À la Une
Handball/JA-Zone 4 : qualif à l’arrachée des Léopards messieurs !

Surpris et inquiétés lors du match aller, les Léopards messieurs, grâce à un moral au zénith, ont arraché leur qualification pour les jeux africains (JA) Rabat 2019 au forceps à quelques secondes de la fin du match face aux Lions Indomptable du Cameroun ce jeudi 25 avril 20a9 à l’institut français de Kinshasa pour le compte des éliminatoires de la zone 4 (Afrique Centrale) (26-22).
Tel un héros, Aurélien Tshilombo, a marqué le but de la victoire à quelques poussières de secondes de la fin du temps réglementaire alors que le score était de 25-22. Nos fauves, convient-il de rappeler, avaient besoin de l’emporter avec quatre buts d’écart après la défaite du match aller subie un jour auparavant (29-32).
Les Léopards ont su déjouer les Lions et profité de leurs erreurs au point qu’à la mi-temps, le deux équipes se sont séparées en respect (10-10).
“La fatigue on n’a pas récupéré sur notre voyage. C’est la fatigue rien d’autre “, a lâché le coach du Cameroun à la fin du match.
Alors que toutes le deux équipes marquaient à chaque montée, vers la fin, le coach de la RDC a changé sa tactique pour bloquer l’équipe adverse et profiter des contre-attaques. Conséquence : les Léopards vont marquer à trois reprises successives et arracher la qualification.
“On a mis la main sur le match, c’était nous ce soir. J’ai dit à mes joueurs en deuxième mi-temps qu’on doit le faire courir, on a joué sur la montée de balle, récupérer et jouer vite en avant, et sur ça le Cameroun n’est pas fort. On ira au Maroc pour remporter le trophée ça sera une nouvelle aventure”.
*Les hommes passent, les dames en attentes*
Alors que les hommes sont directement qualifiés pour les jeux africains Rabat 2019 au Maroc, les Léopards dames qui ont fait jeu égal avec les Camerounaises sur le score cumulé de deux match (22-25 en aller et 24-21 au retour au total 46-46), doivent atteindre le tirage au sort qui sera effectué le 06 mai 2019 au siège de la Confédération africaine de Handball (CAHB). Toutefois, les deux équipes peuvent se qualifier, si les autres zones d’Afrique n’arrivent pas à organiser les éliminatoires.
Jolga Luvundisakio/CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some
À la Une
Kasumbalesa : La décision du chef Kombo contre la communauté Kasaïenne levée, pari gagné pour le député national Anaclet Kabeya

Le chef du groupement de Kombo, secteur de Balamba, territoire de Sakania, vient de mettre un terme aux décisions prises contre la communauté kasaienne vivant dans sa juridiction. Celle-ci interdisait l’enterrement des Kasaïens au cimetière de Kasumbalesa village et la consommation de l’eau de Balamba.
La levée de toutes ces mesures est intervenue ce lundi 27 novembre 2023 grâce à l’implication personnelle du député national Anaclet Kabeya, sous l’accompagnement du représentant du chef de l’État dans le Grand Katanga, Michel KABWE MWAMBA.
C’est la cour royale du chef de groupement Kombo qui a servi de cadre à cet échange a bâton rompu, entre le chef Kombo et la délégation conduite par l’honorable Anaclet Kabeya.
Au nom de la population, toutes les communautés confondues, Anaclet Kabeya a demandé pardon au chef Kombo pour les échauffourées à la base de ces décisions occasionnant plusieurs dégâts matériels importants.
” Nous venons, au nom de la population solliciter le pardon du chef Kombo, révoltée par le comportement incivique des certains compatriotes. Nous lui remercions pour la levée de toutes les mesures prises à l’endroit d’une communauté. J’invite la population au respect des autorités coutumières. Faisons la politique dans la tolérance, le président de la République Démocratique du Congo, Félix Antoine Tshisekedi, a besoin de la paix et de la cohésion nationale”, a-t-il martelé.
Dans la nouvelle décision portant la prise des mesures, le chef de groupement de Kombo exhorte la communauté kasaienne au respect du pouvoir coutumier, en insistant sur les conséquences de toutes ces mesures envers les récalcitrants.
Dépêché aussi sur place, le général FARDC EDDY YRUNG KAPEND insiste sur le renforcement de sécurité, tout en condamnant les mesures prises par le chef de groupement Kombo, promet de mettre la main sur toute personne qui marchera à l’encontre des lois de la République.
Joseph MALABA/CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some