Connect with us

À la Une

Gouvernorat: une élection sous haute tension à Kinshasa

Published

on

L’élection du gouverneur de Kinshasa s’est passée sous forte tension.

Alors que les élus de Kinshasa votaient un nouveau gouverneur, une ambiance d’enfer régnait aux environs de l’Assemblée Provinciale.
La température montait davantage à l’approche de la publication des résultats.

Les forces de l’ordre ont encerclé cet organe délibérant avec des jeeps et des protection anti- pierre. Tout attroupement était dispersé, y compris la presse non accréditée.

Une forte présence policière était observable depuis l’avenue Tabu Ley( ex Tombalbaye) à son croisement avec Wangata et sur l’avenue du Livre. Ces policiers interdisant le passage vers l’APK, voir jusqu’à l’hôtel de ville. Il était même formellement interdit à la population d’accéder ou de dépasser l’hôpital général de référence.

Une interdiction qui a provoqué la colère des partisans de différents candidats voulant à tout prix accueillir leurs gagnants juste après élection.

A côté, les magasins et restaurants sont restés fermés pour l’occasion.
Une journée perdue pour les tenanciers de ces commerces.

A l’intérieur comme à l’extérieur de l’Assemblée Provinciale de Kinshasa, une vive tension a caractérisé cette élection de gouverneur. Comme on dit à Kinshasa :  » opesi mbwa, mbwa aboyi. »

Les Kinois, en majorité les militants de l’UDPS, venus soutenir le ticket Batumona-Gecoco sont venus en masse avec des drapelets et banderoles. Chantant et poussant des cris de joie. Scandant au passage les noms de leurs challengers.

Par ailleurs, tout attroupement était dispersé par la police, en cas d’entêtement, elle était obligé d’utiliser la force en tirant des bombes lacrymogènes ou en poursuivant les fauteurs des troubles.

Malgré la mobilisation et la sensibilisation, la base du parti présidentiel est rentrée bredouille une fois de plus. Son ticket n’a pas remporté la bataille gouvernorale.

A l’issue du dépouillement, c’est donc Gentiny Ngobila et Neron Mbungu qui sont élus respectivement gouverneur et vice-gouverneur de la capitale avec 29% des voix.

Pas de désordre à l’APK, mais les militants sont rentrés tous têtes baissées, une fois de plus l’UDPS a perdu.

Il faut signaler que l’élection de gouverneur à Kinshasa a été interrompu à la demande de deux candidats qui ont estimé qu’il y avait « corruption ».

On s’en souviendra qu’à l’issue de la réunion interinstitutionnelle, le Chef de l’Etat avait suspendu l’élection des gouverneurs pour des raisons de corruption aux sénatoriales. Le président va-t-il encore une fois de plus suspendre l’installation des gouverneurs?

Toujours est-il que contrairement à l’élection du président de l’APK, 12 députés provinciaux du Cap pour le changement( CACH) ont voté le tandem Laurent Batumona et Gecoco Mulumba.

De fois, il faut accepter de perdre avec sportivité.

TMB/ CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

À la Une

Réhabilitation de la Fikin : La société turque Milvet suspend les travaux et exige un espace de 6 hectares avec option de rachat avant signature du contrat

Published

on

Les travaux de réhabilitation de la Foire internationale de Kinshasa (Fikin) sont stoppés. Raison, des divergences persistantes entre la société turque Milvet et la partie congolaise représentée par le comité de gestion de ce site touristique.

Selon nos fins limiers, la société turque Milvet commise pour ces travaux va au-delà de ce qui était convenu. En effet, les confidences du NOUVEAUMEDIA.CD affirment que cette entreprise de construction exige aux gestionnaires de la Fikin un campement d’une étendue de 6 hectares.

En clair, les Turcs veulent disposer d’un espace allant de l’espace Plazza jusqu’à l’esplanade de la Fikin pour une occupation d’une durée de 10 ans. Non seulement le timing fixé pour la réalisation des travaux est trop élastique, la société Milvet compte racheté ledit espace au cas où la réhabilitation de la Fikin allait au-delà du temps fixé.

Interrogés, certains fonctionnaires de la Fikin qui se sont confiés au média en ligne kinois déclarent que les Turcs seraient disposé de payer 60.000 dollars américains le mois pour location des 6 hectares devant abriter leur quartier général.

La firme turque Milvet avait pourtant débuté les travaux de réhabilitation de la Fikin. Le site était même vidé de ses occupants, débits de boissons… à certains endroits. L’entreprise de construction affectée a procédé au remblayage du terrain. Les containers de la firme turque Milvet avec les matériaux de construction ont été visibles à la Fikin.

Le projet de réhabilitation de la Fikin prévoit, entre autres, un centre d’exposition, un parc d’attractions, un centre commercial, un parc d’attractions, un centre de conférence, un centre commercial et un hôtel.

Il est également prévu la construction d’un aréna multifonctionnel de 20 mille places assises qui comprendra un centre d’exposition de près de 21 milles mètres carrés.

Le centre d’exposition prendra 8% de la superficie totale de la Fikin. Le parc d’attractions sera érigé sur un espace de 15 à 16% de la superficie, en dehors d’autres installations notamment l’hôtel, la salle de banquets et la salle de congrès susceptible d’accueillir des conférences et des séminaires internationaux.

Hornella MANSANGA/NOUVEAUMEDIA.CD


There is no ads to display, Please add some
Continue Reading

K-WA Advertising