Now Reading:
RDC: Huang Xia, envoyé spécial du SG de l’Onu dans les Grands lacs, réaffirme son soutien au MNS
Full Article 4 minutes read

RDC: Huang Xia, envoyé spécial du SG de l’Onu dans les Grands lacs, réaffirme son soutien au MNS

L’envoyé spécial du secrétaire général des Nations-Unies dans les Grands lacs, Huang Xia, s’est entretenu, ce lundi 15 avril 2019 à Kinshasa/Gombe, avec le coordonnateur du Mécanisme national de suivi de l’accord-cadre d’Addis Abeba (MNS), Claude Ibalanky Ekolomba. Cette entrevue, souligne-t-on, s’inscrit dans le cadre du renforcement des relations entre le bureau de l’envoyé spécial du secrétaire général des Nations-Unies dans les Grands lacs et le nouveau leadership au MNS.

« Le Mécanisme national de suivi est une structure très importante dans la mise en œuvre de l’Accord cadre de la paix, la sécurité et la coopération en République démocratique du Congo et dans la région des Grands lacs. Avec le coordonnateur du MNS, j’ai eu un entretien très riche, très intéressant et très constructif. Avec lui, nous avons échangé autour des échéances à préparer. Et d’ici la fin de l’année en cours, nous aurons des résultats concrets dans le cadre de la pérennisation de la paix dans ce pays et dans la sous-région. Je lui ai rassuré de notre soutien », a déclaré Huang Xia.

Saluant, par ailleurs, le travail abattu par son prédécesseur dans le cadre de la recherche de la paix et de la sécurité dans la région des Grands lacs, Huang Xia se dit prêt à poursuivre le travail déjà initié par Said Djinnit. « Mon prédécesseur m’a laissé un héritage très riche et très important. Je pense que les acquis sont déjà là. C’est à nous de reprendre ce patrimoine, cet héritage, et engager des actions plus concrètes, plus ambitieuses afin d’engager les organisations régionales, sous-régionales, les pays concernés et obtenir des acquis encore plus importants en vue d’obtenir la paix, la sécurité ; accompagner les pays concernés à s’engager dans un processus de développement socioéconomique plus ambitieux », a-t-il appuyé.

Quant au coordonnateur du MNS, Claude Ibalanky, il a confirmé le contenu de cet entretien. « Nous sommes très contents et satisfaits de cet entretien. Au cours des échanges, nous avons abordé les questions de la collaboration entre nos deux institutions. La dernière réunion du Conseil de sécurité des Nations-Unies a mis un accent particulier sur l’accord-cadre d’Addis-Abeba. A ce sujet, nous avons besoin de l’appui, de l’accompagnement et du soutien du bureau du représentant du secrétaire général des Nations unies dans les Grands lacs », a-t-il confié.

Au sujet du nouvel envoyé spécial du secrétaire général des Nations unies dans les Grands lacs, Huang Xia, il est de nationalité chinoise.

Entre 1987 et 1990, il fut attaché au département de traduction et d’interprétation au ministère des affaires étrangères en Chine. De 1990 à 1993, il sera nommé attaché du troisième secrétaire de l’Ambassade de la République populaire de Chine au Gabon. De 1993 à 1996, il est troisième secrétaire et directeur adjoint au département de traduction et d’interprétation au ministère des affaires étrangères en Chine.
Entre 1996 et 1998, il est à l’école nationale d’administration, spécialisation en gestion des administrations.

De 2002 – 2007, il est directeur général adjoint/Conseiller à l’Ambassade de la République populaire de Chine en France avant d’occuper entre 2007 et 2009, le poste d’adjoint au maire dans le gouvernement populaire de Jiamusi, province du Heilongjiang, Chine.

De 2009 – 2012, Xuang Xia est nommé ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire à l’Ambassade de la République populaire de Chine au Niger. De 2012 à 2015, ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire à l’ambassade de la République populaire de Chine au Sénégal. De 2015 et 2018, il est ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire à l’Ambassade de la République populaire de Chine en République du Congo.

Entre 2018 et mars 2019, il est fonctionnaire de haut rang au département des affaires africaines au ministère des Affaires étrangères en Chine. Et depuis Avril 2019, il est nommé Envoyé spécial du Secrétaire général des Nations unies pour la région des Grands lacs.

Tchèques Bukasa/CONGOPROFOND.NET

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

code

Input your search keywords and press Enter.
%d blogueurs aiment cette page :