Connect with us

À la Une

RDC: Huang Xia, envoyé spécial du SG de l’Onu dans les Grands lacs, réaffirme son soutien au MNS

Published

on

L’envoyé spécial du secrétaire général des Nations-Unies dans les Grands lacs, Huang Xia, s’est entretenu, ce lundi 15 avril 2019 à Kinshasa/Gombe, avec le coordonnateur du Mécanisme national de suivi de l’accord-cadre d’Addis Abeba (MNS), Claude Ibalanky Ekolomba. Cette entrevue, souligne-t-on, s’inscrit dans le cadre du renforcement des relations entre le bureau de l’envoyé spécial du secrétaire général des Nations-Unies dans les Grands lacs et le nouveau leadership au MNS.

« Le Mécanisme national de suivi est une structure très importante dans la mise en œuvre de l’Accord cadre de la paix, la sécurité et la coopération en République démocratique du Congo et dans la région des Grands lacs. Avec le coordonnateur du MNS, j’ai eu un entretien très riche, très intéressant et très constructif. Avec lui, nous avons échangé autour des échéances à préparer. Et d’ici la fin de l’année en cours, nous aurons des résultats concrets dans le cadre de la pérennisation de la paix dans ce pays et dans la sous-région. Je lui ai rassuré de notre soutien », a déclaré Huang Xia.

Saluant, par ailleurs, le travail abattu par son prédécesseur dans le cadre de la recherche de la paix et de la sécurité dans la région des Grands lacs, Huang Xia se dit prêt à poursuivre le travail déjà initié par Said Djinnit. « Mon prédécesseur m’a laissé un héritage très riche et très important. Je pense que les acquis sont déjà là. C’est à nous de reprendre ce patrimoine, cet héritage, et engager des actions plus concrètes, plus ambitieuses afin d’engager les organisations régionales, sous-régionales, les pays concernés et obtenir des acquis encore plus importants en vue d’obtenir la paix, la sécurité ; accompagner les pays concernés à s’engager dans un processus de développement socioéconomique plus ambitieux », a-t-il appuyé.

Quant au coordonnateur du MNS, Claude Ibalanky, il a confirmé le contenu de cet entretien. « Nous sommes très contents et satisfaits de cet entretien. Au cours des échanges, nous avons abordé les questions de la collaboration entre nos deux institutions. La dernière réunion du Conseil de sécurité des Nations-Unies a mis un accent particulier sur l’accord-cadre d’Addis-Abeba. A ce sujet, nous avons besoin de l’appui, de l’accompagnement et du soutien du bureau du représentant du secrétaire général des Nations unies dans les Grands lacs », a-t-il confié.

Au sujet du nouvel envoyé spécial du secrétaire général des Nations unies dans les Grands lacs, Huang Xia, il est de nationalité chinoise.

Entre 1987 et 1990, il fut attaché au département de traduction et d’interprétation au ministère des affaires étrangères en Chine. De 1990 à 1993, il sera nommé attaché du troisième secrétaire de l’Ambassade de la République populaire de Chine au Gabon. De 1993 à 1996, il est troisième secrétaire et directeur adjoint au département de traduction et d’interprétation au ministère des affaires étrangères en Chine.
Entre 1996 et 1998, il est à l’école nationale d’administration, spécialisation en gestion des administrations.

De 2002 – 2007, il est directeur général adjoint/Conseiller à l’Ambassade de la République populaire de Chine en France avant d’occuper entre 2007 et 2009, le poste d’adjoint au maire dans le gouvernement populaire de Jiamusi, province du Heilongjiang, Chine.

De 2009 – 2012, Xuang Xia est nommé ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire à l’Ambassade de la République populaire de Chine au Niger. De 2012 à 2015, ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire à l’ambassade de la République populaire de Chine au Sénégal. De 2015 et 2018, il est ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire à l’Ambassade de la République populaire de Chine en République du Congo.

Entre 2018 et mars 2019, il est fonctionnaire de haut rang au département des affaires africaines au ministère des Affaires étrangères en Chine. Et depuis Avril 2019, il est nommé Envoyé spécial du Secrétaire général des Nations unies pour la région des Grands lacs.

Tchèques Bukasa/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Spread the love

À la Une

Kasumbalesa : La décision du chef Kombo contre la communauté Kasaïenne levée, pari gagné pour le député national Anaclet Kabeya

Published

on

Le chef du groupement de Kombo, secteur de Balamba, territoire de Sakania, vient de mettre un terme aux décisions prises contre la communauté kasaienne vivant dans sa juridiction. Celle-ci interdisait l’enterrement des Kasaïens au cimetière de Kasumbalesa village et la consommation de l’eau de Balamba.

La levée de toutes ces mesures est intervenue ce lundi 27 novembre 2023 grâce à l’implication personnelle du député national Anaclet Kabeya, sous l’accompagnement du représentant du chef de l’État dans le Grand Katanga, Michel KABWE MWAMBA.

C’est la cour royale du chef de groupement Kombo qui a servi de cadre à cet échange a bâton rompu, entre le chef Kombo et la délégation conduite par l’honorable Anaclet Kabeya.

Au nom de la population, toutes les communautés confondues, Anaclet Kabeya a demandé pardon au chef Kombo pour les échauffourées à la base de ces décisions occasionnant plusieurs dégâts matériels importants.

Nous venons, au nom de la population solliciter le pardon du chef Kombo, révoltée par le comportement incivique des certains compatriotes. Nous lui remercions pour la levée de toutes les mesures prises à l’endroit d’une communauté. J’invite la population au respect des autorités coutumières. Faisons la politique dans la tolérance, le président de la République Démocratique du Congo, Félix Antoine Tshisekedi, a besoin de la paix et de la cohésion nationale”, a-t-il martelé.

Dans la nouvelle décision portant la prise des mesures, le chef de groupement de Kombo exhorte la communauté kasaienne au respect du pouvoir coutumier, en insistant sur les conséquences de toutes ces mesures envers les récalcitrants.

Dépêché aussi sur place, le général FARDC EDDY YRUNG KAPEND insiste sur le renforcement de sécurité, tout en condamnant les mesures prises par le chef de groupement Kombo, promet de mettre la main sur toute personne qui marchera à l’encontre des lois de la République.

Joseph MALABA/CONGOPROFOND.NET 


There is no ads to display, Please add some
Spread the love
Continue Reading

K-WA Advertising