasaï central( Me Arthur Padinganyi) et le Kongo central ( Me Willy Iloma)
Petit Ben Bukasa/CONGOPROFOND.NET
Société
Kasumbalesa : le maire André Kapampa lance l’opération “Ville propre” chaque jeudi
Le maire de la ville de Kasumbalesa, André Kapampa, a officiellement lancé une vaste opération de salubrité publique baptisée « Kasumbalesa Ville propre », marquant le début d’une lutte sans relâche contre l’insalubrité dans sa juridiction.
Décidée à l’issue de la dernière réunion du Comité local de sécurité, cette initiative instaure un Salongo spécial chaque jeudi sur toute l’étendue de la ville. L’objectif : mobiliser les habitants et les services publics autour d’une même cause — rendre Kasumbalesa propre et saine.
Ce jeudi 13 novembre 2025, le maire, accompagné de son adjointe, des services de sécurité et de la population, a procédé au lancement officiel de cette opération. Donnant l’exemple, il a lui-même participé au débouchage des caniveaux, avant d’appeler ses administrés à s’approprier cette initiative citoyenne :
« Par ce geste, j’invite la population à prendre cette opération au sérieux. Le Chef de l’État ne viendra pas le faire à notre place. Chaque jeudi, nous devons faire le Salongo pour combattre l’insalubrité dans notre ville. Gouvernés et gouvernants, mettons-nous au travail, car c’est l’affaire de nous tous », a souligné André Kapampa.
L’opération, saluée par la population, suscite déjà un large soutien. « Nous félicitons le maire pour cette initiative et prenons toutes les précautions pour en assurer le respect », a déclaré un motard rencontré sur le lieu des travaux.
Joseph Malaba
