Actualité
RDC/Ebola: Beni, foyer principal de l’épidémie, un nouveau plan de riposte en chantier

Le ministre de la Santé, Dr Oly Ilunga Kalenga, a tenu une conférence de presse à son cabinet ce samedi 13 octobre 2018 afin de présenter l’évolution de l’épidémie de la maladie à virus Ebola dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri. Dr Oly Ilunga Kalenga est revenu sur les dernières évolutions de l’épidémie à Beni qui est désormais le foyer principal.
Il a mis en avant les facteurs ayant ralenti les avancées de la riposte dans la ville, à savoir la résistance communautaire, l’insécurité, les journées ville morte, et le manque d’implication des tradipraticiens.
Cette situation a créé une zone d’ombre pour les équipes de riposte.
Suite aux difficultés dans l’identification et le suivi des contacts, la majorité des nouveaux cas confirmés rapportés ce mois-ci ne font pas partie de la liste des contacts connus et les liens épidémiologiques ne sont identifiés qu’après une investigation approfondie. Ainsi, a dit le ministre, seule la poursuite des investigations nous permettra de déterminer l’ampleur réelle de cette deuxième vague de cas confirmés à Beni.
Toutefois, il y a des avancées positives dont l’augmentation significative du nombre d’alertes reçues et investiguées par jour. Ceci indique un renforcement de la surveillance.
Face à ces défis, la coordination a commencé à élaborer un nouveau plan de riposte qui prend en compte ces dimensions additionnelles liées aux réalités du terrain. Cette nouvelle approche est basée sur le co-ciblage (co-targeting) qui vise à ce que des actions concertées soient menées par des équipes multidisciplinaires autour des cas et alertes. Par ailleurs, la ville de Beni a été divisée en 18 zones opérationnelles qui correspondent aux 18 aires de santé de la ville avec des équipes de riposte spécifiques.
Le nombre de cas confirmés à Beni a dépassé celui de Mabalako, l’épicentre de l’épidémie.
Situation épidémiologique publiée dans une note du ministère de la Santé est qu’au total, 211 cas de fièvre hémorragique ont été signalés dans la région, dont 176 confirmés et 35 probables. Sur les 176 confirmés, 100 sont décédés et 55 sont guéris. Les autres sont hospitalisés dans les différents Centres de Traitement d’Ebola (CTE) installés. 24 cas suspects en cours d’investigation. 4 nouveaux cas confirmés, dont 2 à Beni, 1 à Masereka et 1 à Butembo.
Parmi ces nouveaux cas confirmés, 3 sont des décès communautaires (enterrements dignes et sécurisés réalisés). 5 nouveaux décès de cas confirmés, dont 2 à Beni, 2 à Mabalako et 1 à Butembo. 1 nouvelle personne guérie à Beni.
Delphin Mupanda/CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some
Actualité
Présidentielle 2023 : A Mbanza-Ngungu, F. Tshisekedi invite les électeurs à barrer la route aux “pions” des étrangers le 20 décembre

Après le rendez-vous manqué du 22 novembre dernier à la suite d’une pluie diluvienne, le candidat Président n°20 a enfin échangé avec ses électeurs de Mbanza-Ngungu, au Kongo-Central, ce vendredi.
Sur place, la mobilisation est restée la même et l’ambiance festive. Une nouvelle menace de pluie qui était perceptible n’a pas découragé les habitants de la ville et des environs venus nombreux au Stade Kitemoko.
« Redonnez-moi votre confiance. Le 20 décembre, nous devons surprendre les ennemis de la RDC », a dit le candidat n°20 qui a brièvement vanté son bilan. « Vous êtes témoins de mes efforts. Vous avez vu les écoles et les centres de santé construits. Nous ferons plus que ça », a-t-il rassuré.
Félix Tshisekedi a annoncé que la gratuité de l’enseignement passera au niveau du secondaire. « L’accouchement gratuit, dont le programme a été lancé à Kinshasa, s’étend déjà dans les différentes provinces », a-t-il par ailleurs indiqué.
Félix Tshisekedi, qui tenait à tout prix à la réussite de cette rencontre, a ainsi démontré qu’il n’oublie aucun de ses électeurs à travers la République. « Que personne ne reste à la maison le jour du vote. Restez vigilants ! Les jeunes de Mbanza-Ngungu, que personne ne reste à la maison, il faut barrer la route aux “pions” des étrangers le 20 décembre”, a-t-il rappelé avant de s’en aller.
Après Mbanza-Ngungu, le Champion du peuple a pris la route de Kasa-Ngulu, dans la même province, où l’attendait également sa base électorale pour communier avec lui.
Ntumba Bukasa/CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some