Connect with us

Actualité

RDC et USA : oeuvrer pour la paix et la sécurité pour favoriser les investissements étrangers

Published

on

À l’occasion de sa récente visite à la rédaction de CONGOPROFOND, située au 6ème niveau de l’immeuble Golf sur le boulevard du 30 juin, l’ambassadeur Mike Hammer a confirmé le niveau excellent des relations bilaterales entre la RDC et les États-Unis d’Amerique. “Pour preuve, dès son accession au pouvoir, le président de la République Félix Antoine Tshisekedi a effectué son premier voyage à Washington aux USA en avril 2019. Durant son séjour le président congolais avait présenté une vision de changement important pour son pays, notamment la lutte contre la corruption, l’amélioration des conditions des droits de l’homme, la fin de l’impunité mais aussi la stabilité sécuritaire dans l’est du pays afin de favoriser les investissements étrangers, plus particulièrement américains. Je faisais d’ailleurs partie de ce périple”, a déclaré Mike Hammer.

Selon le diplomate, ce premier voyage du président Tshisekedi était une occasion pour lui de signer un partenariat privilégié avec certains décideurs américains, afin de travailler ensemble pour la paix et la stabilité en Rdc.

L’invité de la rédaction de CONGOPROFOND.NET poursuit en confirmant que les USA sont prêts à soutenir les efforts du président Félix Antoine Tshisekedi dans son combat contre la corruption et l’impunité pour instaurer un bon climat des affaires mais aussi pour améliorer les institutions démocratiques qui vont déboucher à un processus électoral crédible pour les prochains scrutins de 2023.

Ceci témoigne combien les USA et la RDC sont proches, souligne-t-il. Puis d’ajouter que la RDC peut compter sur le soutien total des USA pour realiser son potentiel.

“La RDC est un pays riche non seulement en minerais mais a un potentiel énorme à travers son peuple très dynamique et engagé. Si la Rdc, à travers son président, réussit à combattre la corruption et à améliorer la sécurité, je suis sûr que plusieurs grands investisseurs américains et d’autres pays viendront y faire des affaires pour générer la richesse et la prospérité”, a conclu notre invité.

Elda Along/CONGOPROFOND.NET

Politique

RDC : Le député Isaac Tshiswaka interpelle le vice-premier ministre de l’Intérieur sur l’interdiction des motions de censure

Published

on

L’acte d’engagement signé entre le vice-premier ministre et ministre de l’Intérieur, Jacquemain Shabani, les gouverneurs et les responsables des assemblées provinciales continue de susciter des vives réactions.

Cette démarche, qui vise à interdire aux députés provinciaux d’exercer leur droit de contrôle à travers les motions de censure et de défiance, attire l’attention du député national Isaac Tshiswaka Tshilombo.

Ce jeudi 6 novembre 2025, l’élu de Sakania a déposé une question écrite adressée au vice-premier ministre, exigeant des explications sur le fondement juridique de cette initiative qu’il juge contraire à la Constitution.

Pour Isaac Tshiswaka, cet acte prive les assemblées provinciales de leur droit fondamental de contrôler les gouvernements provinciaux — un principe essentiel pour la transparence et la redevabilité.

Sa question écrite, motivée par la défense de la démocratie, comporte plusieurs préoccupations, notamment :

  • le fondement constitutionnel de cet acte d’engagement ;
  • la place de la sanction politique en cas d’interdiction des motions ;
  • le rôle réel des assemblées provinciales sans pouvoir de contrôle ;
  • le risque de compromettre l’État de droit et la démocratie ;
  • la définition même de la stabilité institutionnelle prônée.

La balle est désormais dans le camp de l’Assemblée nationale, appelée à examiner cette question sensible.

Joseph Malaba

Continue Reading