Connect with us

Actualité

RDC : Entrepreneuriat féminin, les femmes déterminées à travailler en synergie

Published

on

 

C’est ce vendredi 25 mars 2022 que s’est ouverte la quatrième édition du forum annuel des femmes entrepreneures, organisée par la Fondation NEHEMA à Kinshasa.

C’est la ministre provinciale de l’Environnement, Laetitia Kabamba, qui a donné le go pour cette édition placée sous le thème :  » femmes entrepreneures et les opportunités dans la transition écologique « , et qui se déroule à Kinshasa à Rotana Hotel, pendant deux jours.

La ministre a exhorté les participants dont la majorité était composée essentiellement de femmes, à prendre à cœur les résolutions qui seront prises à la fin de ce forum pour leur propre épanouissement personnel et professionnel dans l’entrepreneuriat.

Peu avant, la présidente de la fondation NEHEMA Ketsia Olangi s’est dite être fière des femmes qui ont montré de l’intérêt à cette occasion.

 » Notre objectif est que les femmes puissent être en synergie et se mettre autour d’une table pour trouver des solutions ensemble. Aujourd’hui, avec les réchauffement climatique, le déboisement sera considéré comme un crime et préparer la nourriture avec des braises ne sera pas d’actualité. Alors, quelles sont les opportunités que la femme doit saisir pendant cette transition écologique ? C’est ainsi que nous avons pensé quitter les théories pour du concret « , s’est-elle expliquée.

Simone Gbagbo, l’une des panelistes, a au sortir de cette première journée, présenté son souhait qui est de voir les femmes congolaises fortes, inventives, qui créent et qui proposent des idées.

Elle a par la même occasion formulé des recommandations à l’endroit du Gouvernement :  » Le Gouvernement est capable de tout, il faut juste mettre des textes à jour pour que les femmes aient le moyen de travail conséquent et mettre en place un mécanisme de financement pour que les femmes aient accès aux financements et sans oublier des infrastructures scientifiques, donc des laboratoires pour aller faire des analyses des produits et aussi mettre en place un marché pour la vente régulière de leur production « .

Prenant la parole à son tour, Gisèle Busima, partenaire influente de ce Forum et Directrice générale de Futuro Group RDC, a fait savoir que son entreprise a pour mission de faciliter les investissements pour favoriser la croissance des PME, en soutenant le secteur agricole et les entrepreneurs congolais.

Aussi, elle a souligné que l’agriculture est un secteur essentiel pour le développement économique et social du pays.

Dans la présentation globale de son entreprise, Gisèle Busima, banquière de formation, a détaillé que Futuro Group RDC est une structure multi- sectorielle de droit congolais qui accompagne le développement des entrepreneurs, PME, PMI et porteurs de projets locaux et internationaux.

Ouvert le vendredi 25 mars à Kinshasa, ce forum annuel des femmes entrepreneures se clôture le samedi 26 mars 2022 avec une soirée de gala.

Petit Ben Bukasa/CONGOPROFOND.NET

Politique

Course au perchoir de l’Assemblée nationale : Crispin Mbindule maintient sa candidature malgré le choix de l’USN sur Aimé Boji

Published

on

Au cœur d’un climat politique tendu, la plateforme présidentielle Union sacrée de la Nation (USN) est confrontée à une dissidence interne qui pourrait compromettre l’unité de la majorité. Alors que le député Aimé Buji Sangara avait été désigné par la direction de l’USN comme candidat unique à la présidence de l’Assemblée nationale, le député national Crispin Mbindule Mitono, élu de la ville de Butembo (Nord‑Kivu) et membre de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS/Tshisekedi), décide de maintenir sa propre candidature.

Une candidature divergente qui suscite des interrogations au sein de l’opinion publique congolaise. Pour rappel, Mbindule avait déposé officiellement sa candidature à ce poste le 24 octobre 2025, au secrétariat de l’USN. Il affirme que cette fonction « n’appartient à aucune province » et se présente comme un candidat de l’ensemble des députés nationaux.
Cette initiative vient remettre en cause la désignation d’Aimé Buji, ce qui expose l’USN à une possible fracture interne.

La pluralité des candidatures, douze au total déposées officiellement, souligne à quel point le processus de désignation est devenu un enjeu d’équilibre géopolitique au sein de la majorité. Le maintien de la candidature de Mbindule, malgré le choix officiel de l’Union sacrée, pose la question du respect de la discipline de plateforme et pourrait fragiliser la stabilité de la majorité au parlement.

Un langage de défiance
en affirmant sa volonté de « servir, non de régner », et en appelant à privilégier la compétence plutôt que l’appartenance territoriale, Mbindule a clairement affiché une posture de défi vis‑à‑vis sa hiérarchie politique.
Ce positionnement pourrait relancer des tensions latentes autour de la gestion du perchoir parlementaire et de la redistribution des responsabilités au sein de l’USN.

Enjeux pour le Président Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, en tant qu’autorité morale de l’USN, détient désormais la charge ultime de départager les candidats et de faire valider un choix unique.
Le scénario d’un vote divisé ou d’une contestation interne pourrait créer un précédent pour la gouvernance de la majorité présidentielle.

L’élection du président de l’Assemblée nationale constitue un moment charnière pour l’équilibre institutionnel en RDC. Elle ouvre la voie à l’installation d’un nouveau bureau de la chambre basse du parlement et conditionne la stabilité législative à venir.

Blaise Abita Etambe

Continue Reading