À la Une
RDC : face à l’humiliation infligée à Kamerhe, les députés UNC expriment leur grande désolation et exigent sa libération
Les députés nationaux de l’Union pour la Nation Congolaise ( UNC) expriment leur grande désolation face à l’humiliation que vient de subir leur président national Vital Kamerhe, directeur de cabinet du Chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi. Dans une déclaration faite mercredi 08 avril 2020 dans la soirée, ces élus du peuple exigent sa libération sans condition.
Ils rappellent que Vital Kamerhe se retrouve sous mandat d’arrêt provisoire pour une confrontation qui ne constitue ni une infraction, encore moins une preuve de quelconque de culpabilité. « Rien n’indique que sa fuite n’était à craindre pour justifier son arrestation et sa mise en détention », ont-ils déploré.
Par ailleurs, ces élus membres de l’UNC fustigent le comportement de certains médias qui s’évertuent à véhiculer des fausses informations selon lesquelles Vital Kamerhe serait inculpé pour détournement de deniers publics. « Ceci est totalement faux et constitue une atteinte à la dignité et à sa personnalité », précisent ces élus.
Aux militants et électeurs, ces élus leurs demandent de rester mobilisés et vigilants en attendant les grandes décisions du parti.
L’occasion faisant le larron, ces parlementaires réitèrent leur soutien indéfectible à Vital Kamerhe, président national de l’UNC.
Rappelons-le, le Parquet général près la Cour d’appel de Kinshasa-Matete a placé Vital Kamerhe, directeur de cabinet du Chef de l’État sous mandat d’arrêt provisoire à la prison de Makala en attendant la suite de l’instruction du dossier de détournement des fonds alloués au projet des 100 jours du Président de la République. Cette décision a été prise mercredi 08 avril 2020 après son audition par le procureur général.
Le Parquet cherche à obtenir de lui notamment les renseignements sur son rôle dans la passation des marchés, la procédure, le décaissement des fonds affectés aux travaux des logements sociaux et des sauts-de-mouton, des projets principaux dans le programme d’urgence du Chef de l’État lancé le 02 mars 2019.
Bien avant cette décision, les questions relatives au bon fonctionnement de la coalition Cap pour le changement (CACH) ont été examinées au cours de l’audience que le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, a accordée, ce mercredi 08 avril 2020 à la Cité de l’Union africaine, à la délégation de la Direction politique nationale de l’UNC, conduite par son Secrétaire général a.i, Aimé Boji.
Le Chef de la délégation de l’UNC, parti cher à Vital Kamerhe, son président et Directeur de cabinet du Chef de l’État, a déclaré à la presse, au sortir de l’audience, qu’ils ont été reçus par le Président Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, l’autorité morale de le coalition, CACH, afin de parcourir certaines questions liées au bon fonctionnement de leur famille politique. La question de la saga judiciaire de leur autorité morale n’ayant pas été abordée, car le Chef de l’Etat tient au respect strict du principe de séparation des pouvoirs. Pour lui, la justice est indépendante.
Muamba Mulembue Clément/CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some
À la Une
Contrôle parlementaire dans les entreprises minières : « Nous serons trop rigoureux et sans complaisance pour l’intérêt de Sakania » (Serge Chembo Nkonde, député national)
Comme prévu, le député National Serge CHEMBO NKONDE, à la tête d’une Commission parlementaire, a débarqué ce samedi 25 janvier 2025 à Sakania, dans la province du Haut-Katanga.
Après un accueil délirant à l’entrée de la commune rurale de Sakania, le cortège des députés s’est dirigé au Bureau du territoire pour une adresse à la population.
Dans son intervention, Serge CHEMBO NKONDE a remercié la population pour l’accueil chaleureux réservé à la délégation. Il a expliqué l’objet de sa mission qui consiste à faire un contrôle rigoureux dans les entreprises minières du territoire de Sakania, respectivement à : KICC, SABWE MINING, JIAYOU, FRONTIÈR afin de relever les conditions dans lesquelles les travailleurs sont traités.
Pour Serge CHEMBO NKONDE, le soucis premier est de voir ces entreprises contribuer effectivement au développement de Sakania, selon la volonté du président de la République Démocratique du Congo, Félix Antoine Tshisekedi. » Nous sommes venus à Sakania, avec mes collègues députés nationaux, pour un contrôle parlementaire dans les entreprises minières. Nous avons beaucoup parlé à l’Assemblée nationale, présentant vos doléances sur la maltraitance dont vous êtes victimes. Aujourd’hui, le président de l’Assemblée nationale, Vital Kamerhe, nous a confiés une mission. Nous commençons le travail le lundi, mardi et mercredi dans les entreprises JIAYOU, KICC, FRONTIÈR, SABWE MINING et des mesures fermes seront prises pour le bien-être de la population de Sakania « , a déclaré Serge CHEMBO NKONDE.
Notons que, ce contrôle parlementaire démarre le lundi et prendra 3 jours.
Cette Commission de contrôle parlementaire est composée de : Tobie Kayumbi, élu de Mbuji-Mayi, Patrick Munyomo, élu de Goma, Dorothée Madiya Mwamba de Kinshasa, et un élu de Kasenga, Balth Chola.
Joseph Malaba/CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some