À la Une
RDC: Guy Mafuta et Ngoyi Kasanji main dans la main pour promouvoir le football national

Soucieux de promouvoir le football congolais, les députés nationaux Guy Mafuta et Ngoyi Kasanji ont eu un tête à tête, ce vendredi 26 avril à Kinshasa. Au cœur de l’entretien, l’examen du projet sportif de l’élu de Tshikapa, Guy Mafuta.
Content dudit projet, l’ex gouverneur de la province du Kasaï Oriental, y a adhéré et promis son implication pour son adoption à l’assemblée nationale.
« Nous avons parlé du football et voulons voir comment le promouvoir en respectant les lois qui le régissent et essayer de réfléchir sur les possibles amendements à apporter à la loi sportive afin de la conformer à nos réalités », a expliqué Ngoy Kasanji.
Et de poursuivre : « Comme vous le savez, les dirigeants sportifs souffrent, nous payons pour l’encadrement des joueurs, les déplacements et consorts. C’est coûteux ! C’est la poche des individus… Au delà de ça, nous rencontrons les déceptions. Il nous faut rénover. Voilà pourquoi j’ai apprécié l’initiative de l’honorable Guy Mafuta que je remercie et félicite », a-t-il conclu.
De son côté l’initiateur du projet, le député Guy Mafuta, a remercié son homologue pour sa promptitude à adhérer à son idée. « Je remercie Ngoy Kasanji qui est un aîné pour moi. Vous savez aujourd’hui que Sanga Balende fait aussi parti de l’histoire du football congolais et qui est à la tête de cette équipe? c’est l’honorable Kasanji. Je suis venu le voir parce que le monde du football aujourd’hui nourrit un certain espoir grâce à la présence de quelques dirigeants élus députés », explique-t-il d’entrée de jeu.
« C’était pour partager un projet, avoir ses conseils mais aussi son apport. Il a été très ouvert, très receptif. Je pense que nous sommes partis du bon pied pour mûrir ce projet qui sera mis à jour incessamment. Le défi à relever, c’est le financement des clubs. Nous allons voir comment apporter des solutions entant que législateurs », a conclu Me Guy Mafuta.
Signalons que ce projet n’intéresse pas seulement les sportifs qui sont élus députés, mais aussi ceux qui sont en dehors de l’hémicycle. Selon son initiateur, tous, y compris la presse, vont s’asseoir sur une même table et voir ce qu’il faut proposer aux élus pour le développement du football en particulier, mais les sports en général.
Président de l’AC Dibumba de Tshikapa, Guy Mafuta a indiqué, en marge de ce tête à tête, se ressourcer en conseils auprès de son aîné, son équipe étant engagée à la 55eme édition de la Coupe du Congo. « Je suis venu aussi me ressourcer. Sanga Balende à un palmarès et Dibumba jusque là n’en a pas encore. Je suis aussi venu le voir pour qu’il me dise qu’est ce qu’il faut faire. Il m’a dit qu’il faut s’entraîner et être sérieux au travail pour faire l’honneur du grand Kasaï », a-t-il conclu.
Jolga Luvundisakio/CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some
À la Une
RDC : Le Palu accuse Constant Mutamba d’enlèvement de son SG Célestin Ngoma Matshitshi

Dans un communiqué rendu public ce vendredi 14 mars, le Parti Lumumbiste Unifié (PALU), annonce que son secrétaire permanent et porte-parole, Me Célestin NGOMA MATSHITSHI, est victime d’un enlèvement depuis l’après-midi de ce jeudi 13 mars 2025.
D’après le récit de la direction de ce parti, c’est le ministre de la Justice, Me Constant Mutamba, qui l’aurait tendu un piège afin de le mettre aux arrêts. « Célestin Ngoma a été invité avec insistance par le ministre de la JustConstant MUTAMBA pour une entrevue à son cabinet. Me Célestin NGOMA MATSHITSHI, qui a eu la po litesse d’honorer ce rendez-vous venant d’une autorité établie, s’est vu enlever par les services commis à la garde dudit ministre, sous prétexte qu’il aurait des accointances virtuelles avec l’AFC-M23″, précise un communiqué officiel du parti.
Restée sans nouvelles de ce haut responsable, sa famille a décidé de lancer une alerte, ce vendredi, tenant le ministre Constant MUTAMBA responsable de tout ce pourrait arriver de fâcheux à Me Célestin NGOMA MATSHITSHI. » Son seul tort aura été de répondre à une invitation d’un membre proéminent du Gouvernement », indique-t-on.
Aux dernières nouvelles, des proches du porte-parole du Palu informent que l’infortuné est détenu à l’ANR.
Somme toute, la famille de Me Célestin NGOMA MATSHITSHI exige la libération sans conditions de l’infortuné qui revient tout récemment d’un voyage des États-Unis d’Amérique pour suivre une thérapie de désintoxication à un empoisonnement. Dossier à suivre.
Tchèques Bukasa/CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some