Connect with us

À la Une

RDC : Denise Nyakeru Tshisekedi avocate des drépanocytaires chez Ilunga Ilunkamba

Published

on

La Première Dame de la République Démocratique du Congo, Denise Nyakeru Tshisekedi, a fait le déplacement de la Primature ce jeudi 18 juin 2020. Elle a été reçue en séance de travail par le Premier Ministre, Ilunga Ilunkamba. Une première historique.

Elle a apporté, auprès du Chef de Gouvernement, un plaidoyer sur sa vision de lutte contre la Drépanocytose, mieux connu sous le vocable « anémie SS ». Cette maladie est un véritable fléau qu’il convient de combattre avec fermeté.

Ce projet porte notamment sur l’accompagnement du Gouvernement dans la lutte contre cette maladie par :
– La sensibilisation à la drépanocytose auprès de la jeunesse par son intégration dans le programme éducatif ;
– L’appui à la construction et le cas échéant à la réhabilitation des centres de dépistage et de traitement,
– L’approvisionnement en médicaments,
– Et enfin, l’organisation des Etats généraux pour cerner les contours de lutte contre cette maladie.

Le Premier Ministre Ilunga Ilunkamba s’est montré réceptif à ce plaidoyer et a décidé de la mise en place d’une commission chargée d’approfondir les axes d’appui à ce projet, avant de le soumettre au Conseil des Ministres.

La Très Distinguée Première Dame, Denise Nyakeru Tshisekedi, s’est déclarée contente de cette séance de travail avec le Premier Ministre dont elle a apprécié le sens d’écoute.

Pour la circonstance, le Chef du Gouvernement était entouré de quelques membres de son Gouvernement. Il s’agit de la Ministre du Genre, Famille et Enfants, du Ministre de la Recherche Scientifique et Innovation, du Ministre Près le Président de la République, de la Ministre Près le Premier Ministre, ainsi que du Vice-Ministre de la Santé.

La Première Dame de la RDC dirige la Fondation « DENISE NYAKERU TSHISEKEDI », une association sans but Lucratif créée par elle, pour matérialiser sa vision et soutenir son action dans le domaine de la santé, l’éducation, l’autonomisation, particulièrement de la femme, et la lutte contre les violences faites aux femmes en RDC.

Tchèques Bukasa/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

À la Une

Réhabilitation de la Fikin : La société turque Milvet suspend les travaux et exige un espace de 6 hectares avec option de rachat avant signature du contrat

Published

on

Les travaux de réhabilitation de la Foire internationale de Kinshasa (Fikin) sont stoppés. Raison, des divergences persistantes entre la société turque Milvet et la partie congolaise représentée par le comité de gestion de ce site touristique.

Selon nos fins limiers, la société turque Milvet commise pour ces travaux va au-delà de ce qui était convenu. En effet, les confidences du NOUVEAUMEDIA.CD affirment que cette entreprise de construction exige aux gestionnaires de la Fikin un campement d’une étendue de 6 hectares.

En clair, les Turcs veulent disposer d’un espace allant de l’espace Plazza jusqu’à l’esplanade de la Fikin pour une occupation d’une durée de 10 ans. Non seulement le timing fixé pour la réalisation des travaux est trop élastique, la société Milvet compte racheté ledit espace au cas où la réhabilitation de la Fikin allait au-delà du temps fixé.

Interrogés, certains fonctionnaires de la Fikin qui se sont confiés au média en ligne kinois déclarent que les Turcs seraient disposé de payer 60.000 dollars américains le mois pour location des 6 hectares devant abriter leur quartier général.

La firme turque Milvet avait pourtant débuté les travaux de réhabilitation de la Fikin. Le site était même vidé de ses occupants, débits de boissons… à certains endroits. L’entreprise de construction affectée a procédé au remblayage du terrain. Les containers de la firme turque Milvet avec les matériaux de construction ont été visibles à la Fikin.

Le projet de réhabilitation de la Fikin prévoit, entre autres, un centre d’exposition, un parc d’attractions, un centre commercial, un parc d’attractions, un centre de conférence, un centre commercial et un hôtel.

Il est également prévu la construction d’un aréna multifonctionnel de 20 mille places assises qui comprendra un centre d’exposition de près de 21 milles mètres carrés.

Le centre d’exposition prendra 8% de la superficie totale de la Fikin. Le parc d’attractions sera érigé sur un espace de 15 à 16% de la superficie, en dehors d’autres installations notamment l’hôtel, la salle de banquets et la salle de congrès susceptible d’accueillir des conférences et des séminaires internationaux.

Hornella MANSANGA/NOUVEAUMEDIA.CD


There is no ads to display, Please add some
Continue Reading

K-WA Advertising