À la Une
RDC/Goma : marche de colère des étudiants de l’UNIP pour réclamer leur camarade enlevé le dimanche dernier
Les étudiants de l’Université de la paix ( UNIP) sont descendus dans la rue ce mercredi 10 avril 2019. C’était pour réclamer la libération de leur collègue enlevé par des inconnus depuis dimanche dernier. Ils ont clôturé leur manifestation à la mairie de Goma où l’autorité les a reçus et rassurés de l’implication des services de sécurité pour retrouver leur camarade vivant.
Ces futurs cadres du pays étaient visibles tôt le matin de ce mercredi 10 avril dans les rues et avenues du chef-lieu de la capitale provinciale du Nord-Kivu. Ils avaient des papiers et un tableau sur lesquels on pouvait lire :« Nous étudiants de l’université de la paix, demandons la libération sans condition de notre camarade Junior MWANANGOY, kidnappé ce dimanche 07 avril à Goma. Sur ce, nous suspendons les activités académiques jusqu’à ce qu’il soit retrouvé ».
NABINTU Nathalie, l’une des manifestants, a précisé à CONGOPROFOND.NET : « Nous manifestons suite au kidnapping de notre camarade de G3 droit et porte-parole des étudiants Junior MWANANGOY Xavier depuis dimanche dernier dans l’après-midi. Nous ignorons vraiment les circonstances de son enlèvement.On nous a juste expliqué qu’il revenait ce jour-là du restaurant pour la maison et on n’a plus de ses nouvelles. Nous avons aussi appris que ses ravisseurs commencent à demander à sa famille une rançon de 6 mille dollars. La famille ne peut pas trouver cet argent avec la conjoncture économique actuelle. Nous avons besoin de voir Junior être libéré sans condition. Nous sommes fatigués de l’insécurité en ville de Goma et même dans le milieu estudiantin. Trop c’est trop ! C’est inacceptable qu’on soit insécurisé à la maison et même à l’université. Nous voulons voir le maire, comme c’est elle l’autorité urbaine compétente en la matière, trouver une solution par apport à cette situation en retrouvant notre camarade Junior. Aujourd’hui c’est Junior, peut-être demain c’est moi ou un autre étudiant. Si nous ne voyons pas Junior en vie, nous allons continuer à manifester jusqu’à ce que nos têtes soient coupées », se désole-t-elle.
Le maire adjoint de Goma, qui les a reçus, rassure: « La famille de la victime est déjà entrée en contact avec le parquet et nos services de sécurité. Bientôt une solution sera trouvée et Junior sera retrouvé en vie. Aussi les maisons de télécommunications sont en contact avec nos services, ensemble nous y travaillons. Je vous demande de regagner vos auditoires car votre camarde sera parmi vous dans quelques jours », a calmé Juvénal NDABEREYE.
Dalmond Ndungo/CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some
À la Une
Changement de la Constitution : Fayulu et Katumbi main dans la main pour déjouer le projet de F. Tshisekedi
Discrètement, les opposants politiques congolais, Martin Fayulu et Moïse Katumbi se sont rencontrés ce samedi 7 décembre à Genval, en Belgique.
Selon de nombreuses sources, cette rencontre entre les deux figures emblématiques de l’opposition congolaise s’inscrit dans le cadre de mise en place d’une coalition pour faire échec à l’initiative visant à changer la Constitution. Le seul moyen, selon l’opposition, de mettre fin au mandat de Félix Tshisekedi en 2028.
Si peu d’informations ont filtré sur le contenu exact de leur échange, des sources concordantes indiquent qu’ils ont formalisé leur rapprochement pour s’opposer à l’initiative politique de Félix Tshisekedi, liée à la révision/changement de la Constitution.
Cette rencontre a une valeur symbolique forte pour l’opposition congolaise, car c’est à Genval, dans la province brabant Wallon en Belgique, que s’était formé en juin 2016 le Rassemblement de l’opposition (Rassop), un front unifié destiné à faire face à l’ex-président Joseph Kabila. À l’époque, l’opposition accusait Kabila de vouloir contourner la Constitution pour briguer un troisième mandat.
Peu avant cette rencontre en Belgique, les secrétaires généraux de l’ECIDE de Martin Fayulu, d’Ensemble de Moïse Katumbi et du PPRD de Joseph Kabila, avaient signé en novembre dernier une déclaration commune rejetant catégoriquement toute initiative visant à modifier la Constitution. Un document qui a marqué un premier pas vers une coordination plus étroite entre ces forces politiques, qui voient dans le projet de révision constitutionnelle une tentative de prolonger le pouvoir de Félix Tshisekedi au-delà de 2028.
Il est important de signaler que les détails sur les discussions de ce tête-à-tête tenu ce samedi entre Fayulu et Katumbi, n’ont pas été publiquement dévoilés. Toutefois, il reste à retenir que les deux figures s’opposent catégoriquement au projet constitutionnel du président Tshisekedi est claire.
Cedrick Sadiki Mbala/CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some