Connect with us

À la Une

RDC : Désignation du porte-parole de l’Opposition, qui sera l’heureux élu ?

Published

on

La course au poste du porte-parole de l’opposition est lancée au sein de l’opposition.

Bemba, Katumbi et Fayulu revendiquent déjà ce poste et pourtant, tous les 3 sont membres d’une même coalition.
Ce trio composé de Fayulu, Bemba et Katumbi est appelé à éviter l’erreur de ne pas revendiquer chacun le leadership, d’autant plus qu’on sait que les ambitions affichées par l’un et l’autre présagent déjà un signe de fracture au sein de ladite coalition.

Les bureaux du Sénat et de l’Assemblée nationale attendent l’investiture du nouveau gouvernement pour qu’ils fixent la désignation du porte-parole de l’opposition. Évoluant dans une même coalition «Lamuka», Jean-Pierre Bemba, Moïse Katumbi et Martin Fayulu vont se livrer bientôt à une guerre fratricide.

Et déjà, ils ne parlent pas un même langage à l’heure actuelle.
Au sujet de la désignation du porte-parole de l’opposition, les uns optent pour la désignation « directe » de Martin Fayulu, du fait qu’il était 2ème à l’élection présidentielle de 2018; cela lui confère tant soit peu l’avantage, d’autant plus qu’il est présent sur le terrain avec son fameux “combat pour la vérité des urne”.
Alors qu’il n’est plus président de Lamuka, il effectue ce lundi 13 mai une tournée à Kisangani dans la province de la Tshopo.

Par contre, le regroupement politique « Ensemble pour le changement » a été le premier à plaider pour que le poste du porte-parole de l’opposition soit automatiquement attribué à Moïse Katumbi, en tenant compte du nombre des élus obtenus sous sa bannière.

En émettant son point de vue sur le programme d’urgence de 100 jours du président Félix Tshisekedi, Moïse Katumbi a profité de cette occasion pour faire croire à l’opinion qu’il va faire l’opposition républicaine.
Il a promis son retour le 20 mai prochain et entamera une tournée à l’intérieur du pays.
De quoi en découdre avec Fayulu.

Un point de vue rejeté par les pro-Fayulu, rappelle-t-on.
De son côté, le Mouvement de la libération pour Congo (MLC) continue de revendiquer le poste du porte-parole de l’opposition.
« Au niveau de l’Opposition, le MLC, en tant que parti politique, a le plus grand nombre d’élus » à l’issue des élections du 30 décembre dernier, constate le porte-parole du parti de Jean-Pierre Bemba, Jean-Jacques Mamba.
Ce dernier avait affirmé sur Top Congo FM que « le parti a 51 élus. Jusqu’à preuve du contraire, aucun parti politique ne peut prétendre avoir les mêmes nombre d’élus que le MLC dans l’Opposition ».

Le moment est venu pour que les membres de la coalition « Lamuka» se mettent ensemble pour mener un « vrai » combat dans l’opposition, d’autant plus que la coalition FCC-CACH ne fait que se consolider. Donc, les leaders de Lamuka ne doivent pas commettre une erreur.
Qu’ils ne se mutilent au profit du pouvoir !

Certaines sources rapportent que la désignation du porte-parole doit se faire selon des critères.
Le premier élément, c’est que le porte-parole de l’Opposition doit être un acteur politique disposant d’un leadership avéré, en maîtrisant l’environnement micro et macro politique de la République démocratique du Congo.
Face à ces critères, le trio Bemba, Katumbi et Fayulu risque de s’émietter davantage.
De toutes les façons, cest l’avenir de Lamuka qui entre en jeu.

TMB/ CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Spread the love

À la Une

Législatives 2023 : Antoinette N’Samba Kalambayi (983/Lukunga) à l’assaut de la base de réflexion “UDPS-Lukunga”

Published

on

Une foule immense composée des jeunes et vieux venus de plusieurs coins de la capitale ont parcouru différentes avenues de la ville province Kinshasa, sous un soleil accablant.

Le mardi 28 novembre 2023, Mme Antoinette N’Samba Kalambayi, candidate députée nationale, à la circonscription électorale de Lukunga a débuté sa tournée à l’Institut Bakana dans la commune de Ngaliema pour chuter au rond-point Kintambo Magasin.

De prime à bord, la candidate N°983 a échangé avec les électeurs sur la faisabilité des échéances qui profilent à l’horizon.

Poursuivant son speech, l’actuelle ministre des Mines a présenté, au plus haut possible, les grandes réalisations du Chef de l’État Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo durant son premier mandant.

Vêtus de t-shirts mentionnant l’effigie de l’Union pour la démocratie et le progrès social ainsi que du N°983, les combattants et combattantes du parti au pouvoir ont juré de voter massivement Mme Antoinette N’Samba Kalambayi ainsi que de donner au Président Tshisekedi, le numéro 20 à la présidentielle, un second mandant, le 20 décembre prochain.

Tchèques Bukasa/CONGOPROFOND.NET 


There is no ads to display, Please add some
Spread the love
Continue Reading

K-WA Advertising