À la Une
RDC : ECT prêt à initier des actions d’envergures pour protéger J. Kabila

Eveil de la conscience pour le travail et le développement (ECT), parti membre du Front commun pour le Congo( FCC), a signé ce samedi 05 octobre 2019 sa rentrée politique.
A cet effet, dans sa déclaration lue à cette occasion, la direction du parti a rappelé aux cadres et militants que le parti politique ECT n’est implanté que sur 50% du territoire national. L’heure est venue, d’après ces dirigeants, de travailler pour implanter le parti dans tous les coins de la République démocratique du Congo, avec comme slogan : “Pas des territoires sans ECT”. Une façon, pour ce parti, de préparer les échéances électorales à venir.
La même déclaration souligne que grâce au leadership du parti, plusieurs actions ont été lancées dont notamment l’acquisition des bureaux abritant les sièges de Kinshasa et Kolwezi, dans la province du Lualaba. Les démarches sont en cours pour la province du Haut-Lomami.
Cependant, ce parti politique renouvelle son soutien au Chef de l’État, le président de la République démocratique du Congo Félix Antoine Tshisekedi et au Premier Ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba et au gouvernement de la République.
Par ailleurs, le parti politique ECT met en garde tous ceux qui s’évertuent à s’attaquer sans vergogne à son autorité morale, le Sénateur à vie Joseph Kabila Kabange à qui il réitère sa loyauté indéfectible.
“L’ECT se réserve le droit d’initier des actions d’envergures visant à protéger l’autorité morale du Front commun pour le Congo”, conclut la déclaration politique.
Cette mise au point intervient au moment où certains acteurs de la société civile appellent à des enquêtes sur les patrimoines de Joseph Kabila Kabange.
MUAMBA CLÉMENT/CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some
À la Une
Kasumbalesa : La décision du chef Kombo contre la communauté Kasaïenne levée, pari gagné pour le député national Anaclet Kabeya

Le chef du groupement de Kombo, secteur de Balamba, territoire de Sakania, vient de mettre un terme aux décisions prises contre la communauté kasaienne vivant dans sa juridiction. Celle-ci interdisait l’enterrement des Kasaïens au cimetière de Kasumbalesa village et la consommation de l’eau de Balamba.
La levée de toutes ces mesures est intervenue ce lundi 27 novembre 2023 grâce à l’implication personnelle du député national Anaclet Kabeya, sous l’accompagnement du représentant du chef de l’État dans le Grand Katanga, Michel KABWE MWAMBA.
C’est la cour royale du chef de groupement Kombo qui a servi de cadre à cet échange a bâton rompu, entre le chef Kombo et la délégation conduite par l’honorable Anaclet Kabeya.
Au nom de la population, toutes les communautés confondues, Anaclet Kabeya a demandé pardon au chef Kombo pour les échauffourées à la base de ces décisions occasionnant plusieurs dégâts matériels importants.
” Nous venons, au nom de la population solliciter le pardon du chef Kombo, révoltée par le comportement incivique des certains compatriotes. Nous lui remercions pour la levée de toutes les mesures prises à l’endroit d’une communauté. J’invite la population au respect des autorités coutumières. Faisons la politique dans la tolérance, le président de la République Démocratique du Congo, Félix Antoine Tshisekedi, a besoin de la paix et de la cohésion nationale”, a-t-il martelé.
Dans la nouvelle décision portant la prise des mesures, le chef de groupement de Kombo exhorte la communauté kasaienne au respect du pouvoir coutumier, en insistant sur les conséquences de toutes ces mesures envers les récalcitrants.
Dépêché aussi sur place, le général FARDC EDDY YRUNG KAPEND insiste sur le renforcement de sécurité, tout en condamnant les mesures prises par le chef de groupement Kombo, promet de mettre la main sur toute personne qui marchera à l’encontre des lois de la République.
Joseph MALABA/CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some