Connect with us

À la Une

JIF: la Ligue des femmes de l’HBMM honorée par l’AD Jacques Mpoy Louman

Published

on

Lors d’une manifestation organisée vendredi 25 mars 2022, à l’Hôpital Biamba Marie Mutombo, dans le cadre du mois de mars dédié aux droits de la femme, l’Administrateur délégué de cette structure hospitalière, Maître Jacques Mpoy Louman, a appelé les membres de la Ligue des femmes de l’HBMM a plus de responsabilité et d’abnégation pour le développement et l’avancement de cet hôpital qui compte parmi les références de la République démocratique du Congo.

Pour lui, les femmes de cette ligue doivent considérer le mois de mars comme un réarmement moral afin de se battre davantage pour arracher leurs droits, du reste légitimes.

Maître Jacques Mpoy Louman a saisi cette occasion pour répondre à quelques doléances lui soumises sur place, à la grande satisfaction des bénéficiaires.

Bien avant cela, Docteur Nana Liondjo a exposé sur l’historique de la journée du 8 mars, Docteur Mamie Mbelu s’est penchée sur, les « femmes et filles leaders puissantes dans l’adaptation climatique », et madame Daniella Kalombo a développé le point relatif à la « femme face au défi de l’environnement du travail ».

Les femmes de cet hôpital ont, par ailleurs, félicité l’AD pour l’importance qu’il accorde à la femme de l’HBMM. Car, elles représentent 50% de l’ensemble du personnel de cette structure.

Il faut noter que cet événement se tient chaque année pour honorer le personnel féminin de l’HBMM. Mais il ne s’est plus déroulé depuis 2020 à cause de la pandémie à Coronavirus.

Tchèques Bukasa/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some

À la Une

Transition écologique et du développement durable : Marie-Pascale Malanda et l’ACTEDD ouvrent le débat public national ce vendredi 30 septembre

Published

on

L’Agence congolaise de la transition écologique et du développement durable (ACTEDD) annonce la tenue, le 30 septembre 2022 à Kinshasa/Gombe, de sa première conférence de presse.

Cette rencontre avec les chevaliers de la plume et du micro sera consacrée à la transition énergétique et au positionnement de la République démocratique du Congo dans cet enjeu planétaire.

A en croire sa coordinatrice Marie-Pascale Malanda, pour ce premier rendez-vous avec la presse, l’objectif poursuivi par ACTEDD est la mise à niveau des médias sur les enjeux énergétiques et climatiques, lesquels ont une dynamique internationale forte pour un « Pays-Solution» comme le nôtre.  » Voilà pourquoi, ACTEDD veut lancer et conduire le débat public national sur des questions aussi fondamentales en commençant par la mobilisation des médias, compte tenu de leur rôle crucial dans la diffusion de l’information et du renforcement des connaissances », a-t-elle martelé.

Pour rappel, l’Agence Congolaise de la Transition Ecologique et du Developpement Durable ( A.C.T.E.D.D) est un service spécialisé de la Présidence de la République mise en place par l’ordonnance n° 20/013 du 28 février 2020.

Elle a pour mission de concevoir, de coordonner et d’implémenter les politiques publiques nationales relatives à la transition écologique en République Démocratique du Congo. Elle est chargée d’étudier, d’analyser et évaluer toutes les questions qui lui sont soumises par le Président de la République en rapport avec la transition écologique et le développement durable. L’Agence comprend le Comité de pilotage et la Coordination.

Ses membres sont nommés par odronnances n° 20/021 du 06 avril 2020.

Il s’agit de :

1. Madame Marie-Pascal MALANDA DIATUKA, Coordonnateur
2. Monsieur Jean de Dieu MINENGU MAYULU, Cordonnateur Adjoint

Tchèques Bukasa/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Continue Reading

K-WA Advertising