Connect with us

À la Une

RDC: Guy Mafuta et Ngoyi Kasanji main dans la main pour promouvoir le football national

Published

on

 

Soucieux de promouvoir le football congolais, les députés nationaux Guy Mafuta et Ngoyi Kasanji ont eu un tête à tête, ce vendredi 26 avril à Kinshasa. Au cœur de l’entretien, l’examen du projet sportif de l’élu de Tshikapa, Guy Mafuta.

Content dudit projet, l’ex gouverneur de la province du Kasaï Oriental, y a adhéré et promis son implication pour son adoption à l’assemblée nationale.

« Nous avons parlé du football et voulons voir comment le promouvoir en respectant les lois qui le régissent et essayer de réfléchir sur les possibles amendements à apporter à la loi sportive afin de la conformer à nos réalités », a expliqué Ngoy Kasanji.

Et de poursuivre : « Comme vous le savez, les dirigeants sportifs souffrent, nous payons pour l’encadrement des joueurs, les déplacements et consorts. C’est coûteux ! C’est la poche des individus… Au delà de ça, nous rencontrons les déceptions. Il nous faut rénover. Voilà pourquoi j’ai apprécié l’initiative de l’honorable Guy Mafuta que je remercie et félicite », a-t-il conclu.

De son côté l’initiateur du projet, le député Guy Mafuta, a remercié son homologue pour sa promptitude à adhérer à son idée. « Je remercie Ngoy Kasanji qui est un aîné pour moi. Vous savez aujourd’hui que Sanga Balende fait aussi parti de l’histoire du football congolais et qui est à la tête de cette équipe? c’est l’honorable Kasanji. Je suis venu le voir parce que le monde du football aujourd’hui nourrit un certain espoir grâce à la présence de quelques dirigeants élus députés », explique-t-il d’entrée de jeu.

« C’était pour partager un projet, avoir ses conseils mais aussi son apport. Il a été très ouvert, très receptif. Je pense que nous sommes partis du bon pied pour mûrir ce projet qui sera mis à jour incessamment. Le défi à relever, c’est le financement des clubs. Nous allons voir comment apporter des solutions entant que législateurs », a conclu Me Guy Mafuta.

Signalons que ce projet n’intéresse pas seulement les sportifs qui sont élus députés, mais aussi ceux qui sont en dehors de l’hémicycle. Selon son initiateur, tous, y compris la presse, vont s’asseoir sur une même table et voir ce qu’il faut proposer aux élus pour le développement du football en particulier, mais les sports en général.

Président de l’AC Dibumba de Tshikapa, Guy Mafuta a indiqué, en marge de ce tête à tête, se ressourcer en conseils auprès de son aîné, son équipe étant engagée à la 55eme édition de la Coupe du Congo. « Je suis venu aussi me ressourcer. Sanga Balende à un palmarès et Dibumba jusque là n’en a pas encore. Je suis aussi venu le voir pour qu’il me dise qu’est ce qu’il faut faire. Il m’a dit qu’il faut s’entraîner et être sérieux au travail pour faire l’honneur du grand Kasaï », a-t-il conclu.

Jolga Luvundisakio/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Spread the love
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

À la Une

Présidentielle 2023 : Coup de théâtre, Fayulu se remet dans la course !

Published

on

Dans une adresse faite dans la soirée de ce lundi 25 septembre à Kinshasa, l’opposant Martin Fayulu Madidi, président de l’ECIDE, a fait savoir sa décision de rejoindre le processus électoral en cours en République Démocratique du Congo, en portant la lutte des églises catholiques et protestantes.

D’entrée de jeu, Martin Fayulu a jeté des fleurs aux confessions religieuses et à certains partenaires internationaux pour leur dévouement dans la bataille pour des élections libres, transparentes et crédibles. Ainsi, il a entendu entendu leur appel et celui du peuple congolais.  » Les Congolais espèrent un processus électoral qui va sauver la patrie en danger », a-t-il appuyé.

« Congolaise et Congolais, surtout ne minimisons pas les enjeux des élections constitutionnellement prévues pour la fin de cette année 2023. Toutes les stratégies que développent Félix Tshisekedi et ses acolytes n’ont en réalité qu’un seul but: vider de son sens cette expression qui hante leurs consciences depuis 2018, à savoir , la vérité des urnes », a-t-il lancé.

Puis d’ajouter : « Les chefs des confessions religieuses et particulièrement la CENCO ainsi que les autorités de l’église du Christ au Congo ont compris que ce qui couve dans notre pays, c’est un chaos général aux conséquences apocalyptiques. Ils ont demandé l’audit externe du fichier électoral, ils ont proposé l’audit citoyen du fichier électoral et ils appellent à l’inclusivité du processus électoral, à la proclamation des résultats bureau par bureau afin de rectifier des erreurs du passé et consolider la jeune démocratie congolaise ».

Convaincu que le peuple congolais place un immense espoir dans un nouveau cycle électoral et dans le fait que son choix soit respecté, cette fois-ci, il ne pouvait pas laisser cette bataille des chefs spirituels se diluer dans le flux médiatique sans lui donner plus de relief.

Tout en rappelant que cinq ans après les élections de 2018, la RDC va très mal, Martin Fayulu a, cependant, décidé de conseiller le président Félix Tshisekedi de prendre la mesure de la gravité de la situation et d’arrêter de jouer avec le feu. « Le moment vous est venu de regarder en face la vraie nature des souffrances que vous infligez au peuple congolais, car on ne joue pas impunément et trop longtemps avec un peuple et son destin », a-t-il alerté.

Puis de conclure:  » Toutes les magouilles politiques et toutes les démagogies sont appelées un jour ou l’autre à se briser devant la colère populaire et le sursaut patriotique du peuple ».

Tchèques Bukasa/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Spread the love
Continue Reading

K-WA Advertising